Re: temps et tarifs pour mixage documentaire TV 52'
Publié : 17 juin 2013, 14:42
Bonjour,
Relis bien l'ensemble de ce sujet, on parle bien ici de documentaire, pas de reportage.
La différence de temps de post-prod son éventuelle concerne souvent plus du montage son que du mix proprement dit, selon mon expérience en tout cas.
Ca peut paraître court, mais il ne faut pas oublier que tu es censé (e):
-maîtriser les outils de mixage/montage que tu utilises, et donc être le plus efficient possible en terme de manipulation pure.
-avoir l'expérience des possibilités de "narration sonore" (j'ai pas trouvé mieux, mais si quelqu'un a une idée...) et donc faire rapidement des choix et/ou des propositions au service du film.
-enfin, valider rapidement des eq, des traitements et des niveaux sonores.
Alors oui, il faut être efficace, ce qui ne veut pas dire faire les choses "à l'arrache", on peut selon moi (et d'autres!) allier efficacité et exigence.
C'est même exactement ce pourquoi un mixeur est rémunéré...
Et pourquoi tout ceci prend un peu de temps à acquérir, et se perfectionne tout le long d'une "carrière" (mot pas très joli mais quand même...).
Après, quand c'est envisageable, rien n'interdit de prendre tout le temps que l'on veut sur un film, le seul "risque" étant la noyade sous les possibilités... Choisir, choisir, toujours choisir!
Relis bien l'ensemble de ce sujet, on parle bien ici de documentaire, pas de reportage.
La différence de temps de post-prod son éventuelle concerne souvent plus du montage son que du mix proprement dit, selon mon expérience en tout cas.
Ca peut paraître court, mais il ne faut pas oublier que tu es censé (e):
-maîtriser les outils de mixage/montage que tu utilises, et donc être le plus efficient possible en terme de manipulation pure.
-avoir l'expérience des possibilités de "narration sonore" (j'ai pas trouvé mieux, mais si quelqu'un a une idée...) et donc faire rapidement des choix et/ou des propositions au service du film.
-enfin, valider rapidement des eq, des traitements et des niveaux sonores.
Alors oui, il faut être efficace, ce qui ne veut pas dire faire les choses "à l'arrache", on peut selon moi (et d'autres!) allier efficacité et exigence.
C'est même exactement ce pourquoi un mixeur est rémunéré...
Et pourquoi tout ceci prend un peu de temps à acquérir, et se perfectionne tout le long d'une "carrière" (mot pas très joli mais quand même...).
Après, quand c'est envisageable, rien n'interdit de prendre tout le temps que l'on veut sur un film, le seul "risque" étant la noyade sous les possibilités... Choisir, choisir, toujours choisir!