Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Théorie et pratique du mixage cinéma, télé, radio, théâtral, événementiel, et multimédia (internet et jeu vidéo), du mono au multicanal.
Avatar de l’utilisateur
Brotools
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 1905
Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
Localisation : paris
Contact :

Re: Recommandations de bases sur le mixage d'une série

Message non lu par Brotools »

A mon sens, le mixage "internet" ne varie que peu d'un mixage TV, il doit juste être "plus fort" (et, peut être, plus compressé, quoique...).
Sauf demande expresse du "diffuseur internet" (Arte Web Live par ex qui demande qu'on respecte la norme TV), j'essaie généralement de caler les mixs "internet" (bande annonce de film par exemple) sur une valeur comprise entre -18 et -20 LUFS minimum. Il faut garder à l'esprit que l'internaute va "surfer" d'un morceau de musique à une bande annonce (ou autre) et qu'il vaut mieux éviter d'être très très en dessous du morceau de musique...
Pour la dernière bande annonce de film que j'ai mixé pour le Net, je me suis amusé à capturer le Teaser du dernier Star Wars (à sortir), c'est édifiant...
On est au taquet du Full Scale, à fond de chez fond, on doit friser des -12/-10 LUFS!...

Quant à la dualité mixeur musique / mixeur post prod, si ça n'est clairement pas le même métier, venant moi même au départ de la musique, je pense que c'est un vrai plus, ça donne une approche bcp plus rythmique ET harmonieuse. Accorder (ou pas) une sirène sur de la musique paraitra naturel à un monteur son ou un mixeur ayant bossé pour la musique.
Bouger un son (quand c'est possible) qui lutte avec un autre apparaitra comme une évidence.
Sans parler d'un sens de l'homogénéisation peut être un peu plus développé...
Mais il est clair qu'au départ un bon mixeur musique ne fait pas nécessairement un bon mixeur post-prod', il faut l'apprentissage qui va avec...
Répondre