De l'utilité du scenario en montage son ..

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Dorian »

Foxp2 a écrit :Hmmm..je comprend, et je me demande si ce "lack" de connaissance prealable du projet (du scenario) ne pourrait pas expliquer le sentiment de depossession ou de soltude que peuvent ressentir certains realisateurs en montage son ou en mixage. Je me souvient d'un real au dernier festival du reel qui disait clairement le sentiment de spoliation qu'il avait violement ressenti au moment du mixage de son 1er film, il en avait gardé un souvenir pregnant et tres negatif.
Mouais, c'est sûr que s'il était habitué au "montage son" brut bricolé en montage image pendant des semaines, à base de directs prémixés pré-fader et d'effets sonores et musiques MP3 low-q, la confrontation à la réalité des contraintes techniques d'un mixage film ou télé a du être bien difficile à vivre pour lui... Et puis il avait qu'à se manifester (ou juste être présent au mixage ?), et faire enlever des éléments "spoliants" ? C'est son job, merde...
Pour un qui s'exprime combien ressentent des impressions similaires ? La lecture du scenario me semble un element rassurant ( en plus d'etre tres informatif) a l'egard des realisateurs, et ns savons combien le travail de confort relationnel est precieux, c'est aussi marquer la reconnaissance du travail deja effectué afin d'ammener le real vers un territoire sonore qui lui est a priori, difficile voire etranger.
Qu'on ai lu ou pas le scénario, on a quand même discuté avec le réal avant de commencer, et on a déjà une idée de ses volontés sonores. Enfin, quand il en a... Paske faut quand même être honnête, y'a pas bcp de réalisateurs qui ont une véritable "vision" du son pour leur projet. Ils sont souvent purement visuels. Je dis bien souvent, il y a heureusement des exceptions. Comme il y a des monteurs image qui font de superbes pré-montage son. Et dans ces cas là, le problème ne se pose pas puisqu'il y a eu discussions et réflexions en amont. Et s'il n'en a pas, de vision sonore, ben c'est le monteur son qui "réalisera" la bande sonore, avec ce qu'il a en termes de mise en scène et de montage image, et c'est finalement une bonne chose AMHA. Même s'il n'est pas du tout considéré dans le processus artistique, qu'il ai lu le scénar ou pas...

Pour le mixeur, c'est la même.

My 2 cents.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Foxp2 »

Inutile de denigrer l exemple que je cite. Le film dony ilquestion
A eu l Ours d argenr a Berlin et le real est connu pour la qualitye de son travail et
Le haut niveau d eelaboration des bandes sons qio sont svnt a la lisiere de
La musiue contemporaine, tes histoires mp3 ne sont pas de mises.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Dorian »

Déjà je ne vois pas le rapport avec la lecture du scénario ou pas dans ton cas, qui a visiblement juste l'air d'être un "différent" entre le réalisateur et le mixeur, rien de plus. totalement hors sujet en fait.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Foxp2 »

Le sujet est devenu la lecture du scenario peut elle etre un pont entre monteur son ou mixeur puisque tu l evoque real ? Il s agit bien de ca non ? soit un peu attentif avnt d etre peremptoire.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Dorian »

Je te fais juste part de mon peu d'expérience dans le domaine (montage son et mix), rien de plus. Et ce n'est pas moi qui ai mis cette histoire de spoliation de film par un vilain mixeur. Bref, promis je le ferai plus, d'autant que je ne suis plus ton raisonnement là (dernier post).
dasound
-2 VU
-2 VU
Messages : 932
Inscription : 29 mars 2005, 22:12

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par dasound »

De mon coté, y'a effectivement deux cas : soit je suis prévu avant et alors discussion en amont sur la base du scénario, puis discussion sur la base du film monté.
Sinon c'est visionnage du film avec le réal et discussion de toutes les intentions sur chacune des scènes plus une intention globale.
Il est vrai que parfois quand le réalisateur sait plus trop ce qu'il veut, de revenir au scénario m'a souvent éclairé !
La ou je rejoindrais Fox c'est qu'avant le monteur image faisait un lien très fort entre toutes les étapes de la post-prod et le réalisateur. Aujourd'hui sur certain projet (et notemment avec les histoires de coproduction, montage son en France, Mixage belge par exemple), un lien peut faire défaut ...
Un réalisateur a toujours le dernier mot dans un audi et on passe rarement des heures à discuter (vu le prix de l'heure), sinon c'est que quelque chose ne va pas. Alors un réalisateur non content de son mix s'est soit trompé de collaborateur, soit pas assez investi en temps pendant sa post-prod son (trop occupé à finir son montage image et faire l'étalonnage par exemple).
Benjamin Rosier - La Puce a l'Oreille
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Foxp2 »

Ce que vous dites est petri de pertinence et je m y associe
Bien volontiers le final mix appartiens au real, c est acquis.

Vous faites peu cas de votre role (monteur son, mixeur) et cette humilté vous grandit..

Je me demande quand mm a voulire si cette modestie qui n d egale que votre expertise n aurait
Pas tendance a retenir la main secourable que votre humanité vs enjoint de tendre au realisateur
Neophite de la chose sonore .. du coup..si cette main aimablement tendue tournait les pages du scenario pour paraitre plus tendre encore ne serait ce pas la l expression de la plus exqise des politesse ?non ?.. :)
Ê pericoloso sporgersi!
2at8
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1875
Inscription : 07 nov. 2007, 19:25
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par 2at8 »

Dans le dernier N° de Realisason #70 page 38. Un article excellent au sujet du film "Amour" de Michael Haneke. Palme d'or, Cannes 2012. Article : rencontre avec l'ingénieur du son Guillaume Sciama et le mixeur Jean-Pierre Laforce. Le sujet ici évoqué sur SDO, est largement commenté sous des formes différentes. Certes un film n'est qu'une expérience parmi d'autres, mais cet article a vraiment valeur de leçon avec la description fine du travail avant, pendant, après. L'histoire du studio, des sons directs, du plancher, des plafonds, du DD de stockage, etc....

De plus la question des sons seuls, avec le décalage situation réelle et tournage en studio est bien abordée, quid de ce qui se passe derrière les fenêtres ? Comment faire vivre un appartement fictif, le jour, la nuit, aux heures de trafic ?

Et puis au mixage, avec tout ce stock, comment mettre le curseur au bon niveau (au sens propre et figuré) ? Quid de la perche versus des HF, sachant qu'il y a généralement surtout des sons faibles ? La question des niveaux jugée comme prioritaire par rapport à l'égalisation. La question de comment au mixage retrancher plus qu'ajouter. La question de l'excès de technologie. La question de quels plug utiliser au mixage qui s'est posée dès le tournage. La question de la dynamique versus compression, spécifiquement sur la voix de Trintignant. La question des bruitages et de leur exacte véracité ... en présence du metteur en scène ...

"Parce que faire simple est très compliqué". J'aime bien l'allusion à la cuisine, ou comment gérer le "pouillème". Autre exemple de questions à régler : comment au tournage gérer une fenêtre en fond vert, sachant qu'ensuite au montage des effets spéciaux, dehors la "vraie nuit", l'éclairage va varier et LA question : quelles conséquences sur le son d'ambiance extérieur et incidence à gérer tout de suite à la prise.

Bref le descriptif entre le scénario, les exigences des différents partenaires et professionnels, le metteur en scène, tout est là. La question de la présence de ce dernier au montage et au mixage est très clairement évoquée, mais là aussi comme tout à fait exceptionnelle. "Haneke, c'est l'extrême de quelque chose, et j'aime bien les extrêmes ... Ca demande ne m'est pas étrangère".

En 2011 pour la semaine du son à Lyon, j'avais organisé un atelier échange sur le son multicanal et le home cinéma. Guillaume Sciama m'avait faite grand honneur avec la surprise de venir y assister. C'est vraiment quelqu'un de très bien et nous avons eu un échange fort agréable et vraiment très pro. Bref il faut se précipiter sur l'article page 38 :dm1000:
Un verre, une cuillère en bois, une vielle casserole en cuivre bien cabossée, 2 trous pour les oreilles + quelques bricoles ... Saperlipopette, je reprendrais bien un petit verre de 3D avant de partir :D
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Dorian »

Est-ce que tu es sur de nous avoir bien lu Foxp2 ? Evidemment qu'on lit le scénario quand on peut. Mais le scénario c'est pas la bible, et le réalisateur ne l'a pas forcément écrit lui même et a le droit de s'en éloigner ou du moins de l'interpréter à son idée.
Je rejoins à 200% Dasound, le plus important ce sont les discussions en amont avec le réalisateur quand à SON interprétation du scénario pour le montage son. En mix on ne revient pas sur le scénario, on a d'autres chats à fouetter...
Pas trop d'accord avec Dasound quand au "dernier mot" sur les intentions de mixage; c'est souvent la production qui l'a (je viens de le vivre avec douleur). En tout cas en fiction télé.

Tu devrais essayer d'assister à des montages son ou des mixages fiction, je pense que ça te ferait le plus grand bien. C'est bien beau la théorie, mais la réalité est tout autre, on n'est pas chez les bisounours. Et garde tes réflexions désobligeantes pour toi stp, alors qu'on prend la peine de te faire part de nos modestes expériences et de nos avis sur la question (qui ne sont que les notres, donc pas la vérité absolue que tu sembles détenir).
Sinon je ne connais pas un seul mixeur qui lit les scénarios avant d'attaquer un mix. Et pourtant pas des inconnus si tu vois de qui je veux parler... Et comme je l'ai dit plus haut, c'est pas forcément une mauvaise chose au final (AMHA je te le reprécise).

Merci 2at8 pour l'info de l'article dans Realisason, je vais essayer de lire ça à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: De l'utilité du scenario en montage son ..

Message non lu par Foxp2 »

Concernant le mixage, j ignore si ils lisent ou pas le scenario (partant du postulat qu ils sachent lire..)

C etait pltt la partie montage son qui m intriguait, mais bon, j y vois un peu plus clair , globalememt les monteurs sons apprecient d avoir le scenario, ca leur est utile, voire indispensable pour certain , mais pour des raisons que j ignore, souvent il n y ont pas acces et c est donc par des echanges avc le real et le montage image que ces mm monteurs son se font un imaginaire du film , si j ai bien suivi depuis mon 'Ile aux enfants'.
Il appararait donc #normal# que 2 monteurs son n'ai pas lu le scenario ..puique apres tt ils ont le film ss les yeux et le real sous la main (on me pardonnera cette image un peu audacieuse..) , du coup c est tres bien comme ca , le scenario en est preque un element superflu voire genant .
Et ce serait votre serviteur qui aurait la verite absolue......ben mon vieux... :)
Ê pericoloso sporgersi!
Répondre