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Publié : 25 févr. 2007, 19:06
par Madien
Salut à tous !
En fait je vais un peu changer de sujet mais pas de thème, c'est donc pour ça que je poste ici !
Je fais principalement de l'enregistrement musical et il m'arrive un pb relativement gênant.
Pour les enregistrements je génère un click sur un aux, que je transmets en cabine de prise. Par exemple le batteur qui enregistre est sensé jouer sur le click (ce n'est pas toujours le cas mais quand je me suis mis à constater les même soucis avec de très bons batteurs... je me suis posé des questions)
Pour en venir au fait il se trouve que pendant la prise côté régie tout se passe bien (admettons le batteur méga calé) : kick et snare parfaitement calés sur le click. Fin de la prise, on réécoute et là... le drame ! Le batteur se révèle être complètement à coté... On recommence la prise, on réécoute, et pareil...! Pendant la prise impec' et en playback à côté !
Un petit coup de zoom sur la grille et les pistes de batterie confime ce que m'ont dit mes oreilles : toutes les pistes que je viens d'enregistrer sont décalées de 15ms (à la louche) !!! Mon système n'est pas allergique à la batterie ! cela le fait pour tous les prises. Les Audio Files sont tous en avance par rapport à la grille d'environ 20ms parfois.
Please help me if you can !!!
Publié : 25 févr. 2007, 19:18
par Burns
as tu essayé d'enregistrer ce click sur une piste avant l'enregistrement du batteur?
En gros tu "couches" le click sur une piste, puis tu envoies cette piste au batteur lors du rec.
Tu compares ton click enregistré et ta batteuse. Et eventuellement du "demute" ton click sur ton aux, et tu vérifie tout ça.
Publié : 25 févr. 2007, 19:26
par Madien
Non j'ai pas testé mais quand on est en séance c'est pas évident de prendre 5 min pour enregistrer une piste de click, surtout qu'il y a toujours quelqu'un pour dire "finalement 1 ou 2 bpm de plus ça serait pas mal !".
Sinon je peux essayer de diffuser ce click dans le studio via des enceintes en passant par le même circuit de casques, poser un micro juste devant un hp et enregistrer le tout pour pouvoir constater si ça me le fait toujours (je penses que oui sinon il y a une épidémie...)
Simple question, pour les envois vers des casques en cabine je fait sortir 3 paires stéréo d'une interface 192 Digidesign qui rentrent dans un xmon qui rebalance le tout en cabine. Cela pourrait-il venir de là ?
Publié : 25 févr. 2007, 19:58
par Burns
Simple question, pour les envois vers des casques en cabine je fait sortir 3 paires stéréo d'une interface 192 Digidesign qui rentrent dans un xmon qui rebalance le tout en cabine. Cela pourrait-il venir de là ?
je ne pense pas.
Sinon je peux essayer de diffuser ce click dans le studio via des enceintes en passant par le même circuit de casques, poser un micro juste devant un hp et enregistrer le tout pour pouvoir constater si ça me le fait toujours (je penses que oui sinon il y a une épidémie...)
idem je ne pense pas que cela change grand chose.
Essaye quand meme ce que j'ai ecrit plus haut, je suis persuadé qu'il y a un truc dans ta session......
Publié : 25 févr. 2007, 20:27
par Madien
Oui je vais tester mais admettons que ça le fasse quand même ? Tu aurais une idée du paramètre qui serait à vérifier dans la config ?
Publié : 25 févr. 2007, 20:36
par Burns
non par pour l'instant......désolé
Publié : 25 févr. 2007, 23:57
par Dorian
Faudrait que tu nous précises le routing, et ta façon de faire le monitoring.
Je vois Pro Tools HD 7.1 dans ta signature, c'est bien ça? Comment as tu configuré l'ADC dans PT? Quels réglages de bufer et tout ça (cf. d'autres posts ici)?
Et puis faudrait pouvoir tester le système hors séance, paske sinon ça va être compliqué...
Bye.
Publié : 26 févr. 2007, 01:09
par biton
je ne suis pas sous PT mais ce dont tu parles c'est typique d'un mauvais recalage des buffers d'E/S.
d'habitude les séquenceurs déterminent ce temps automatiquement mais s'il est erroné tu vas avoir ce phénomène. donc regarde bien dans tes réglages de buffer si tu n'aurais pas un paramètre "latence générale" et rajoute-s-y la valeur précise que tu as mesuré (ton idée de loopback est bonne).
background : à un instant T, l'interface enregistre le son dans un buffer qui sera donné plus tard au séquenceur (une fois plein), tout en lisant un buffer qui lui a été donné précédemment par le sequenceur.
donc au moment où le séquenceur reçoit du son il correspond à la position de lecture où il était il y a plusieurs buffers de cela. il faut donc recaler. le temps dépend du nombre/taille de buffer et du retard interne de l'interface (convertisseurs, DSP).
enfin j'espère que c'est bien ça sinon j'aurai l'air bête
Publié : 26 févr. 2007, 08:21
par Madien
Ecoutes cher marabou j'ai des séances aujourd'hui j'en profiterais pour regarder et noter tout ça !
++
Publié : 26 févr. 2007, 09:57
par Papalou
biton a écrit :je ne suis pas sous PT mais ce dont tu parles c'est typique d'un mauvais recalage des buffers d'E/S.
d'habitude les séquenceurs déterminent ce temps automatiquement mais s'il est erroné tu vas avoir ce phénomène. donc regarde bien dans tes réglages de buffer si tu n'aurais pas un paramètre "latence générale" et rajoute-s-y la valeur précise que tu as mesuré (ton idée de loopback est bonne).
background : à un instant T, l'interface enregistre le son dans un buffer qui sera donné plus tard au séquenceur (une fois plein), tout en lisant un buffer qui lui a été donné précédemment par le sequenceur.
donc au moment où le séquenceur reçoit du son il correspond à la position de lecture où il était il y a plusieurs buffers de cela. il faut donc recaler. le temps dépend du nombre/taille de buffer et du retard interne de l'interface (convertisseurs, DSP).
enfin j'espère que c'est bien ça sinon j'aurai l'air bête
Ouais... Enfin, là, on parle d'un ProTools HD, donc normallement, il n'y a pas de latence autre que celles des convertisseurs. Il suffit juste de désactiver la compensation de delay et de ne pas utiliser de plug-ins RTAS, et il ne doit pas y avoir de latence.