Station Protools 5.1 petit budget

Le forum des utilisateurs de Pro Tools.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Jan »

Peut-être sur le marché de l'occasion, à voir comment ça se passe pour le transfert d'une licence d'un produit obsolète (du point de vue de l'éditeur).
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
mandelieu
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2019, 14:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par mandelieu »

Oui c'est la question : le prix pour une licence d'occasion et quelles sont les conditions pour que le transfer de la licence soit effective chez AVID et à mon nom puis me permette d'upgrader par la suite éventuellement.
Avatar de l’utilisateur
Papalou
+2 VU
+2 VU
Messages : 2176
Inscription : 18 mars 2005, 19:32

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Papalou »

Il existait à une époque un document à envoyer à Digidesign (ça date !), pour transférer la licence, mais pas sûr qu'Avid accepte toujours cette procédure. Ça c'est pour l'aspect légal. Côté pratique, il y a le transfert de la clé sur Ilok à gérer, qui peut aussi être une prise de tête.
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Jan »

Maintenant ça se fait par une demande d'ASC (le fameux ticket). Ensuite on reçoit un document à remplir avec les coordonnées du vendeur et de l'acheteur (identité, compte Avid et compte iLok). Avid s'occupe de tout, y compris le transfert des licences vers le nouveau compte iLok.
Mais il ne faut pas être pressé, la procédure dure au moins une semaine.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
mandelieu
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2019, 14:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par mandelieu »

Jan a écrit : 20 nov. 2020, 10:57 Avid s'occupe de tout, y compris le transfert des licences vers le nouveau compte iLok.
Mais il ne faut pas être pressé, la procédure dure au moins une semaine.
Au moins ça a a l'air officiel

J'ai peut être trouvé un protools HD 2011
En fait j'ai une question synthetique ?

Si j'achète un macbookpro de 2105 sorties USB2(pas thunderbolt) 8gigas de Ram disc SSD Une interface RME Fireface (8 sorties) et un protools HD 11

- Le tout peut fonctionner ensemble?
- Serai-je en qualité HD (définition du son) ?
- Je pourai ouvrir 200 pistes mono ?
- travailler en 5.1 ?
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Jan »

Je suppose que c'est 2015 plutôt ;-) 8Go de ram, c'est assez peu. Pour la qualité du son, l'ordi n'a aucune importance tant qu'il est capable de faire es calculs. Pour 200 pistes mono, je crois qu'en natif (sans HDX) Pro Tools ne le permet pas (mais je n'en suis pas certain). Travailler en 5.1 ne pose pas spécialement de problème, sauf les 8Go de ram.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
mandelieu
-20 VU
-20 VU
Messages : 16
Inscription : 14 déc. 2019, 14:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par mandelieu »

Merci Jan pour ta réponse, Il en existe bien en 16 gigas de ram mais j'ai l'impression que c'est assez rare

On me suggère plutôt d'acheter un protools 12 de base à 300 euros d'occasion et de payer l'upgrade vers ultimate 2020 neuf en magasin car Avid fait une remise de plusieurs centaines d'euros ce qui fait en tout environs 2000€ mais je me demande si je vais pouvoir l'utiliser directement avec une interface usb RME sans avoir à acheter le boitier Thunderbolt ou une inetrface Omni parceque les vendeurs dans les magasins me disent que ça ne peut pas marcher sans...
Qu'en pensez-vous ? Je n'en peux plus c'est un casse tête #-o .
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec mon vieux macbookpro de 2010 et ses 4 gigas de ram avec protools 10 je fais des sessions avec plus de 100 pistes mono, pas mal de plugs et que ça tourne nickel
Ce serait sympa d'avoir une base donnée avec toutes les infos des systemes des membres de SD avec un petit commentaire sur ce qui fonctionne ou pas. NON?
Avatar de l’utilisateur
ant_1
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 418
Inscription : 15 avr. 2014, 18:41
Localisation : Neufvilles - Belgique

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par ant_1 »

Jan a écrit : 20 nov. 2020, 21:44 Pour 200 pistes mono, je crois qu'en natif (sans HDX) Pro Tools ne le permet pas (mais je n'en suis pas certain).
384 voix en Pro Tools 2020 en natif, avec voice packs louables
Elie
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1429
Inscription : 12 janv. 2005, 16:59
Localisation : Paris

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Elie »

mandelieu a écrit : 20 nov. 2020, 22:24 Merci Jan pour ta réponse, Il en existe bien en 16 gigas de ram mais j'ai l'impression que c'est assez rare
Ici, Macbook Pro i7, mi 2012, officiellement limité à 8Go mais poussé à 16Go depuis des années, sans problème.

Petite question identique à Mandelieu, le ProTools Ultimate fonctionne en mode natif, on est bien d'accord ? Par exemple sur la carte son interne d'un Macbook Pro, ou mieux encore en USB via un M2D2 ? Et aussi, si je comprends bien, on peut faire du multicanal sans carte HD ?

En optant le baby ProTools 2020, qui est à Protools ce que la Trabant est à la voiture, je me suis laissé influencer par cette ligne sur la page des System Requirements d'Ultimate :

- PCIe slot for HDX or HD Native card (incl. one power connection on motherboard), Thunderbolt port for supported PCIe-chassis or HD Native Thunderbolt

Je suis sur un montage son et je pleure intérieurement avec mon PT Trabant, si y'a moyen d'upgrader sans devoir acheter de hardware supplémentaire, je signe demain.
Jan
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 882
Inscription : 01 avr. 2009, 18:43

Re: Station Protools 5.1 petit budget

Message non lu par Jan »

ant_1 a écrit : 21 nov. 2020, 00:26 384 voix en Pro Tools 2020 en natif, avec voice packs louables
Oui, mais...
J'ai peut être trouvé un protools HD 2011
C'est pour ça que je ne suis vraiment pas certain.
"i am not young enough to know everything" Oscar Wilde
Répondre