Bien bien bien, tout a été dit plus haut, sur le plan technique, mais je rajoute quand même mon petit grain de sel pratique, si vous permettez
.
DV? Moi je dis oui, en tout cas si ta source est à ce format (tournage, et montage FCP par exemple), et que tu as une interface firewire du type Canopus ou bête caméra DV qui a de toute façon BESOIN de ce format pour fonctionner (sinon pas d'image
). En plus le DV est généralement de relativement bonne qualité (pour ensuite faire des conversions par exemple), donc...
Mais après, c'est une question de besoins, et je suis pas sur que le DV soit très utile pour toi... Suivant ta carté vidéo (et tu n'en as pas!), tel ou tel codec sera plus adapté... Par exemple, perso jusqu'à maintenant, je remoulinais systématiquement les vidéos qui m'arrivaient en DV PAL en Motion MJPEG-A, plus adapté à ma carte vidéo de décompression, pour affichage sur une télé.
Par exemple pour ton cas XYZ, si ta vidéo est en MPEG1 ou 2 à la base, tu ne gagneras rien à la convertir en DV, si ce n'est quelques % de moins en occupation CPU, et quelques gros % de plus pour l'espace disque... Ne pas convertir te permettra de conserver la qualité actuelle (même une conversion DV est destructive, 4:1 IIRC). Si tu as une grosse bécane, l'exploitation directe de la vidéo compressée d'origine ne posera aucun soucis, même avec du xvid ou du MPEG4... Si tu as un G5 en PCI, une carte comme la DC-30 (genre 50 euros d'occas, et encore) avec son driver italien te permettent même un affichage direct sur la sortie composite, en moulinant en temps réel vers le codec de la carte (le Motion JPEG-A suscité). Avec une bécane rapide, la conversion devient carrément superflue... Mais cette carte est morte... La Fuse d'Aurora fonctionne aussi sur ce principe, mais elle est morte aussi...
Le .mov ou le .avi ne veulent rien dire en soit, c'est une extension générique signigiant juste qu'il s'agit d'un fichier vidéo/audio... C'est une sorte d'enveloppe, d'encapsulage, si tu préfères.
Dedans, ça peut être n'importe quoi (le fameux codec): du sorenson, du xvid, du divx, du MPEG1,2,3,4, du DV, etc. Faits pomme-I avec ton QT player, tu verras le codec d'origine.
Par rapport à d'eventuelles conversions, tu as cité FFmpegX, un shell graphique pour les outils en ligne de commande ffmpeg et mencoder, deux outils opensource de très haute qualité... Maintenant , c'est plus pour faire des vidéos compressées de petite taille, pour des diffusions par le net (streaming par exemple). Pas forcément adapté pour des formats de "travail". MPEGStreamclip, comme son nom l'indique, ne marchera qu'avec des sources MPEG 1 ou 2, donc exit pour le reste... Perso, j'utilise QT Pro, ou Comrpessor (de la suite Final Cut Pro) qui intègre un mode batch pour des conversions "à la chaine"
.
Pour ton pb de format 4/3 ou 16/9, il faut juste veiller à ce que le convertisseur ne touche pas au ratio de la taille... Si ta source est 16/9 (512/288 par exemple), il ne faut pas changer le ratio (768/576 pour du DV PAL) sinon tu déformes la destination (à moins de choisir letterbox, comme dit plus haut). Idem pour la cadence, tu laisses l'original (normalement 25fps).
En gros, sans interface FW pour l'instant, garde la vidéo originale telle quelle, en identifiant la cadence (PAL donc 25ips) pour ton projet DP. Tu peux aussi redimensionner précisément avec QT la taille de la vidéo (ouvrir avec QTP, changer la taille, sauver), pour l'adapter à ta configuration de fenêtres dans DP
. Si tu as un troisième écran, tu peux quasiment le dédier à ta fenêtre "Movie", zoomée au maximum, et donc plus besoin d'interface pour une télé à moins que tu en aies besoin pour déporter son affichage (pour du bruitage dans une cabine, une prise de voix dans une autre pièce, etc.)...
Pour finir, moi pour l'instant j'utilise une bête caméra DV (et donc un format de destination DV PAL), en attendant une carte PCIe bon marché me permettant de sortir du composite sur mon Mac Pro...
Bye.