Sonothèque, discussions diverses

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
koonkoontchek
-20 VU
-20 VU

L'interessé est là

Message non lu par koonkoontchek »

Bonjour,

Tous d'abord, je suis tombé sur ce sujet de forum par hazard en faisant une recherche sur google. et en suite, je n'ai pas réussi à me connecter sur mon compte "Joseph"... Pourquoi ?

Le contrat CC prévoi l'autorisation de les prendre, les modifiers, les utiliser et même de les utiliser à des fins commercial, SANS l'autorisation de l'auteur MAIS avec "le nom de l'auteur original"

J'ai par ailleur j'ai le même contrat sur mon site donc je répond bien à l'article : "Partage des Conditions Initiales à l'Identique"

Ceci dit, même si je n'ai pas besoin de l'accord de l'auteur, je l'ai quand même demandé... pour 4 sons, les autres êtant mes créations personnelles. J'ai demandé l'accord de d'autres auteurs, qui, ne m'ayant pas répondu, ne verront pas leurs sons sur mon site.

Mon site propose des sons propre, non modifié (pas du sound design). Utilisable dans les même condition que les votres. mon site, comme celui ci, n'est qu'une passerelle, nous n'avons aucun droit sur les sons, je n'ai donc, ni le besoin de vous citer, ni le besoin de demander votre avis...

Dorénavent, je ne mettrais que mes sons sur mon site, ça m'evitera d'être pris pour un voleur, un menteur, un incapable.

J'ai moi même mis des sons sur votre site, parce que, pour moi, une création doit être largement diffusé pour les le plaisir des utilisateurs...

J'attend vos avis sur le sujet...

A bientôt

Joseph
guibson
+2 VU
+2 VU

Re: L

Message non lu par guibson »

A ma connaissance personne ne parles de voleur, de menteur voir d'incapable, il s'agit juste d'une question de politesse, quand tu prend un son ici, de donner tes sources et à défaut d'avoir l'auteur, de signaler que ce son provient de la sonothèque SDO.
Je pense qu'à notre place si on te pompais ta sonothèque pour la copier sur un autre site tu aimerais bien être cité comme source non ??
Maintenant rien ne t'y oblige effectivement, c'est juste une question d'honnêteté intellectuelle, de correction.
La démarche de SDO n'est pas de fournir sa sonothèque à partir d'autres sites mais que chaque contributeur apporte sa pierre à l'édifice commun dans un bon esprît.
C'est plus là que ta démarche est irritante...
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Joseph

Message non lu par Joseph »

Mon fournisseur, n'est pas SDO, mais les auteurs originaux... Merci à eux. Le jour où je souhaiterais que les utilisateurs des sons de ma sonothèque me cite, je changerais mon contrat CC. Je ne cherche personnelement à n'être cité que pour les sons que j'ai fais, les autres, je serais voleur de demander à être citer à coté de l'auteur... une démarche de politesse peut être, mais qui ne correspond pas à ma vision d'"édifice commun". Ce site comme le mien crée un lien entre les auteurs et les visiteurs, je ne veux pas être cité : Dois je citer le nom de la bibliothèque où j'ai trouvé un conte lorsque je le lis en public ? non. même les gens bien élevé ne le font pas.
Dernière modification par Joseph le 18 avr. 2006, 14:34, modifié 1 fois.
guibson
+2 VU
+2 VU

Message non lu par guibson »

Dialogue de sourds pour cause d'esprît différent.
Apple MacPro OctoCore 2.8 (2008) 8Go ram 1.5To raid0, iMac Alu 20Pcs et MacBook, MOTU, Genelec, Focusrite, Rode, Fostex, Korg, Mackie, Gibson et tout le tralala
-Audio - Video - Graphisme-
Joseph

l'espris ne devrait pas être différent puisque nous sommes tout deux des responsables de site passerelles pour des sons. Je suis pour que les utilisateurs respecte entièrement le travail des auteurs originaux, et vous, 50% pour le respect de l'auteur et 50% pour votre expension commerciale et augmenter votre visibilité. Très bien, chacun son choix, je défend le mien et vous le votre, c'est bien naturel, heureusement.

La différence n'est pas dans l'espris, mais dans l'interêt. Je n'ai pas l'envi de gagner quoi que ce soit, ni reconnaissance, ni argent.
Joseph

Heureusement que je n'ai pas vendu ces sons. Bien que ça me soit autorisé sans même citer SDO.
leob

Message non lu par leob »

Joseph a écrit :Je suis pour que les utilisateurs respecte entièrement le travail des auteurs originaux, et vous, 50% pour le respect de l'auteur et 50% pour votre expension commerciale et augmenter votre visibilité. Très bien, chacun son choix, je défend le mien et vous le votre, c'est bien naturel, heureusement.

La différence n'est pas dans l'espris, mais dans l'interêt. Je n'ai pas l'envi de gagner quoi que ce soit, ni reconnaissance, ni argent.
Je vais me permettre d'intervenir...Je te trouve très dur avec SDO...Si tu savais le temps et l'énergie que nous dépensons, les moderos, je ne pense pas que tu parlerait d'expansion commerciale...Pour le moment, nous essayons de donner une tribune, la plus complète, et la plus efficace possible, aux Sound designers...Nous ne faisons pas payer d'espace disque, de bande passante utilisée...Nous n'avons pas mis de copyright...On essaye de bloquer le moins de choses possibles...
Par contre, notre existence dépendant des bons retours que nous avons des utilisateurs...quand quelqu'un vient trouver quelque chose sur SDO, et le diffuse, c'est vrai qu'on apprécie quand il le dit...
Nous sommes sur un medium (Internet) qui permet beaucoup de choses, et qui a le mérite de rassembler des communautés, respectons nous donc les uns les autres...Peut être est-il préferable de trouver des solutions communes pour évoluer ensemble plutôt que se la jouer perso...
Joseph

Don commençons par ne pas nous agresser, et moi le premier, c'est vrais. D'ailleur, comme il n'y à aucune obligation, il ne faut pas exiger que je prenne contact avec vous surtout si je le fais auprès des auteurs originaux. C'est de la politesse, je ne suis certainement pas poli.

De mon coté, je ne fais pas qu'une sonothèque, je suis membre fondateur de divers associations et celà me permet (depuis 13 ans déjà) de savoir ce que c'est "le temps et l'énergie dépensé".

Ceci dis, je n'ai absolument pas aprécié le contact avec Artemis qui avant toute chose m'a agréssé et m'a demander d'enlever les sons lui apartenant de ma sonothèque (y'en à pas un seul à lui) et je n'ai pas apprécié ce sujet de forum et les phrases du type :

"je reve ou ils se mettent en auteur des bruitages en plus"
"ils m"ont meme piquer mon micro ondes"
etc.

Réponse parfaite de "colors" :

"les sons de la sonothèque SDO sont sous Creative Commons
le but de cette licence est justement de dire à tout le monde : "allez-y servez-vous et surtout ne perdez pas de temps à demander une autorisation puisque ce contrat vous la donne explicitement"
c'est donc parfaitement réglo"

C'est donc réglo, si c'est réglo, y'a rien à dire à part que j'aurais pu vous contacter, mais je ne vois vraiment pas pourquoi... surtout qu'en prime, j'ai demandé aux auteurs, ce qui n'est même pas obligatoire, j'ai donc fait preuve de politesse envers eux.

J'appreci votre site, j'ai proposé des sons, j'avais comme projet de proposer TOUT mes sons (une sorte de remerciement pour les 4 pauvres sons que j'ai "pris" à votre site), mais comme une fois sur deux, le transfert est impossible ou annulé, mon "temps et mon energie" et surtout ma motivation à le faire est devenu nul... vous comprendrez sûrement.
adsr

Message non lu par adsr »

Salut Joseph et bienvenu sur SDO, je ne crois pas t'avoir encore salué...

tu as raison sur tous les points et je pense que tout le monde ici n'a pas pris la mesure de la licence CC...il faut dire que chacun ici est plus passionné (dans tous les sens du terme) de son que de pb de copyright, quoique chacun ici -je crois- se sente concerné par le copyleft ou assimilé pour ce qui concerne la petite communauté que nous formons... bref...cette expérience devrait nous faire grandir...

Ce qui bloque en fait c'est que tu es venu prendre des sons pour les reproposer alors que le principe ici est d'en déposer et d'en prendre point, barre... bien sûr tu peux le faire, tu as le droit de le faire, la CC est faite pour cela sauf que l'esprit de notre sonothèque est différent...

Je te présente nos excuses pour ce qui aurait pu être mal compris, voire peut être inconvenu, ...

Sinon en ce qui concerne le download et l'upload, depuis le changement de serveur, ça marche nickel...a priori plus de pb même pour des sons de plus de 100Mo...

voilà bonne dépose et bonne pêche....

@+
Joseph

Je suis d'accord, et si l'"esprit de votre sonothèque" avait été clairement indiqué, je ne me serais nullement permis de faire ce que j'ai fait. La seul "loi" qui regie actuellement votre site est la CC je l'ai respecté et bien plus encore.

J'ai aussi cru comprendre, ou plutôt, je me suis laissé croire que certains, sur ce site, dépose des sons sans être à 100 % d'accord avec le contrat CC. certains ne doivent pas comprendre par exemple que tout leurs sons peuvent être utiliser à des fins commercial. leurs "nom d'auteur" noté bien sûr.

Mais si j'y prend un son pour mon nouveau film (Les Bronzés 3) je vais me faire un max de fric "avec" et le seul nom que je vais donné, sera celui de l'auteur, c'est à dire son pseudo SDO : "adsr" par exemple. C'est bien cool comme nom, mais personne ne cherchera et d'ailleur, personne ne trouvera nullpart un moyen de le contacter pour lui dire à quel point son bruitage de pas sur gravier était remarquable...

Le contrat CC est SUPER, j'en suis convaincu, mais il faut jouer le jeu. Ce contrat à des inconvéniants, ce n'est pas un copiryt et certains ne s'en rendent pas compte.
Répondre