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Publié : 21 mai 2008, 12:58
par wf
Pour apporter un peu d'eau au moulin,
Il ne faut pas perdre de vue que les modes et façon de synchro WC ont énormément évolué ces toutes dernières années…

À La synchro WC en cascade puis en parallèle via un distributeur s'ajoute la synchro Loop
(pour la DM2000 par exemple quand on veut en linker plusieurs ou pour les ProTools HD…)

Dans un studio un autre paramètre dont on s'est aperçu tardivement et qui est d'une importance extrême, ce sont les conséquences d'un parc hétéroclite de machines, consoles et périphériques (et que chaque fabricant a sa façon et sa vision de : "comment un signal numérique rentre et sort de ses circuits" ) :shock:

Le WC ce n’est pas un vrai problème dans une installation simple (lecteur + console + enregistreur),
ça peut devenir un cauchemar dans des installations complexes et dites professionnelles !

On a vu et constaté bien trop de problèmes (les 10 premières années du numérique) dans des installations dites sérieuses et top du top… :(

Un papier intéressant pour les mordus :

http://www.tcelectronic.com/media/frand ... aes116.pdf

Et aussi

http://www.tcelectronic.com/TechLibrary

Et aussi une petite recherche google sur Thomas Lund ne peut que nous enrichir! :wink:


ps : il y a qq temps j'ai mixé dans le studio des deux ingé son de Decca, dans un quartier nord de Londre,
Ils ont une DFC et m’ont raconté qu'ils avaient recommencé le câblage WC console <—>régie, n'étant pas content du premier résultat. (bien sûr, on sait que dans la musique classique, ce sont tous des empapaouteurs de moustiques
:P)

Publié : 21 mai 2008, 19:37
par krr
oui j'allais répondre la mm chose que DM1000.... les MTP génèrennt ca pour les interfaces protools... y'a pas des masses d'interfaces AV qui se synchro la dessus...

probablement pour les raisons expliquées plus haut.

Publié : 03 juin 2008, 15:30
par sam
Je remonte ce post car on y parle de synchro Tri-level en fait on doit changer notre générateur de synchro et l'idée est dans trouver un pour la vidéo et l'audio.
En effet pour shooter un mix d'un DAW sur un beta, HDCAM.... il est mieux d'avoir un wordclock qui est synchrone avec la synchro vidéo.

J'ai vu qu'il existait des générateurs qui faisait les deux mais il ne font pas tous la fameuse synchro "Tri-level" qui est apparu avec la HD.

Cette synchro est-elle indispensable? Car j'ai vu que les scopes HDcam peuvent recevoir une synchro HD ou SD.

Je sais que cette question dépasse un peu le cadre de ce forum mais vu que c'est une machine commune au son et à la vidéo, on ne sais jamais...

Mais au fait il y a des forum (aussi pro. que SDO, en français) dans le domaine de la post-prod Vidéo?

Merci

Publié : 03 juin 2008, 18:07
par leob
tu as ce forum là...très pro...
http://www.piridion.com/

Publié : 03 juin 2008, 23:57
par MarcV
sam a écrit :Cette synchro est-elle indispensable? Car j'ai vu que les scopes HDcam peuvent recevoir une synchro HD ou SD.
La synchro Tri Level Sync (autrement appelée Ref HD) est indispensable pour au moins un cas : faire de la synchro avec un support vidéo à 24fps (ou 23,98fps). (par ex: faire un encodage Dolby-E en 24fps).

Dans la plupart des autres cas, elle n'est pas réellement indispensable, une simple ref vidéo SD suffit, même avec un scope HD.

Publié : 04 juin 2008, 00:54
par DM1000
tu as ce forum là...très pro...
http://www.piridion.com/
Je connais certains membres fondateurs qui étaient modérateurs comme moi sur cameravideo.net

C'est quand même du pro limité au MAC et je ne pense pas qu'ils connaissent beaucoup les signaux de référence.

:dm1000: :dm1000:

Publié : 04 juin 2008, 12:42
par leob
DM1000 a écrit :
C'est quand même du pro limité au MAC et je ne pense pas qu'ils connaissent beaucoup les signaux de référence.

:dm1000: :dm1000:
c'est en effet très mac...mais bon, en même temps, la vidéo (hors 3D), c'est quand même très mac...non???
Au delà de ça, en ce qui concerne la vidéo pure...et donc la synchro, le monitoring, et les specs (colorimétrie, tailles écrans et j'en passe...)...c'est la même chose sur mac ou sur pc...et partant du principe qu'en vidéo, à un moment ou à un autre, il faut sortir ton projet sur une bande...tout ce qui est ref et synchro sont partie prenante de la chaîne...

tu as aussi: http://www.atreid.com/, dans la partie forum donc...JPM est un tueur!!! je ne l'ai pas souvent vu séché sur des questions de cet ordre...

Publié : 04 juin 2008, 12:57
par Dorian
leob a écrit :c'est en effet très mac...mais bon, en même temps, la vidéo (hors 3D), c'est quand même très mac...non???
Perso, je ne vois que des systèmes "haut de gamme" sous Windows (genre Avid Symphony).

En forum vidéo, je connais le Repaire http://www.repaire.net/forums/ mais je ne sais pas ce que ça vaut concrètement.

Bye.

Publié : 04 juin 2008, 13:18
par leob
Dorian a écrit :
leob a écrit :c'est en effet très mac...mais bon, en même temps, la vidéo (hors 3D), c'est quand même très mac...non???
Perso, je ne vois que des systèmes "haut de gamme" sous Windows (genre Avid Symphony).

En forum vidéo, je connais le Repaire http://www.repaire.net/forums/ mais je ne sais pas ce que ça vaut concrètement.

Bye.
ben y'a 2/3 ans, en effet, on voyait de l'Avid partout, quelle que soit la version d'ailleurs( de l'Xpress au symphony en passant par le media comp)...maintenant, je vois surtout du FCP en montage, et de l'after, ou du combustion en effets spéciaux...exit les smoke/ flame/ flint...
En ce qui concerne le repaire, je trouve ce forum très amateur...c'est (amha) l'audiofanzine de la vidéo comparé à piridion...
ça reste bien entendu mon point de vu perso...

Publié : 04 juin 2008, 13:44
par Dorian
leob a écrit :ben y'a 2/3 ans, en effet, on voyait de l'Avid partout, quelle que soit la version d'ailleurs( de l'Xpress au symphony en passant par le media comp)...maintenant, je vois surtout du FCP en montage, et de l'after, ou du combustion en effets spéciaux...exit les smoke/ flame/ flint...
Tu parles de prod "low budget" alors, pask'en fiction ou même en pub, je ne vois pas de FCP... Enfin bref, ça dépend. Reprenons le fil du Sujet svp ;) .

Bye.