[Article] AETA 4MinX

Les Articles sur SDO !
Avatar de l’utilisateur
23bertrand
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 660
Inscription : 12 févr. 2007, 12:17

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par 23bertrand »

j'ai hâte, merci, caravaggio ! je suis en train de me tater à propos de la 4minx...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par Dorian »

C'est vrai que c'est une trés bonne machine, et si j'ai été un peu dure avec elle au départ, c'est paske j'ai envie qu'elle s'améliore dans le bon sens 8-) .
Je lai acheté après les gros soucis qu'ont pu avoir certains utilisateurs à ses débuts, je n'ai donc rien à dire question fiabilité (contrairement à de sérieux déboires que j'ai eu avec le Sonosax SX-R4 dans sa jeunesse).

C'est pas encore parfait niveau ergonomie pour moi, mais on est quand même loin devant Sonosax, AATON, ou Sound Devices et de leurs écrans "ridicules" en 2013... A part Nagra et Zaxcom, le reste fait un peu pale figure tout de même, AMHA.

Je suis juste déçu de devoir banquer pour la moindre option, par exemple le décodage B-Format, qui devrait être d'origine à mon sens (j'utilise le 4MinX presque exculsivement en prise de son ambisonic avec un ST450). Pas fan de ce marketing.
Avatar de l’utilisateur
ray
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 164
Inscription : 23 nov. 2009, 20:33
Localisation : Jette
Contact :

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par ray »

Dorian a écrit :... on est quand même loin devant Sonosax, AATON, ou Sound Devices et de leurs écrans "ridicules" en 2013...
Je ne te suis pas sur ce point-là.

Pour faire du son en 2013, a-t-on plus besoin d'un écran sur l'enregistreur, par rapport aux années précédentes?
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par vinc »

on est quand même loin devant Sonosax, AATON, ou Sound Devices et de leurs écrans "ridicules" en 2013...
!!! Hum, tu n'y va pas un peu fort ? !!!
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par Foxp2 »

Plus que de taille , c'est srtt une question de pertinences d'informations et d'organisation des infos..sur la 4Minx y a du boulot encore.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par Dorian »

C'est vrai j'y ai été un peu fort, on peut parfaitement se passer d'écran confortable pour travailler. Mais les évolutions sont ce qu'elles sont, et quand on a gouté aux écrans du Nagra 6, du Deva, ou du 4MinX, c'est toujours un peu difficile de "revenir en arrière", surtout pour un amateur comme moi dans le domaine.

Le Nagra 6 est pour moi une référence sur ce plan (niveaux audio verticaux (je viens de la post-prod numérique), enclenchement des P48 / filtre / limit pour chaque canal, etc.), l'essentiel, pas de fioritures (fond noir), et une UI neutre.
Image

La 4MinX va surement s'améliorer sur ce plan, comme le souligne Greg plus haut, mais y'a effectivement encore pas mal de boulot (je déteste l'interface perso, trop de perte de place, et un "style" très Windows à l'ancienne. A mon gout, hein. On sent le truc fait par un pur programmeur, et non par un utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par Dorian »

J'en rajoute une couche, mais en plus le fait d'être économe au niveau de l'interface permettrait de gagner de la RAM et du temps de chargement au boot, et ça c'est important ! Je suis sûr aussi que le fond noir permettrait de gagner en autonomie (même si l'autonomie de la 4MinX est déjà exceptionnelle !).
SVP AETA, suivez la voie montrée par Nagra, ils savent de quoi ils parlent et à qui ils s'adressent !
Voilà l'interface de la 4MinX de base :

Image

Pas trés sexy...
Bon je suis vache, c'est l'interface de la première release, qui a pas mal évoluée depuis... Mais quand même, ça montre la direction choisie par le constructeur, qui n'est pour moi pas la bonne...
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par Greg-caravaggio »

Voilà qui est fait, l'article est mis à jour.
Commentaires bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par Dorian »

Trés belle mise à jour ! Avec de nouvelles captures d'écran du dernier OS et les nouvelles fonctionnalités, bravo !
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: [Article] AETA 4Minx

Message non lu par Dorian »

Suite à la lecture d'un commentaire quelquepart sur le Nomad de Zaxcom, j'ai une question pour les connaisseurs du 4MinX lorsqu'on link les gains d'entrée : est-on assuré que le gain des préamplis (ou au moins des étages d'entrée line) est rigoureusement identique sur les entrées lorsqu'on bouge le potar "maitre" ?
Je fais essentiellement de la prise ambisonique avec (via un Soundfield ST450), et je m'interroge (je ne suis pas preneur de son, je ne m'étais même pas posé la question avant d'avoir lu cette remarque).
Y'a t'il une procédure de test pour vérifier tout ça, sachant que le gain identique sur les 4 inputs est primordial en ambisonique ?
Merci pour vos éclairements.
Répondre