Publié : 21 mai 2008, 12:58
Pour apporter un peu d'eau au moulin,
Il ne faut pas perdre de vue que les modes et façon de synchro WC ont énormément évolué ces toutes dernières années…
À La synchro WC en cascade puis en parallèle via un distributeur s'ajoute la synchro Loop
(pour la DM2000 par exemple quand on veut en linker plusieurs ou pour les ProTools HD…)
Dans un studio un autre paramètre dont on s'est aperçu tardivement et qui est d'une importance extrême, ce sont les conséquences d'un parc hétéroclite de machines, consoles et périphériques (et que chaque fabricant a sa façon et sa vision de : "comment un signal numérique rentre et sort de ses circuits" )
Le WC ce n’est pas un vrai problème dans une installation simple (lecteur + console + enregistreur),
ça peut devenir un cauchemar dans des installations complexes et dites professionnelles !
On a vu et constaté bien trop de problèmes (les 10 premières années du numérique) dans des installations dites sérieuses et top du top…
Un papier intéressant pour les mordus :
http://www.tcelectronic.com/media/frand ... aes116.pdf
Et aussi
http://www.tcelectronic.com/TechLibrary
Et aussi une petite recherche google sur Thomas Lund ne peut que nous enrichir!
ps : il y a qq temps j'ai mixé dans le studio des deux ingé son de Decca, dans un quartier nord de Londre,
Ils ont une DFC et m’ont raconté qu'ils avaient recommencé le câblage WC console <—>régie, n'étant pas content du premier résultat. (bien sûr, on sait que dans la musique classique, ce sont tous des empapaouteurs de moustiques
)
Il ne faut pas perdre de vue que les modes et façon de synchro WC ont énormément évolué ces toutes dernières années…
À La synchro WC en cascade puis en parallèle via un distributeur s'ajoute la synchro Loop
(pour la DM2000 par exemple quand on veut en linker plusieurs ou pour les ProTools HD…)
Dans un studio un autre paramètre dont on s'est aperçu tardivement et qui est d'une importance extrême, ce sont les conséquences d'un parc hétéroclite de machines, consoles et périphériques (et que chaque fabricant a sa façon et sa vision de : "comment un signal numérique rentre et sort de ses circuits" )

Le WC ce n’est pas un vrai problème dans une installation simple (lecteur + console + enregistreur),
ça peut devenir un cauchemar dans des installations complexes et dites professionnelles !
On a vu et constaté bien trop de problèmes (les 10 premières années du numérique) dans des installations dites sérieuses et top du top…

Un papier intéressant pour les mordus :
http://www.tcelectronic.com/media/frand ... aes116.pdf
Et aussi
http://www.tcelectronic.com/TechLibrary
Et aussi une petite recherche google sur Thomas Lund ne peut que nous enrichir!

ps : il y a qq temps j'ai mixé dans le studio des deux ingé son de Decca, dans un quartier nord de Londre,
Ils ont une DFC et m’ont raconté qu'ils avaient recommencé le câblage WC console <—>régie, n'étant pas content du premier résultat. (bien sûr, on sait que dans la musique classique, ce sont tous des empapaouteurs de moustiques
