Bye.Dorian a écrit :Pour revenir un peu dans le Sujet, par rapport aux bobines de 20', est-ce que vous travaillez en montage sur l'intégralité du projet, puis à la fin vous saucissonnez? Ou est-ce que vous découpez les "sessions" en bobines dés le départ?
Organisation des pistes pour gros mixage (ciné)
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Ha ouais?
Je suis un peu étonné, même si j'arrive à comprendre l'aspect sécurité...
Mais par exemple, je viens de finir le montage de 3 téléfilms, et j'avais en permanence 6x52' sur une 60aine de pistes dans la timeline, avec moults moults sons, automations, etc. Et bien pas un soucis, tout reste fluide, et aucun pb de sons offlines ou de fades corrompus (PT LE 7.3.1cs2 et maintenant cs3 / DV Toolkit 2)...
Faut dire, c'est sur un gros Mac Pro (5Go de RAM), et je suis du genre ultra pointilleux sur les settings, sur l'import de sons, et sur les backups journaliers...
Là ou je peux comprendre, c'est en cas d'export OMF vers AudioFile ou ce genre de systèmes.
D'autres expériences?
Bye.
Je suis un peu étonné, même si j'arrive à comprendre l'aspect sécurité...
Mais par exemple, je viens de finir le montage de 3 téléfilms, et j'avais en permanence 6x52' sur une 60aine de pistes dans la timeline, avec moults moults sons, automations, etc. Et bien pas un soucis, tout reste fluide, et aucun pb de sons offlines ou de fades corrompus (PT LE 7.3.1cs2 et maintenant cs3 / DV Toolkit 2)...
Faut dire, c'est sur un gros Mac Pro (5Go de RAM), et je suis du genre ultra pointilleux sur les settings, sur l'import de sons, et sur les backups journaliers...
Là ou je peux comprendre, c'est en cas d'export OMF vers AudioFile ou ce genre de systèmes.
D'autres expériences?
Bye.
A mon sens, tu négliges deux choses.
D'abord, je ne sais pas si tu as déjà travaillé sur du long mais il est très rare que tu travailles uniquement avec TA machine.
Hélas, bien souvent, le PT du montage son est un PT de loc, rarement up to date et rarement très bien entretenu, comme tout matériel de loc.
Pour exemple, sur l'avant dernier long métrage sur lequel j'ai bossé, le PT dédié montage son était une version HD 6.7 hébergée sur un G4 un peu bancal et on a eu énormément de problèmes: perte de fichier au fur et à mesure(...), fondus corrompus, sans parler des plugs (Waves entre autres) qui étaient dans des versions non upgradés et quasi inutilisables.
Et si tu penses que c'est exceptionnel, crois moi, ça ne l'est pas!
C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de mixeurs prennent le parti de s'équiper et de non seulement se louer avec leur PT mais de tenter de louer une station qu'ils possèdent (et entretiennent) pour le montage son. De même, de plus en plus de monteur son s'équipent (mais, sans vouloir me faire d'ennemis, beaucoup ne sont pas des flèches pour ce qui est de la maintenance d'un ordinateur... c'est leur côté "artiste"!).
Ensuite, avec 60 pistes, tu es loin du compte de ce qui se pratique sur énormément de longs. On serait plus aux alentours de la centaine bien souvent.
Enfin, j'ai cru comprendre que tu étais un "légaliste" du mixage "tout console" mais, lorsque ce n'est pas entièrement le cas, tu te retrouves vite "just" avec deux-trois TL, une ou deux Altiverb et du compresseur 5.1 en veux tu en voilà!
Sans compter que, sur une session contenant tout le film, tu te retrouverais avec des kilo-tonnes d'automation (volumes, pan, plugs) et une session carrément obèse!
D'abord, je ne sais pas si tu as déjà travaillé sur du long mais il est très rare que tu travailles uniquement avec TA machine.
Hélas, bien souvent, le PT du montage son est un PT de loc, rarement up to date et rarement très bien entretenu, comme tout matériel de loc.
Pour exemple, sur l'avant dernier long métrage sur lequel j'ai bossé, le PT dédié montage son était une version HD 6.7 hébergée sur un G4 un peu bancal et on a eu énormément de problèmes: perte de fichier au fur et à mesure(...), fondus corrompus, sans parler des plugs (Waves entre autres) qui étaient dans des versions non upgradés et quasi inutilisables.
Et si tu penses que c'est exceptionnel, crois moi, ça ne l'est pas!
C'est d'ailleurs pour ça que beaucoup de mixeurs prennent le parti de s'équiper et de non seulement se louer avec leur PT mais de tenter de louer une station qu'ils possèdent (et entretiennent) pour le montage son. De même, de plus en plus de monteur son s'équipent (mais, sans vouloir me faire d'ennemis, beaucoup ne sont pas des flèches pour ce qui est de la maintenance d'un ordinateur... c'est leur côté "artiste"!).
Ensuite, avec 60 pistes, tu es loin du compte de ce qui se pratique sur énormément de longs. On serait plus aux alentours de la centaine bien souvent.
Enfin, j'ai cru comprendre que tu étais un "légaliste" du mixage "tout console" mais, lorsque ce n'est pas entièrement le cas, tu te retrouves vite "just" avec deux-trois TL, une ou deux Altiverb et du compresseur 5.1 en veux tu en voilà!
Sans compter que, sur une session contenant tout le film, tu te retrouverais avec des kilo-tonnes d'automation (volumes, pan, plugs) et une session carrément obèse!
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Ha ben oui, sur un G4 tout pourri c'est sur... 512Mo de RAM je parie?Dupont a écrit :Hélas, bien souvent, le PT du montage son est un PT de loc, rarement up to date et rarement très bien entretenu, comme tout matériel de loc.
Pour exemple, sur l'avant dernier long métrage sur lequel j'ai bossé, le PT dédié montage son était une version HD 6.7 hébergée sur un G4 un peu bancal et on a eu énormément de problèmes: perte de fichier au fur et à mesure(...), fondus corrompus, sans parler des plugs (Waves entre autres) qui étaient dans des versions non upgradés et quasi inutilisables.
Mauvais presta, changer de presta... Dans ces conditions, perso je monte chez moi, quitte à venir régulièrement faire des points avec le reste de l'équipe...
C'était un exemple... D'ailleurs plutot que de parler nb de pistes il faudrait parler nb d'edits. Paske si je fais mon petit calcul pour 6 x 52' comparé à 1 x 90', j'arrive dans mon exemple plus haut à près de 350 pistes sur 90'... Bref...Ensuite, avec 60 pistes, tu es loin du compte de ce qui se pratique sur énormément de longs. On serait plus aux alentours de la centaine bien souvent.
C'est quoi un légaliste? C'est une insulte?Enfin, j'ai cru comprendre que tu étais un "légaliste" du mixage "tout console"
Je ne suis pas pour le tout console, juste je préfère travailler comme ça, et je péfère le son de la partie sommation.
C'est pas vraiment mon propos ni le sujet (montage son je le rappelle) mais quand bien même, il faut ce qu'il faut. C'est pas pour rien que les studios qui mixent "in the box" ont des systèmes ultra musclés (HD3 + Mac Pro gonflé). Enfin les studios sérieux.mais, lorsque ce n'est pas entièrement le cas, tu te retrouves vite "just" avec deux-trois TL, une ou deux Altiverb et du compresseur 5.1 en veux tu en voilà!
Sans compter que, sur une session contenant tout le film, tu te retrouverais avec des kilo-tonnes d'automation (volumes, pan, plugs) et une session carrément obèse!
Et ce n'est pas le fait de "saucissonner" le montage son qui changera quelquechose à CE problême de plugins.
Bye.
Facile à dire. Va dire ça à la prod: "Si c'est comme ça, je monte chez moi!". Il y a souvent des accords entre prods et prestataire (loueur comme audi) et ce n'est hélas pas à toi de décider, à moins d'être une star (et même là...).Dorian a écrit :Ha ben oui, sur un G4 tout pourri c'est sur... 512Mo de RAM je parie?
Mauvais presta, changer de presta...
Dans ces conditions, perso je monte chez moi
De plus, dans bien des cas, il est encore assez mal vu de proposer sa personne ET le matériel qui va avec (puisqu'on empiète sur les plates bandes des prestataires justement).
Oui, c'est une insulte!C'est quoi un légaliste? C'est une insulte?
Je ne suis pas pour le tout console, juste je préfère travailler comme ça, et je péfère le son de la partie sommation.
Plus sérieusement, je ne vois pas ce que la sommation vient faire là. Le fait d'utiliser des plugs dans PT n'empêche pas que ce soit la console qui fasse la sommation.
Peut être voulais tu plutôt parler du processing des traitements?
Mais bon, ce n'est effectivement pas le sujet.
Ton propos était "organisation des pistes pour gros mixage" et non "...pour gros montage", non?C'est pas vraiment mon propos ni le sujet (montage son je le rappelle) mais quand bien même, il faut ce qu'il faut. C'est pas pour rien que les studios qui mixent "in the box" ont des systèmes ultra musclés (HD3 + Mac Pro gonflé). Enfin les studios sérieux.
Et ce n'est pas le fait de "saucissonner" le montage son qui changera quelquechose à CE problême de plugins.
A mon sens, tu dois avoir en tête l'organisation du mixage au stade du montage son. D'où ta judicieuse question d'ailleurs.
Pour te répondre, les studios ou audis n'ont pas nécessairement des bêtes de course et, encore une fois, quand ils en ont, c'est souvent celle qui va servir à tout sauf au montage son (autre machine). De mon expérience, il y a généralement 2 stations dont celle louée pour le monteur son.
Et, si, le fait de saucissonner le montage change tout niveau usage plug puisque tu auras besoin de beaucoup moins de reverbs (et traitements en général) différents, puisque moins de décors différents.
Sur ce, je laisse la parole aux collègues.
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Exactement, je me rend compte qu'on ne se comprenait pas simplement paske ma question était mal posée... Mea culpa.Dupont a écrit :Ton propos était "organisation des pistes pour gros mixage" et non "...pour gros montage", non?
A mon sens, tu dois avoir en tête l'organisation du mixage au stade du montage son. D'où ta judicieuse question d'ailleurs.
Et les automations de reverbs? Avec l'Altiverb par exemple, c'est presque indispensable sur les bécanes un peu légères (CPU ou DSP).Et, si, le fait de saucissonner le montage change tout niveau usage plug puisque tu auras besoin de beaucoup moins de reverbs (et traitements en général) différents, puisque moins de décors différents.
Sinon je reviens un peu à l'origine de la question, dans quel ordre dispatchez vous les "groupes" de son, de haut en bas ou de gauche à droite?
Par exemple, moi j'aime bien cette disposition:
1- paroles (DIR+PS)
2- ambiances (AMB, raccords mono, 5.0, stéréo, puis mono)
3- effets (FX, stéréo puis mono)
4- bruitages (BRT)
5- effets spéciaux (SFX, stéréo, puis mono)
6- retours d'effets processés ou pas (RET)
Et vous?
Je parle bien au niveau du montage son (merci Dupont pour la clarification), en imaginant un projet qui sera mixé avec tout de front (pas de prémix prévus).
Bye.