prise de son 5.1 avec DPA 5100

Les microphones et leurs accessoires.
Jauss
-20 VU
-20 VU
Messages : 33
Inscription : 08 oct. 2008, 20:33
Contact :

Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100

Message non lu par Jauss »

Salut,

Concernant le LFE je me suis sans doute mal exprimé voici la phrase extraite du manuel :
"La sortie LFE
Le signal de la sortie LFE est élaboré à partir de la somme des signaux des canaux avant gauche et droit, après passage par un filtre passe-bas de fréquence de
coupure 120 Hz et atténuation de 10 dB conformément au standard de niveau des canaux LFE. "

Donc je considère qu'il n'est pas nécessaire de l'enregistrer car les éléments servant à la créer sont déjà enregistré en L et R (eux ne sont pas traités).

Benjamin
Avatar de l’utilisateur
davemarsa
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2009, 21:53

Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100

Message non lu par davemarsa »

Bonjour tous
Merci de vos réponses.
Je souhaiterais acheter un 5100, mais le tester avant, je suis dans le sud c'est moins facile qu'a Paris, je suis en contact avec des revendeurs, j'attend des réponses.
Il me séduit pour les même raisons que Celin

Celin je serait très intéressé d'entendre des prises de sons, je crois ne pas être le seul
évidement puisque c'est le bruit propre des micro qui m'inquiète, toute prise de son ou il peut se manifester m'intéresse particulièrement. Mais toute autre son est bon à entendre pour moi.

Merci Vinc pour ta réponse sur les infos,
je cherche aussi des infos autre que celle du constructeur ou des vendeurs
l'article de sound device (2011) m'a fait envie, mais je doute qu'ils se permettent de critiquer le bruit propre des DPA.

j'ai trouvé quelques test de ce micro mais en anglais, j'ai choisi des article qui semblaient "crédibles" :

je commence par le CONTRE que je vous résume :
kingsley, un preneur de son expérimenté Australien, qui lors de ces premiers test du DPA 5100,a carrément renvoyé en SAV sa Sound devise 788T (neuve) pensant qu'il y avait un problème avec les préamplis. Il a emprunté une autre mixette Sound device qui lui à donner le même souffle "énorme" lui faisant réaliser que cela venait du micro … il conseil d'essayer. Il utilise depuis longtemps (comme beaucoup d'entre nous) les DPA 4060 avec grande satisfaction et a acheter le 5100 sur cette base.
http://bioacoustics.cse.unsw.edu.au/arc ... 00120.html

pour le POUR, toujours en anglais, David Rig qui visiblement fait référence en son multicanal, fait une éloge du micro, lors dune prise de son d'un ensemble musical, il parle forcement du point de vue du multicanal : les capsules alignées, la bonne qualités du downmix stereo, donne des conseil de mixage … mais pas un mot sur le fameux bruit propre…
https://www.gearslutz.com/board/remote- ... -seat.html

voilà ce que j'ai pour l'instant

PS : et pour le LFE j'suis bien d'accord avec Jauss
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100

Message non lu par Foxp2 »

Si je puis me permettre une considération parallèle sur ce type de système, independament de ses qualités je trouve cruel d'investir dans 5 micros de qualité et d'en avoir le bénéfice que dans une et une seule configuration, tt comme les autres systèmes qui proposent une association de n capsules, dans un système ..comment dire ? ..encapsulé ! :)
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Celin
-20 VU
-20 VU
Messages : 40
Inscription : 13 févr. 2012, 20:44

Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100

Message non lu par Celin »

Voici donc deux courts extrait de ma petite semaine de test du DPA 5100. J'ai choisi deux ambiances assez calmes et fines pour mettre en avant le bruit propre du microphone.

Balcon surplombant une avenue, de nuit
https://soundcloud.com/florent-castellani/dpa5100-extrait1

Fond d'air intérieur d'un appartement parisien, 3eme étage, surplombant rue passante proche Balard
https://soundcloud.com/florent-castellani/dpa5100-extrait2

Les deux extraits sont téléchargeables, car Soundcloud doit faire un downmix sauvage qui augmente forcément la quantité de souffle perçu en écoutant sur leur player. L'ordre des canaux est l'usuel ITU, LRCSwSlSr. L'extrait 2 n'a pas de canal Sw car je l'ai ensuite supprimé pour enregistrer à sa place un appoint. Mais, comme dit précédemment, il est facilement extractible de L et R. Les canaux Surround sont à remettre à un niveau cohérent selon les goûts de chacun (i.e. ils n'ont pu être enregistré avec le même gain de préamplis que les autres canaux, donc l'équilibre réglé en usine par DPA n'est pas respecté).

Pour ma part, mes conclusions à l'heure actuelle (c'est à dire avant d'avoir pu prendre un petit audi ou une salle de montage mieux équipée/plus grande que la mienne) révèlent donc que le niveau de bruit propre est bien trop élevé pour mes habitudes de chasse au fond d'air, et que les plans sonores sont comme écrasés (souvent le cas sur les systèmes de PDS coïncident, à mon avis). Cependant, l'image latéral est plutôt belle, assez large, voir peut-être trop si l'on sous-mixe le canal centre pour y placer des voix, etc.

Je note toutefois une très grande praticité du système (surtout si on lui adjoint un Quicklock, parce que le pas de vis en dessous, avec la windjammer, on a fait mieux), une résistance au vent et à l'humidité impressionnante, et un joli timbre pour les plans proches.

J'en conclus tout de même qu'il me semble plus adapté pour les programmes désirant une prise 5.1 simple, sur des sujets dont la scène sonore est déjà composée et possède un niveau suffisant, c'est à dire sûrement les évènements sportifs comme toute la communication de DPA le laisse entendre. Pour le même prix, je préfère encore un bel ORTF.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100

Message non lu par Foxp2 »

On peux placer des sons en 5 canaux sur soundcloud ? C est nouveau.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Celin
-20 VU
-20 VU
Messages : 40
Inscription : 13 févr. 2012, 20:44

Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100

Message non lu par Celin »

Je ne crois pas que la lecture du player supporte le 5.1, mais le téléchargement délivre les originaux multicanal, oui.
Dernière modification par Celin le 20 janv. 2015, 22:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100

Message non lu par Foxp2 »

Ah ok, je ne dissociais pas le player du téléchargement, merci.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
davemarsa
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2009, 21:53

Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100

Message non lu par davemarsa »

Bonjour tous

Merci beaucoup Celin d'avoir pris le temps de mettre ces extrait et de faire une synthèse !

je vais touver un moment pour écouter ça.
Avatar de l’utilisateur
davemarsa
-20 VU
-20 VU
Messages : 6
Inscription : 03 nov. 2009, 21:53

Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100

Message non lu par davemarsa »

Bonjour tous
J'ai testé le micro,
voici un peu de son
une modeste contribution, mais je vous dois bien cela.
on a prit une guimbarde et un violon (débutant),
dans une petite pièce du local du fournisseur.
Cela n'a aucun Intérêt musical, mais ces deux instruments sont bien pour faire sonner une pièce.
https://soundcloud.com/db-mars/5100-lrclfelsrs
https://soundcloud.com/db-mars/neumann- ... 0-l-5100-r
Je ne conclurai pas ce soir,
juste peut-être, que je m'attendais tellement à un bruit propre catastrophique qu'il m'a semblé pas si terrible que cela.
bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Greg-caravaggio
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 731
Inscription : 25 févr. 2010, 09:24

Re: prise de son 5.1 avec DPA 5100

Message non lu par Greg-caravaggio »

Il me semble qu'ils ne sont pas disponible en téléchargement?
(PS quelle bonne idée ces croquis!)
Répondre