J'imagine que c'est à la fois une question de "au bon endroit au bon moment" et de milieu. Dans la composition, la concurrence est nombreuse. Il faut sans cesse démarcher, démarcher, être à l'affût, au courant de l'actualité des studios de développements de jeu (ou réalisateurs, ou autres). C'est sûrement différent dans le mix/mastering.fabsalab a écrit :Bonjour
Je suis partagé avec ce que tu écris Cyril.
A la fois d'accord et pas tout a fait ...
Hormis quelques exceptions (qui étaient au bon endroit au bon moment), les compositeurs passent plus de temps à gérer l'à côté que devant leurs machines. Pour le seul cas du jeu-vidéo, il faut être là quand les développeurs en ont besoin, ce qui représente une courte période dans le développement du jeu. Si on est là avant, ils "gardent notre CV" et embauchent quelqu'un qui est là au bon moment, si on vient trop tard, c'est... Trop tard.
Par "l'à côté" j'entends le démarchage, l'administratif, la découverte et test de nouveautés techniques, nouveaux plugins, écouter ce qu'il se passe à côté, parcourir les forums, s'informer, etc... C'est un travail 24/7 qui ne peut pas vraiment se quantifier. Mais on passe rarement plus de 15 jours par mois à composer réellement.
C'est même totalement normal. Mais on a tendance à l'oublier quand on fait ça non-professionnellement on fait ce qu'on veut. Quand on se lance on finit par faire ce qui rapporte et plus seulement ce que l'on veut.fabsalab a écrit : Travailler sur des boulots qui sont "moins" bien que d'autres, et bien oui c'est presque normal, un garagiste ne bichonne pas toujours une ferrari ;o)