Je n'ai jamais dit qu'il fallait un gain de 1000 pour un préampli micro en musique ...
J'ai simplement dit qu'
avec un micro à ruban, il était possible d'avoir à monter son préampli jusqu'à un gain de 1000, soit 60 dB ! On ne parles pas de micro electrostatique ici, mais bien de micro à ruban d'une sensibilitée de 1mV/PA soit -60dbv. Si l'on suit votre chiffres, il faut bien multiplier par un facteur de 10 à 40 pour passer du niveau d'un micro ruban à un micro statique ... Donc, si d'après vous un gain de 100 (40dB) est nécéssaire pour un statique, un gain de 100 x 10 = 1000 (40dB + 20dB = 60dB) est bien nécéssaire pour un préampli micro à ruban ... je parlais même de mettre un aop derrière le ssm2017 afin de monter le niveau de 20dB (x10), et ainsi ne pas trop pousser le ssm2017 jusqu'a ces retranchements.
Non l'ampli op n'est pas fait pour faire un préampli micro, ni autre chose en audio. Mais savez-vous faire autrement que de prendre un ampli op de gain de cheval et le reboucler en gain 10, 1, ou 1000 pour les micros ? Eh bien il faudra réapprendre ou apprendre à faire des préamplis je crois, car c'est possible et ça marche parfaitement.
Merci de rester courtois, notez cependant que le ssm2017 n'est pas un amplificateur opérationnel mais bien un préampli micro integré, que l'on retrouve dans du matériel professionnel (preamplis, consoles...), et qui vous parles de gain de cheval ?
Ce circuit est bien conçu et possède en entrée des transistors, et en sortie des aop, un montage tout à fait conventionnel que l'on aura pas besoin d'ajuster / régler, puisque tout les "bons" composants sont integrés dans ce c.i. à 8 pattes.
Je parlais justement d'utiliser le ssm2017 pour ce qu'il a été conçu : gain micro variable de 0 à 60 dB sans problème, variable par commutateur et résistances ou potentiometre, suivi d'un éventuelle "booster" de niveau, pour les applications à gain élevé !
Pour ce qui est d'apprendre à faire un préampli, je vous remerci, mais le but ici est justement d'utiliser des composants simples et ne nécéssitant pas ou peu d'ajustements, si vous voulez nous proposer un montage discret (tout transistoriser) ce sera avec plaisir, mais ne crachez pas dans la soupe s'il vous plait.
Je vous rappel que nous sommes sur un forum de son à l'image, et que nous ne sommes pas vraiment sur un forum d'électronique, ce projet est donc simple pour que tout le monde puisse le réaliser simplement, et économiquement (je rappel que le ssm2017 coute quand même plusieurs dizaines d'euros dans certaines boutique ... et que mon achat groupé nous a permis de l'obtenir 2,60€ piece).
L'analogique ça se travaille dans la finesse, pas avec des informaticiens ou des asiatiques à coup de botte qui font nos études à prix cassé sur des logiciels programmés par les fabricants de semiconducteurs à faire des âneries.
Completement hors sujet, et merci de ne pas insulter les informaticiens ici présents (il y en a !), ils ne sont pas moins capables de se pencher sur le sujet, quand au asiatiques, que viennent-il faire ici ?
On s'apprete à utiliser un circuit de chez analog device utilisé et approuvé, recommandé depuis des années, à tel point qu'il ne se fait plus et est re-produit chez ad sous l'étiquette ssm2019 et chez texas instrument (ina217), même les américains de chez That ont fait leur copie (1510)... alors sachez que le schema de base présent dans la datasheet et sans doute fait pas des informaticiens asiatiques (!) fonctionne très bien, et est approuvé par de nombreux audiophile (ce qui ne veut rien dire par ailleurs... ces derniers se laissant plus généralement impréssionner par le look et l'impression subjective que donne la bête que par les mesures effectués...).
En audio on n'a pas besoin de stabilité en continu ni de précision donc pas besoin de rebouclage sur des grands gains de 10 puissance 8 ou 9. Réfléchissez.....un peu. Je ne suis pas pour revenir 40 ans en arrière mais je vous en prie, restez raisonnable. C'est ni plus ni moins que la fuite en avant.
Pourriez vous développer un peu, qu'on comprenne ce que vous voulez dire ?