Re: La spcialisation !!!!!
Publié : 12 déc. 2006, 13:54
Bon sang que j'aime ça !Burns a écrit :les passions se déchainent......
APAS
Bon sang que j'aime ça !Burns a écrit :les passions se déchainent......
Je suis pas trop d'accord, dans ce cas on aurait aussi des enceintes au plafond et sous les sièges . Le but est d'immerger, pas forcément de recréer une réalité auditive (cf. le canal de basse LFE qui n'a rien de réaliste AMHA, et sert juste d'effet ponctuel pour donner une sensation).dasound a écrit :Bienvenu ggbc, et un grand merci d'être avec nous sur ce forum !
AMHA, avec ma "microscopique" expérience, on parle de spacialisation d'un son lié à une image or on a une image 2D qui représente une réalité en 3 D donc on "triche" l'image, pourtant on cherche absolument (avec le son surround) à restituer le son au plus proche de la réalité.
Je trouve qu'il est intéressant de laisser le spectateur s'immerger dans le film en lui faisant oublier la salle, son fauteuil, ses voisins et lorsque le effets arrières sont trop présents ou pas assez subtiles, en tant que spectateur ça me resitue dans la salle ... En résumé avec le son surround AMHA, on cherche à restituer une réalité alors que le cinéma n'est qu'illusion non ?
Si on s'en sert pour "aérer" l'ambiance, c'est qu'on peut pas s'en servir pour autre chose . Imagine un plan ou on suit quelqu'un qui marche, de dos, et qui entend un bruit derrière lui (une voix par exemple ), tu spacialises ce son à l'arrière au mix, le mec se retourne, on voit ce qu'il regarde, et le son en question qui est passé en front. Et ben ça ne pose plus de pbs au specateur, il s'y est habitué, et c'est AMHA une bonne chose. Il faut éduquer l'oreille du public à de nouvelles possibilités, quitte à choquer un peu les habitudes culturelles (quand on a entendu un son mono pendant 20 ans en salle, ça doit pas être facile, mais pas impossible, si?).Le hors champ bien sur, mais on parle de horp champ par rapport au champ de l'image 2D ... Est ce qu'une ambiance arrière peut raconter quelque chose, un hors champ ? comme dit météofrance pour l'instant j'ai l'impression qu'on s'en sert plutot pour aérer peut être une question d'habitude à changer.
Un downmix, ça se paramètre avec des metadatas, et si elles sont bien remplies, ça ne pose aucun soucis... Soit tu réinjectes tes arrières à l'avant à -3, à -6, ou pas du tout... C'est le même problême avec la compatibilité du 5.1 avec son pendant SR (LCRS), ça se vérifie, et ça oblige d'ailleurs souvent à faire des compromis.Météotrance a écrit :Je crois aussi que si dolby conseille de maintenir les dialogues sur le center et occasionnellement sur les gauches droites avant, c'est aussi parce que techniquement le downmix en stéréo brut risque de rendre inaudible partiellement le dialogue
C'est pas un pb si le LCRS et le downmix stéréo sont bien faits/controlés... Le spectateur sera juste un peu moins immergé. Maintenant, comme tu le dis, il n'y a pas toujours le temps/budget pour ces "sous-versions", et là...hors la majorité des salles en france son en dolby numérique prologic 2 (surtout chez les radins de CGR ...) ou encore en dolby stéréo analogique pour les moins bien équipés et ceux malgré les rare salle numérique en DTS ou encore plus rare en SDDS, une autre raison est aussi que les trois quart des gens matte encore leur DVD 5.1 en downmix stéréo sur leur téléviseur sans ce soucier du surround.
Bah ouai un peu agoraphobe !ggbc a écrit :Je voudrais aussi dire à APAS que c'est vrai que l'on est pas obligé d'être à 400 dans une salle pour voir un film mais que la vision collective d'une oeuvre (concert, cinéma, théatre..) n'est pas non plus dénuée d'intérêt
Pourquoi ai-je parlé de la bande passante?
Tout simplement parce que un cinéma ou un domicile n'est pas un auditorium. En ce qui me concerne je préfère maîtriser le rendu de mes mixages et donc la balance en réduisant la bande passante plutôt que de laisser les équipements le faire et modifier les équilibres. Là encore un petit tour dans les salles permet très vite de se faire une bonne opinion!
En fait je cherchais ici à voir si j’avais compris le terme de balance dans ce cas. Donc est-ce bien tout simplement une réduction de la bande passante par les fréquences extrême?Toutefois il faut savoir que dans les salles les points les plus critiques car les plus négligés des réglages sont les HP arrières et le sub-woofer. Ce qui explique pourquoi dans certains films on préfère assurer une bonne qualité des balances pour la majorité des salles au détriment de la fantaisie et de la créativité.
Voilà un joli résumé: pas de règles, ça dépend .ggbc a écrit :Alexis a posé une question sur le pano des voix ( qui est d'ailleurs le sujet initial de la discussion ). Ce qui est curieux ( et intéressant ) c'est que souvent les choses s'imposent d'elles même. On sent qu'il est nécessaire et utile de positionner cette voix à tel ou tel endroit ! Alors que pour une séquence qui ressemble et bien ça ne marche pas du tout !
Pourquoi ? Je n'en sais vraiment rien mais c'est souvent comme ça que ça se passe !