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Publié : 11 janv. 2007, 21:19
par guibson
biton a écrit : la musique aujourd'hui c'est du désodorisant.
OK et pas OK avec toi l'ami :=)
dans le sens où "la musique" c'est très large comme terme.
Faut pas confondre la musique véhiculée/fabriquée par les mass medias (bref la soupe)
et l'ensemble de la musique...

La Musique c'est une émotion, qu'elle soie chantée ou pas, "mélodique" ou non,
et c'est là où je te rejoint, c'est qu'on a fait de cette "émotion musicale",
un succédané de"plaisirs" pour véhiculer ou accompagner un message mercantile :
(gagner du blé avec la musique ET avec ce qu'elle porte comme image) (succès, jeunisme, argent, et j'en passe).

Le tableau est le meme pour à peut près toutes les formes d'art médiatisées.

Il reste quand meme, à l'heure des connections HD entre individus et groupe d'individus,
des alternatives artistiquement intéressantes et une démarche "sentimentale" crédible.
(faut parfois la chercher un peut)

Après, un disque trop produit donc mal produit c'est jamais qu'un mauvais disque de plus:=)
amha

Publié : 11 janv. 2007, 21:21
par biton
ça va passer quand tout les teens (cœur de cible des majors) seront sourds...
LOL! hélas les teens dépensent moins depuis l'arrivée du mp3 et les maisons se mettent à relancer les dinosaures de la variet' et à sortir des best-off de Sheila ou de Sacha Distel. Même Mireille Mathieu revient...

Publié : 11 janv. 2007, 21:30
par biton
ah oui bien sur qu'il reste des musiciens qui essaient de faire quelque chose de durable et authentique et sincère vis-à-vis du public, mais j'ai l'impression qu'ils représentent un goutte infime dans la mer de la musique jetable.

parceque que j'arrive de moins en moins à trouver des albums que j'écouterai encore trois mois plus tard, et ça m'arrive encore moins souvent de me dire que je suis tombé sur un truc génial.

Publié : 11 janv. 2007, 21:48
par Remee
C'est vrai qu'une des principales raison qui pousse les gens à ne plus acheter de CDs c'est cette diffusion abusive de musique, dans les grandes surfaces, dans les chiottes des bars, dans les petits magasins... et bien sûr trés souvent avec un son pourri.
Ya aussi les trucs genre star academy, pop star & cie qui servent aux gens de la musique "boite de conserve" et qui font croire qu'il y a des recettes pour être ue "pop star"...

Tout ça fait disparaître pour bcp de gens le côté "précieux" de la musique et le respect qu'elle mérite.

Mais bon, heureusement on est pas tous dupes et on est encore nombreux à choisir ce qu'on écoute et à l'apprécier énormément (music addict :-) )

Publié : 11 janv. 2007, 23:51
par D_LeX
Je rejoins Burns dans ce qu'il dit.
Il est vrai qu'on ne ressent plus cet effort des ingés sons à prendre le temps de détecter LA mélodie accrocheuse, LE chant, ou LA ligne de basse,, l'élément qui va donner LE groove pour le mettre en avant. non, aujourd'hui, on ne décortique plus, on n'analyse plus ce qui va retenir l'attention de l'auditeur, on met tout à fond pour que ça sonne plus fort que chez le voisin.
Aujourd'hui, combien encore d'ingés sons vont prendre le temps de se pencher sur l'arrangement du morceau même et prendre le risque de froisser le musicien en disant, "à tel endroit, il faut enlever un instrument parce que ça ne permet pas de distinguer l'élément majeur de ce passage" ? Ils sont de plus en plus rares je pense. Et quand bien même ils en auraient envie; leur laisse t-on le choix ? J'en doute ! Qu'il produisent vite, qu'ils soient rentables en terme de produits écoulés, voilà ce qui compte.

Aujourd'hui, tout le monde se souvient de la ligne de basse de Thriller de Michael Jackson par exemple. Dans 15 ans, qui se souviendra des airs des musiques actuelles ? Elles n'ont plus le même impact, aussi belles soient elles. Tout simplement parce qu'elles n'ont pas été mises à leur avantage.

Bref, on mets beaucoup de pailletes partout sur la peau alors qu'un simple colier aurait suffit.

AMHA bien entendu (IMHO comme ils disent)

Publié : 12 janv. 2007, 00:56
par doudov
Ritz a écrit : D'autant plus que la mélodie, c'est une des formes de base du marketing musical.
ce que je vais dire est une disgression, mais juste pour vous dire que le débat sur l'importance (ou pas..) de la mélodie est un débat qui, à l'époque de Rousseau (lui même était critique, cf. l'encyclopédie de Diderot), a été le centre d'une polémique (la querelle des bouffons) l'opposant à Rameau (si ma mémoire est bonne), polémique telle que des portraits de Rousseau furent brûlés sur la place publique, c'est vous dire..!!!
biton a écrit :parceque que j'arrive de moins en moins à trouver des albums que j'écouterai encore trois mois plus tard, et ça m'arrive encore moins souvent de me dire que je suis tombé sur un truc génial.
je suis d'accord avec toi, c la même pour moi ;

à mon avis, ça met en jeu BEAUCOUP de paramètres, n'oublions pas que nous ne sommes plus en 1960 ; notre rapport à la musique évolue ; et puis y a les medias ; et puis y'a ton propre rapport à la musique qui a évolué, tu ne la perçois plus de la même manière qu'il y a 15 ans.

Publié : 12 janv. 2007, 10:56
par Burns
Il est vrai qu'on ne ressent plus cet effort des ingés sons à prendre le temps de détecter LA mélodie accrocheuse
je ne pense pas que cela incoombe à l'ingé son...

Publié : 12 janv. 2007, 11:02
par guibson
non devant l'ingé son il y a un/des producteurs...

Publié : 12 janv. 2007, 11:03
par Invité
I'm OK miz U Burns!! :D

Publié : 12 janv. 2007, 12:37
par D_LeX
Burns a écrit :
Il est vrai qu'on ne ressent plus cet effort des ingés sons à prendre le temps de détecter LA mélodie accrocheuse
je ne pense pas que cela incoombe à l'ingé son...
Officiellement non, mais il peut apporter son conseil car il sait parfois mieux que certains musiciens qu'à un instant T, il y a trop d'instruments et trop de conflits de fréquences qui ne sont pas solvables par des cuts.