Re: [Film] Gravity, une petite séance groupée en Atmos ?
Publié : 09 nov. 2013, 22:08
Vu cette semaine, dans une salle lambda (en l'occurence Porte Maillot, UGC, hors de prix vue la prestation (petite salle de 170 places)) en numérique 2D et en 5.1 donc.
Déjà pour le volume sonore, je rigole, paske des gens dans la salle gueulaient dés le premier crescendo de musique qui enchaine avec un silence espace... Alors que ça dépassait pas les 90dB spl (iphone en mode sonomètre), et qu'on se mange bien plus fort dans le métro parisien ou dans certains bars... Bref, on s'en fout des spectateurs qui trouvent ça trop fort, ça doit être les mêmes qui gueulent dés que leurs voisins "jeunes" écoutent de la zik .
J'ai trouvé le mix super bien, alors que que en 5.1, même si j'aurais préféré avoir plus d'arrières (pas facile avec juste un Ls/Rs, probablement mal calibré dans la dites salle). Mais j'ai vu l'idée, et c'est vraiment remarquable que des mixeurs tentent ce genre de choses, pour changer les habitudes des auditeurs. Toutes les voix directes sont spacialisées, c'est énorme ! J'en ai d'ailleurs discuté avec des spectacteurs à la fin de la séance, et ça ne leur a absolument pas posé de problème, comme quoi. Vraiment un super mix, respect.
Pareil pour les bruitages sur l'ensemble du film, c'est juste énorme AMHA. Je crois que c'est Nicolas Becker qui a géré le truc, et c'est vraiment super réussi. Perception sonore inter combinaison, avec des transitions "in scaphandre" / "out espace", ça marche incroyablement (façon underwater). Du super boulot. Et même après dans les modules des stations, et dans l'espace en général. Top, vraiment.
Mes bémols, c'est la musique, même si assez originale dans sa compo et son instrumentation, y'a pas besoin et y'en a trop, ça tue le boulot sur les ambs / fxs je trouve.
Sinon sur le film, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible... Première 30min vraiment longuette, avec des dialogues dont on se tape, avec Clooney qui fait du Clooney (je me suis demandé s'il allait pas nous offrir un café à un moment), et Bullock que j'aime pas du tout à la base, et que j'avais envie de baffer à chaque fois qu'elle faisait quoi que ce soit, ou sortait une bonne blague à l'américaine, tout le long du film... Et au niveau scénar, cet enchainement de catastrophes sur la deuxième moitié, c'est juste too much quoi... J'y crois pas une seconde.
Bref, super déçu du film, mais vraiment un super taf sur les bruitages / fxs et le mix, y'a pas photo. Un film à voir pour les sondiers.
Je rappelle que je l'ai vu en 2D et en 5.1 basique (du 7.1 aurait surement été bcp plus convaincant), mais ça marche quand même super bien.
Déjà pour le volume sonore, je rigole, paske des gens dans la salle gueulaient dés le premier crescendo de musique qui enchaine avec un silence espace... Alors que ça dépassait pas les 90dB spl (iphone en mode sonomètre), et qu'on se mange bien plus fort dans le métro parisien ou dans certains bars... Bref, on s'en fout des spectateurs qui trouvent ça trop fort, ça doit être les mêmes qui gueulent dés que leurs voisins "jeunes" écoutent de la zik .
J'ai trouvé le mix super bien, alors que que en 5.1, même si j'aurais préféré avoir plus d'arrières (pas facile avec juste un Ls/Rs, probablement mal calibré dans la dites salle). Mais j'ai vu l'idée, et c'est vraiment remarquable que des mixeurs tentent ce genre de choses, pour changer les habitudes des auditeurs. Toutes les voix directes sont spacialisées, c'est énorme ! J'en ai d'ailleurs discuté avec des spectacteurs à la fin de la séance, et ça ne leur a absolument pas posé de problème, comme quoi. Vraiment un super mix, respect.
Pareil pour les bruitages sur l'ensemble du film, c'est juste énorme AMHA. Je crois que c'est Nicolas Becker qui a géré le truc, et c'est vraiment super réussi. Perception sonore inter combinaison, avec des transitions "in scaphandre" / "out espace", ça marche incroyablement (façon underwater). Du super boulot. Et même après dans les modules des stations, et dans l'espace en général. Top, vraiment.
Mes bémols, c'est la musique, même si assez originale dans sa compo et son instrumentation, y'a pas besoin et y'en a trop, ça tue le boulot sur les ambs / fxs je trouve.
Sinon sur le film, j'ai trouvé ça vraiment pas terrible... Première 30min vraiment longuette, avec des dialogues dont on se tape, avec Clooney qui fait du Clooney (je me suis demandé s'il allait pas nous offrir un café à un moment), et Bullock que j'aime pas du tout à la base, et que j'avais envie de baffer à chaque fois qu'elle faisait quoi que ce soit, ou sortait une bonne blague à l'américaine, tout le long du film... Et au niveau scénar, cet enchainement de catastrophes sur la deuxième moitié, c'est juste too much quoi... J'y crois pas une seconde.
Bref, super déçu du film, mais vraiment un super taf sur les bruitages / fxs et le mix, y'a pas photo. Un film à voir pour les sondiers.
Je rappelle que je l'ai vu en 2D et en 5.1 basique (du 7.1 aurait surement été bcp plus convaincant), mais ça marche quand même super bien.