Sauf que selon la doc que je trouve, il n'y a que 26 lignes PCIE 2.0 dynamiques vers le Nothbridge et qui peuvent entrer aussi en concurrence avec les 4 lignes du Southbridge. Quasi 13 Go/s au total.MarcV a écrit : ↑11 févr. 2021, 14:30Bah non, pas à ma connaissance.
2 ports PCIe 2.0 16 lignes soit 8Go/s par port dont 1 reservé à la carte graphique évidemment
2 ports PCIe 2.0 4 lignes soit 2Go/s par port, c'est suffisant pour gerer un SSD à 1,5Go/s et des ports USB3
Bah non plus. Un chassis d'extension PCIe qui occupera un port tout simplement. Bien suffisant pour les cartes HDX
Du coup ça part vite. Très vite.
A titre de comparaison, un seul port x8 PCIE 4.0 fait mieux que les 4 ports de ce mac Pro, avec une bande passante de 16 Go/s.
Normalement on peut avoir ceci comme config sur un 2012 :
Slot 1 Slot 2 Slot 3 Slot 4
Option 1 8-lanes 8-lanes 1-lane 8-lanes
Option 2 8-lanes 8-lanes 4-lanes 4-lanes
Option 3 16-lanes 1-lane 1-lane 8-lanes
Un SSD NVME ça monte à 5 Go/s maintenant... De quoi largement saturer un port x4
Une carte USB 3.1 (10 GB) à 4 ports, environ 5 Go/s nécessaires également. On dépasse un port x4
Une carte USB 3.0 à 6 ports, quasiment 4 Go/s. Donc on arrive à la limite d'un port x4
Du coup, faire cohabiter de l'USB3.0 et du NVME sur un x4 ou x8; ça sature.
Sans compter que les GPU puissants récents saturent déjà le PCIE 3.0 (pour ca qu'on passe en 4.0), donc non, depuis quelques années 16 lignes PCIe 2.0 ne suffisent plus pour un GPU.
Avec le tableau ci-dessus, on voit bien qu'une config gros GPU + SSD NVME + USB3.1 + USB 3.0 + éventuellement Ethernet 10 Gb et crac, ça ne passe plus.
Ok dans le monde du son, ça passe encore (et pour sûrement un moment), mais en vidéo, ça disqualifie la machine.
Là où je veux en venir, c'est que si Apple avait fait un vrai refresh en 2012, en implantant des technologies déjà bien nées à l'époque comme l'USB3.0 et le PCIE 3.0, cette génération de mac en aurait eu sous le capot pour encore plus longtemps que maintenant.
Les chassis PCIe que je vois n'ajutent que deux PCIe et parfois des PCI 32bits (à quoi ça sert en 2021 ?????), se partagent les lignes disponibles (donc ne résout pas le problème du plafond de bande passante) et surtout, ça coûte plus de 500 euros (pour une technologie présente dans les cartes mères, genre de switch PCIe, pour quelques dizaines d'euros à peine).