MarcV a écrit :wf a écrit :Vous pouvez très bien justifier un mix qui n'est pas dans les clous pour des motifs artistiques à condition de remplir la partie commentaire de la fiche de mixage CST.
En théorie oui. En pratique et avec la vérif de F2 en particulier c'est impossible.
Oui, en ce moment par manque d'assurance et crainte du CSA et aussi du fait du départ à la retraite du chef de F2 et en attendant un peu de ce que sa remplaçante a dans le ventre ou de savoir que vont donner d"éventuelles fusions des moyens techniques entre F2 et F3...
Il y a aussi l'intervention des labo qui prennent des décisions scabreuses, après avoir essuyé bon nombre de refus PAD en 2011 - 20122 Certains ont une tendance perverse et non déontologique à rectifier des mixages derrière le dos du mixeur avec un peu des techniques, souvent inadéquates, de charcutier...
Bref, on peut espérer que ce soufflé va retomber que l'impérialisme technologique va arrêter de formater tous les programmes dans le même moule et qu'on retrouvera un peu d'originalité créative.
MarcV a écrit :wf a écrit :Déjà si qq1 te parle de R 128 c'est qu'il y a de grandes chances pour qu'il n'ait pas encore tout compris puisque la référence DOIT n'être QUE la CST 017v3
Si on doit être tout à fait exact William, les références sont imbriquées et LA référence ultime, ce sont les
Annexes Techniques de la chaine qui diffuse le programme en question.
En général, cette Annexe Technique fait référence à la CST RT017 V3 qui, elle même, fait référence à l'EBU R128 et ses annexes pour la méthodologie de mesure.
Les outils de mesures que l'on utilise intègre la méthodologie et l'algorithme conformément à la R128 et non à la recommandation CST RT017 V3.
A part jouer un peu sur les termes, je ne trouve pas que parler de la R128 (lorsqu'il s'agit de mesures) qui sert de fondement à nos recommandations générales puis aux annexes spécifiques des chaines soit d'une totale hérésie...
Jai failli en parler dans mon précédent post
Les chaînes (pardon les éditeurs
) Ont signé et accepté la CST 017 v3 validant sa publication. Les normes propres à chaque chaine impliquent le respect du document de référence. Elles n'ajoutent que les particularités propres à chacune, par rapport, par exemple, au parc du matériel existant, aux différences entre un programme SD et HD ou même en fonction du genre (fiction cinéma, AV, Docu etc. Et enfin Pub et autres programmes courts...longueur des amorces, TC etc. On ne va pas parler ici des autres problèmes apportés par les serveurs etc.
C'est pourquoi une certaine tolérance est prévue jusqu'à la fin de cette année. Le hic c'est que certains vérificateur appliquent à la lettre des normes qui ne sont pas encore rentrées en vigueur. Par exemple il y a eu l'attitude absconne (absconce) de certains dans la filière exigeants un - 23,
00 dB LU, cette interprétation est ridicule puisqu'elle implique une précision de calcul au 0,100 près
(au temps de l'analogique on disait à l'épaisseur d'aiguille du vu-mètre tout en s'esclaffant entre nous)
D'autre part, pour ce qui est du transport en Dolby E, les métadata© Dolby ne fonctionnent que par dB entier !
Donc un affichage de -23 indique que le niveau du signal est compris entre -22,6 et - 23,5 ou avec une tolérance de +- 1/2 dB
c'est pas si mal que ça et c'est viable dans la vie réelle !
Je vous fait un copié collé de la dernière page de la R128
(Marc tu as raison mais un peu plus compliqué que ce que tu dis.)
Note
At the publication time of this recommendation, measurement instruments compliant with ITU-R BS.1770 [3] and EBU Tech Doc 3341 [4] have only recently become available. As the switch to loudness normalisation is a substantial change in audio signal levelling, aligning and production procedures as described in the EBU Tech Docs 3343 [6] and 3344 [7] will have an economical and organisational impact. Therefore a transition phase may be necessary by some broadcasters before this recommendation can be fully implemented; Broadcasters should in any case aim to make the transition as quickly as is practically possible.
References
[1]
EBU Tech Doc 3205-E ‘The EBU standard peak-programme meter for the control of international transmissions’
[2]
ITU-R BS.645 ‘Test signals and metering to be used on international sound programme connections’
[3]
ITU-R BS.1770 ‘Algorithms to measure audio programme loudness and true-peak audio level’
[4]
EBU Tech Doc 3341 ‘Loudness Metering: ‘EBU Mode’ metering to supplement loudness normalisation in accordance with EBU R 128’
[5]
EBU Tech Doc 3342 ‘Loudness Range: A measure to supplement loudness normalisation in accordance with EBU R 128’
[6]
EBU Tech Doc 3343 ‘Practical Guidelines for Production and Implementation in accordance with EBU R 128’
[7]
EBU Tech Doc 3344 ‘Practical Guidelines for Distribution of Programmes in accordance with EBU R 128’
ainsi que des documents source de la CST 017 v3
1.4 REFERENCES DES NORMES ET RECOMMANDATIONS UTILISEES DANS LE DOCUMENT :
Vidéo :
ITU-R BT.601 : Paramètres de codage vidéo SD
http://www.itu.int
ITU-R BT.709 : Paramètres de codage vidéo HD
EBU-R103 2000 : Tolérance des couleurs illégales
http://www.ebu.ch
EBU-R92 1999 : Zone d’image active en 625/50
SMPTE 274M : Paramètres signal HD 1920x1080
http://www.smpte.org
SMPTE 291M : Ancilary data
SMPTE RP-12 revised 3 (remplace RP 188) : ANC Time Code et Data
Audio :
ITU-R BS. 1770-2 : Algorithme de mesure audio Leq RLB
ITU-R BS.775 : Disposition des haut-parleurs 5.1
UER-R91-1998 : Allocation des canaux en audio 5.1
EBU-R128 : Loudness normalisation and permitted maximum level of audio signal
EBU-Tech 3341, 3342, 3343, 3344
EBU Tech 3304 : Signaux de test audio 5.1
SMPTE 299M : Audio 24-bit pour HD TV
IEC 60268-5 : Ecoutes audio
Tout ça pour expliquer la plupart des articles, tant de la R128 que de la cst17 se réfèrent à d'autres publications sources qui, quelque fois, sont obsolètes !
À suivre...