Publié : 31 oct. 2005, 09:03
Je viens de "survoler" ce topic et je pense aussi que l'arrangement/ecriture joue le role principal d'un morceau qui sonne quelquesoit la banque de sons.
C'est ce que je pratique régulièrement :
Tout dabord, j'écris puis, J'ADAPro ToolsE ce que je viens d'écrire aux banques de sons utilisés, surtout pour ce qui est de l'expression.
par exemple, il n'est pas rare de faire jouer une partie de violon à des altos et réciproquement. Cela se pratique en orchestration mais c'est plus flagrent avec des sample ou souvent les alto sonnent un peu "moues".
En fait, c'est un principe immuable en synthése, tu as à ta disposition des tas de sons, donc soit tu cherches le sons qui correspond le mieux a ce que tu viens d'écrire, soit, et c'est je pense le plus efficace, tu adapte ton écriture aux sons dont tu disposes pour en tirer le plus.
je fais partie d'une generation qui a grandi avec l'analogique et a connu la révolution du numérique dans les années 80, je me rappelle surtout de synclavier, et des ce moment nous avons du adapter notre écriture.
Même avec des banque de sons comme vienna symphonique Orchstra, tu dois adapter et pourtant la banque de sons et trés riche en expression, mais voila il y a des limites.
Exemple:
faire jouer une note sue une corde à vide ou en bas du mache, ou alors cette même note au mileu, en haut du manche sur une autre corde, donne des couleurs sonores complètement différentes, etc...
Donc, malgrés une ecxellente evolution des banques de sons, il faut le reconnaitre, un orchestre reste le top.
Une banque de sons d'orchestre pas chère et trés efficace, je trouve, c'est les banques Advanced Orchestra et Prosonus, elles tiennent sur un cd chacune et couvre largement nos besoin pour ce qui est des arrangements standart, de plus c'est trés peu gouemand en ressource.
Par contre pour tout ce qui est "classique", là faut y mettre le prix et le top du jour est bien évidement les VSL.
Pour ce qui est du mix, si tu as la ram suffisante, les sample sont généralement enregistré dans la configuration d'orchestre, sinon tu fais comme d'écrit plus haut.
mais je crois qu'en terme de mix tout est "open", il m'arrive régulièrement de faire des enregistrements de cordes et de les doubler en inverssant la stéréo, effet large garantie.
l'eq est primordial mais c'est surtout les reverb qui font un gros travail dans la restitution du sons d'orchestre avec des samples.
C'est ce que je pratique régulièrement :
Tout dabord, j'écris puis, J'ADAPro ToolsE ce que je viens d'écrire aux banques de sons utilisés, surtout pour ce qui est de l'expression.
par exemple, il n'est pas rare de faire jouer une partie de violon à des altos et réciproquement. Cela se pratique en orchestration mais c'est plus flagrent avec des sample ou souvent les alto sonnent un peu "moues".
En fait, c'est un principe immuable en synthése, tu as à ta disposition des tas de sons, donc soit tu cherches le sons qui correspond le mieux a ce que tu viens d'écrire, soit, et c'est je pense le plus efficace, tu adapte ton écriture aux sons dont tu disposes pour en tirer le plus.
je fais partie d'une generation qui a grandi avec l'analogique et a connu la révolution du numérique dans les années 80, je me rappelle surtout de synclavier, et des ce moment nous avons du adapter notre écriture.
Même avec des banque de sons comme vienna symphonique Orchstra, tu dois adapter et pourtant la banque de sons et trés riche en expression, mais voila il y a des limites.
Exemple:
faire jouer une note sue une corde à vide ou en bas du mache, ou alors cette même note au mileu, en haut du manche sur une autre corde, donne des couleurs sonores complètement différentes, etc...
Donc, malgrés une ecxellente evolution des banques de sons, il faut le reconnaitre, un orchestre reste le top.
Une banque de sons d'orchestre pas chère et trés efficace, je trouve, c'est les banques Advanced Orchestra et Prosonus, elles tiennent sur un cd chacune et couvre largement nos besoin pour ce qui est des arrangements standart, de plus c'est trés peu gouemand en ressource.
Par contre pour tout ce qui est "classique", là faut y mettre le prix et le top du jour est bien évidement les VSL.
Pour ce qui est du mix, si tu as la ram suffisante, les sample sont généralement enregistré dans la configuration d'orchestre, sinon tu fais comme d'écrit plus haut.
mais je crois qu'en terme de mix tout est "open", il m'arrive régulièrement de faire des enregistrements de cordes et de les doubler en inverssant la stéréo, effet large garantie.
l'eq est primordial mais c'est surtout les reverb qui font un gros travail dans la restitution du sons d'orchestre avec des samples.