Bonjour,
Relis bien l'ensemble de ce sujet, on parle bien ici de documentaire, pas de reportage.
La différence de temps de post-prod son éventuelle concerne souvent plus du montage son que du mix proprement dit, selon mon expérience en tout cas.
Ca peut paraître court, mais il ne faut pas oublier que tu es censé (e):
-maîtriser les outils de mixage/montage que tu utilises, et donc être le plus efficient possible en terme de manipulation pure.
-avoir l'expérience des possibilités de "narration sonore" (j'ai pas trouvé mieux, mais si quelqu'un a une idée...) et donc faire rapidement des choix et/ou des propositions au service du film.
-enfin, valider rapidement des eq, des traitements et des niveaux sonores.
Alors oui, il faut être efficace, ce qui ne veut pas dire faire les choses "à l'arrache", on peut selon moi (et d'autres!) allier efficacité et exigence.
C'est même exactement ce pourquoi un mixeur est rémunéré...
Et pourquoi tout ceci prend un peu de temps à acquérir, et se perfectionne tout le long d'une "carrière" (mot pas très joli mais quand même...).
Après, quand c'est envisageable, rien n'interdit de prendre tout le temps que l'on veut sur un film, le seul "risque" étant la noyade sous les possibilités... Choisir, choisir, toujours choisir!
Temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'
-
- -10 VU
- Dorian
- Fondateur
Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'
Oui, mais pas plus de temps de post-prod son en tout cas...Paulinepan a écrit :Bonjour,
Je suppose que vous parlez du temps moyen pour un sujet 52' de type reportage ?
Parce qu'un documentaire, c'est un film d'auteur, avec plus de temps de développement et de tournage.
Vinsondier a bien résumé la problématique juste au dessus, et je le rejoins à 200%. Evidemment qu'on aimerait avoir plus de temps de mix pour des docus qui le méritent, et d'ailleurs on le prend souvent sur nous (heures sups pas payées et arrangements avec les studios / audis pour largement dépasser), mais contractuellement parlant, c'est la misère...
Que les prods et les diffuseurs fassent leur boulot, déjà, et mettent les moyens en post, mais ça n'a pas l'air d'être la tendance, loin de là...
- Brotools
- Donateur en Argent
Absolument.
Ceux qui travaillent vite, grâce à une grande pratique et bcp d'expérience, s'en sortent pas trop mal mais pour le reste....
Et même avec l'expérience, c'est vrai qu'on prend souvent sur notre temps quand on est perfectionniste.
Encore un bon article résumant bien ce sujet sur Pro Tools Expert:
http://www.pro-tools-expert.com/home-pa ... -them.html
Ceux qui travaillent vite, grâce à une grande pratique et bcp d'expérience, s'en sortent pas trop mal mais pour le reste....
Et même avec l'expérience, c'est vrai qu'on prend souvent sur notre temps quand on est perfectionniste.
Encore un bon article résumant bien ce sujet sur Pro Tools Expert:
http://www.pro-tools-expert.com/home-pa ... -them.html
Dernière modification par Brotools le 18 juin 2013, 23:04, modifié 1 fois.
Oui, enfin ne vous emballez pas trop sur le message de Paulinepan qui n'était qu'un reprise d'un message de Yan pour caser un lien commercial. C'est probablement un robot.
- Dorian
- Fondateur
Bien vu Léon, je suis tombé dans le panneau...
Re: Temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'
C'est malheureux mais personnellement lorsque j'annonce 300 € / jour (tarif réglementaire) je n'ai jamais de réponse..
J'imagine que sa dépend des productions mais je suis contraint de baisser mon tarif à chaque fois
J'imagine que sa dépend des productions mais je suis contraint de baisser mon tarif à chaque fois
- Dorian
- Fondateur
Re: Temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'
Et oui, c'est malheureux les tarifs en doc (sauf pour les projets "luxe", pour le ciné par exemple) qui ont souvent des budgets riquiqui, d'où des temps de travail trop serrés (rarement de montage son par exemple, c'est à la charge du monteur image, voire du mixeur)...
C'est une des raisons pour lesquelles je n'en fais plus, alors que les projets sont souvent intéressants et enrichissants (rencontres avec des documentaristes).
Ceci dit on constate ça dans tous les autres domaines, notamment fiction ciné (-40% du minima syndical)...
C'est une des raisons pour lesquelles je n'en fais plus, alors que les projets sont souvent intéressants et enrichissants (rencontres avec des documentaristes).
Ceci dit on constate ça dans tous les autres domaines, notamment fiction ciné (-40% du minima syndical)...