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Publié : 29 juin 2007, 12:11
par Burns
As tu déjà vu un consultant Dolby venir dans le studio avec son petit chariot Dolby
devine....
Publié : 29 juin 2007, 12:18
par Dorian
Heu... non?
Ce que je voulais dire, c'est que, AMHA toujours, la méthode de fabrication du DD en film (encodage RT sur MOD, couchage du labo sur pellicule) n'a pas grand chose à voir avec celle d'un DVD ou d'un Dolby E pour la TV HD. En dehors de toute considération pratique (ça sert à rien les metadatas en film).
Dommage que "3S" ne soit plus parmi nous pour trancher
.
Bye.
Publié : 29 juin 2007, 12:31
par Burns
ben si, bref, sur le fond je suis d'accord avec toi, mais en pratique on parle d'un codage AC3, pellicule/DVD/DD pour Dolby E. Le dénominateur commun c'est ce codec.
Alors qu'on rentre ou pas des metadatas, on s'en tape le coquillard, sauf que l'AC3 embarque ces fameuses métadatas. Alors, qu'en fait on quand c'est pour de la pelloche ? Pour moi, vu que c'est de l'AC3, ben elles sont forcement dans le flux....
AMHA Dorian
Publié : 29 juin 2007, 12:40
par doctor
je crois que Mr "3S" aurait un avis bien sympatique à lire concernant tout ce qui est dolby pour le broadcast ou le dvd, mais en l'occurence on a plus besoin de l'avis d'un des consultants qui font la tournée des pièces sombres....
Après peut etre que les demoiselles métadatas existent dans le flux mais restent sur des réglages par défaut.... je viens de matter la doc du CP650, et je ne vois rien concernant une utilisation des métadatas par cette machine. ce mot est même carrément absent du manuel utilisateur...
Publié : 29 juin 2007, 13:28
par GérardLamps
J'ai comme l'impression qu'on mélange tout là.
Lorsqu'on mixe pour la salle, on reporte le mix 5.1 sur le MODolby et c'est tout. Puis ( ou en même temps) on reporte le LtRt produit par le DMU ( ou le DS4 ). Je n'aperçois aucunement des métadatas dans ce processus. Ou alors le DMU en génère pour le report optique et c'est ça que je ne sais pas.
En ce qui concerne le DVD et la TV HD c'est, il me semble, un autre problème. On génère un mix que l'on comprime ou pas puis on est obligé de l'envoyer chez quelqu'un ( puisqu'on n'a pas le matériel en studio ) qui introduira les métadatas pour que le programme puisse être décodé chez l'auditeur.
Voilà il me semble un résumé clair des différentes actions.
Amicalement.
Gérard.
Publié : 29 juin 2007, 13:37
par doctor
Entierement d'accord avec ton résumé, je soulignais, via l 'absence d'informations concernant les métadatas dans la doc du décodeur ciné, qu'à priori les métadatas ne sont pas présentes ou pas utilisées dans le dolby digital sur la pelloche.
Concernant la deuxième partie, vrai aussi, si ce n'est que certains studios incorporent le matériel Dolby nécessaire à l'analyse et la cration des métadatas, ce qui me semble plus logique, l'ingé son maitrisant son mix et les infos qui vont avec, que de mixer puis d envoyer en encodage dans un labo ou l'exploitant ne fera (peut-être) pas les bons choix ou bonnes manips.
A +
HS: cool je viens de passer à -5 VU !!
Publié : 29 juin 2007, 13:50
par GérardLamps
doctor a écrit : si ce n'est que certains studios incorporent le matériel Dolby nécessaire à l'analyse et la cration des métadatas
Peux tu nous donner la liste de ces studios stp? L'ogre Quinta, qui essaie de tout dévorer, n'en a pas près des audis de mix cinéma !!!!!
Amicalement.
Gérard.
Publié : 29 juin 2007, 13:57
par Dorian
Les propos de Doctor concenrnant le CP me font penser qu'il n'y a effectivement pas de métadatas dans le DD film (AC3 légèrement différent)... A moins que ce soit le consultant Dolby qui les remplissent sur son petit PC portable relié à son petit chariot? Mais qu'est ce qu'il y mettrait?
Sinon Gérard, sil n'y a pas les encodeurs/décodeurs Dolby (digital ou E) dans le studio, il faut ASBSOLUMENT que le mixeur (désolé encore
) remplissent une specsheet de Dolby, avec toutes les infos dedans (les metadatas à renseigner)! Specsheet qu'il faudra bien sur faire suivre au studio/labo chargé de l'encodage Dolby Digital pour DVD ou le Dolby E à partir des 6 canaux discrets et du LtRt.
Je dois en avoir une qui traine quelquepart, si je la retrouve je te la fait parvenir.
Bye.
Publié : 29 juin 2007, 14:06
par GérardLamps
Dorian a écrit : il faut ASBSOLUMENT que le mixeur (désolé encore
) remplissent une specsheet de Dolby, avec toutes les infos dedans (les metadatas à renseigner)!
Tout à fait d'accord mais pour renseigner, il faut analyser et pour analyser.... il faut le matériel d'analyse.... qui ne se trouve pas dans le studio
Amicalement.
Gérard.
Publié : 29 juin 2007, 14:21
par Dorian
GérardLamps a écrit :Tout à fait d'accord mais pour renseigner, il faut analyser et pour analyser.... il faut le matériel d'analyse.... qui ne se trouve pas dans le studio
Oui, mais ça ne concerne que le DialNorm (ok c'est une des plus importantes)...
De toute façon, le studio/labo qui fera l'encodage Dolby E est censé refaire une analyse de ce DialNorm, alors (avec le fameux LM100)...
Par contre pour le type d'encodage (Film Standard à prioiri), de studio (small/big), le niveau d'écoute, comment downmixer, etc., là, seul le mixeur est habilité à renseigner ces infos.
Bye.
PS: je retrouve pas la specsheet modèle, si ça se trouve je l'ai déjà mise sur SDO lors de nombreuses discussions sur le Leq et les metadatas Dolby?