Organisation de sonothèque

Théorie et pratique du montage parole et son, et de la création sonore (sound design).
pierricg
-10 VU
-10 VU

Message non lu par pierricg »

Effectivement, je sais que la durée de vie du CD est assez limité dans le temps (5 ans) mais j'ai également une copie de ces CD sur un disque dur (non branché) et je conserve naturellement toutes les 6.35mm (durée de vie 30 à 40 ans sans problème). Quand je dis universel il faut entendre par là le fait que le CD est, à mon avis, un format perein alors que pour les fichiers informatiques, j'en suis beaucoup moins sur.

Très honnêtement, étant également un audiophile de la pire espèce et enregistrant aussi de la musique classique, je n'ai pas constaté, sur des sons seuls ou des ambiances, de perte de qualité audio en faisant une conversion 44.1 à 48. Naturellement le preset du PT est réglé sur la meilleure qualité possible. Ce qui est vraiment important, c'est la première conversion A/N du signal, d'où l'emploi d'Apogee. En revanche là où il y a une grosse différence c'est entre le 16 et le 24bits.

Bien à vous

Pierric
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Benoit T. »

Quel logiciels connaisez vous de préférence gratuite qui permette d'écouter ces sons dans le finder de Mac et également d'avoir quelques infos (tags, metadatas...). Il y a en cher SoundMiner mais en gratuit ou moins cher?
Benoit Tigeot - Monteur son dans le jeu vidéo
Google Group : Nagra LB
Sound Blog
Dorian
Fondateur
Fondateur

Message non lu par Dorian »

Rien en gratuit (si tu parles bien de lire les metadatas BWF par exemple).

Mais en pas cher, tu peux bricoler un truc avec AudioFinder (recherche et écoute de son, mais PAS sur des critères metadatas, uniquement nom de fichier, la recherche dans les Finder Comments a été désactivée dans la dernière version), et lancer BWAVReader (freeware) via AudioFinder (menu Tools paramétrable) pour voir les metadatas...
Library Monkey permet surement de faire la même chose, mais là aussi c'est pas gratos (plus cher même)...

Reste... Soundminer v4 ;) .

Bye.
Dernière modification par Dorian le 10 juin 2007, 22:11, modifié 1 fois.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Et uniquement sur un écoute dans le finder, un peu comme quicktime, mais en mieux?
Sound Blog
Dorian
Fondateur
Fondateur

AudioFinder a un mode où une fenêtre "flottante" vient se greffer à celle du Finder ou de Spotlight, qui devrait te plaire (ça affiche automatiquement la forme d'onde, les infos durée, etc., et surtout ça lit automatiquement (ou pas) le son) ;) .
Un peu comme le fera snapper d'AudioEase.

D'ailleurs pour ce dernier, s'il lit les chunks des BWF, ça va être un carton (moi j'achète de suite!).

Sinon le développeur d'AudioFindder devrait ajouter la lecture BWF, mais ce n'est pas une priorité pour lui...

En dernier recours, avec BWAVReader associé aux fichiers audio, puis click droit (control click quoi) dans le Finder...

Bye.
Dernière modification par Dorian le 10 juin 2007, 22:20, modifié 2 fois.
Benoit T.
+2 VU
+2 VU

Daccord je vais essayer merci.
Sound Blog
AFAG
-5 VU
-5 VU

Message non lu par AFAG »

c'est quoi un "chunk"?

Merci.
Dorian
Fondateur
Fondateur

Sans relire tout, j'imagine qu'il s'agit de ces petits bouts d'informations "collées" au son et permettant de stocker un tas d'infos (les ameuses metadatas). Pour de l'AIFF et du WAV/BWF. Disons que le fichier est une enveloppe contenant le son brut et ces chunks d'infos.

Bye.
AFAG
-5 VU
-5 VU

Message non lu par AFAG »

(les ameuses metadatas). Pour de l'AIFF et du WAV/BWF.
Les metadatas, ça marche aussi avec d'autres formats que le bwf?
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze

Message non lu par Mix7 »

Les metadatas, ça marche aussi avec d'autres formats que le bwf?
Pas à ma connaissance.
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Répondre