La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par LosFeliz »

Avantage de l'ADR: L'acteur a plus de chance d’être raccord. Donc bon pour la post synchro.
Inconvénient: Obligation de scinder le texte en petits bouts. Mauvais pour du doublage.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Dorian »

Foxp2 a écrit :Le parent pauvre du cinema US ... lequel exactement ? parceque le cinema US c'est un peu un continent...
Des différents échanges que j'ai pu avoir avec des ingés son tournage ayant bossé en amérique du nord, il semble être très difficile "d'imposer" certaines façons de travailler qu'on a(vait) ici en France ou encore en Angleterre. Ie. face aux chefs op ou costumiers, voire les machinos. Le visuel passe d'abord, et le son doit s'adapter, ou fermer sa gueule...
Encore une fois je parle de discussions persos avec des gars ayant bossé en long métrage (parfois des blockbusters) et séries, ce n'est pas forcément représentatif de l'ensemble du marché US, mais quand même, les méthodes de travail semblent être assez différentes de celles de la France, en tout cas pour l'instant (j'ai aussi l'impression qu'on tend vers ça aussi en France, en ne faisant plus de repérages et plus de répèts en téléfilm par exemple, compression des temps de tournage obligent, bref...).

J'ai envie de dire qu'on demande maintenant aux ingés son fiction d'être aussi réactifs/adaptatifs que les ingés son en docu... Rock'n roll... Et certains s'en sortent bien, mais pour d'autres c'est catastophique (je ne donnerai pas de nom, mais sur une série sur laquelle je bosse en ce moment, avec un ingé son que j'ai connu y'a 10 piges et qui assurait, ben c'est la cata). Y'a donc quelquechose qui a changé...

PS : je mets un gros AMHA hein, au cas où...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Dorian »

LosFeliz a écrit :Je viens de m'inscrire pour donner quelques informations sur ce qui se passe aux USA en matière de prise de son de directs et de montage paroles.
Un grand merci à toi pour ton témoignage de l'intérieur, c'est précieux !
Avatar de l’utilisateur
Foxp2
Donateur en Argent
Donateur en Argent
Messages : 3041
Inscription : 22 nov. 2006, 15:46
Localisation : Saint Denis
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Foxp2 »

De ce que j en sais, la place de l inge son aux US est très sensiblement la mm qu' en France, ce qui change en revanche c est l organisation autour du tournage..horaires contrat sécurité régie etc..
Mais je n ai pas vu que la place du son soir généralement plus minorée qu' en France.
Ê pericoloso sporgersi!
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Dorian »

GonZoKong a écrit :
wf a écrit : Cette méthode a pour réel avantage de lui permettre d'être "raccord" au niveau du jeu et du ton...
Contrairement à la méthode française de la bande rythmo :whistle:
Les deux méthodes ont leurs avantages quand même...
Après les gouts et les couleu(v)res... perso ça me saoule leurs 3 bips et j'aime bien la rythmo que je trouve plus pratique en doublage (je ne suis pas le seul >.>).
Comme le rappelle LosFeliz, il faut différencier doublage et post-synchro, ça n'a rien à voir...
Pour des PS, j'ai envie de dire que la bande rythmo est complètement larguée... A moins qu'il s'agisse d'une séquence en entier, et dans ce cas il faut juste bien diriger le comédien (ie. que le réal soit là, ou que le directeur de plateau soit sur le coup). Sinon l'ADR marche mieux, c'est clair et net (et des softs comme Nuendo (ou feu AudioVision) le gère parfaitement (bien mieux que Pro Tools) !
Y'a un petit lobby en France pour les post-synchro à l'ancienne, mais ça pourrait changer je pense.

Le doublage c'est clairement autre chose. D'ailleurs les US ne font pas de doublage, je me trompe ? Bcp de pays se contentent de sous-titres, ce qui me parait pas plus mal...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par Dorian »

Foxp2 a écrit :De ce que j en sais, la place de l inge son aux US est très sensiblement la mm qu' en France, ce qui change en revanche c est l organisation autour du tournage..horaires contrat sécurité régie etc..
Mais je n ai pas vu que la place du son soir généralement plus minorée qu' en France.
Ce n'est pas mon expérience, mais je suis content de savoir que ça peut être différent ! Tirons vers le haut !
LosFeliz
-20 VU
-20 VU
Messages : 18
Inscription : 01 avr. 2016, 18:20
Localisation : Los Angeles

Re: La prise de son cinéma est-elle devenue témoin ?

Message non lu par LosFeliz »

Une petite anecdote au sujet des relations entre prod et post prod son dans le cinema US.
En 2014, j'étais chef monteur son sur une grosse production française dont le tournage se passait en partie à Los Angeles. Mon confrère, chef Operateur Son, se trouvait dans l'obligation de voir toute son équipe doublée par une équipe américaine du fait de l'union (IATSE 695). Donc, l'équipe son passait de 3 à 6 personnes.
Ce jour-là, j'étais présent sur le plateau de tournage parce que je devais enregistrer des sons seuls de voitures et c'était aussi une journée de crashes et de cascades en tout genre.
A un moment donné, le chef op français a été contraint, pour diverses raisons, d'éloigner fortement la perche lors du tournage d'une séquence de cascade. Il était dépité, or son collègue américain lui repondit nonchalamment : "Don't worry, they'll fix that in Post !"
Cette réflexion m'a laissé perplexe.
Depuis, j'ai compris ! Comme je l'ai laissé entrevoir dans mon témoignage précédent, ici, on demande beaucoup à la post prod son...
Il y a un côté positif à tout cela. Les gens sont conscients du travail et si l’on répond à la demande correctement, les offres de travail se multiplient !
Répondre