Page 4 sur 4
Publié : 27 avr. 2006, 13:05
par laurent_Juillet
J'ai utilisé ce que tu décris Megalo pour certains morceaux du score de Fair Play. La mesure est à 3/4 mais j'ai deux pulsation à l'intérieur. Un groupe qui joue des noires, accentuées par une formule de croches donnée au Altos, et un autre groupe qui joue des noires pointées. La carrure est sur huit mesures, et cela donne la sensation d'un 3/4 ternaire. Si je me souviens bien, le terme savant c'est l'hémiole; à savoir deux pour trois dans une musique ternaire ou l'inverse. Technique pas mal utilisée en musique ancienne il me semble aussi. Et c'est un truc que j'ai appris au conservatoire en jouant un quatuor dans le style de Lully écrit par le regretté Gilles Cagnard.
Publié : 27 avr. 2006, 15:22
par YuHirà
C'est une leçon qui me semble en effet claire car elle ne dit pas que tel ou tel chiffrage est définitivement binaire et ternaire. Mais dans mon souvenir mes professeurs de solfège n'étaient pas aussi "libéraux". Le 3/4 était binaire et c'est tout. Et c'est ce qui est apparemment enseigné puisque nombre de musiciens s'offusquent que je leur dise qu'on peut prévoir un 3/4 ternaire.
Et c'est un truc que j'ai appris au conservatoire en jouant un quatuor dans le style de Lully écrit par le regretté Gilles Cagnard.
Et Lully écrivait des menuet
ce qui rejoint ce que j'ai écrit. A croire que seule la musique ancienne concevait le 3/4 "ternaire".
Publié : 27 avr. 2006, 15:26
par laurent_Juillet
YuHirà a écrit :C'est une leçon qui me semble en effet claire car elle ne dit pas que tel ou tel chiffrage est définitivement binaire et ternaire.
Mais c'est normal!! Le chiffrage donne la décomposition, pas la pulsation.
Publié : 05 nov. 2007, 16:41
par Larkflight
laurent_Juillet a écrit :N'empêche que j'ai jamais vue de 6/4 en mesure composée!!??
Si chez Toru Takemitsu