La vie de Jesus/Life of Brian

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

arrf j'ai jamais parler de gene mais de cellule.
Une cellule? C'est incohérent scientifiquement. C'est l'ADN donc les gênes contenus dans chaque cellule qui peut avoir une influence.
je ne sais plus ou je j'avais vu ca mais un psychiatre disait désoler je me rappelle plus bien la phrase "On n'a jamais vu un bébé croire en Dieu."c'est tous simplement du bourrage de crane
Un bourrage de crâne? C'est facile d'avoir ce genre de jugement expéditif. Je ne suis pas certain que l'homme n'ait pas créé Dieu par peur de la mort. Mais dire que c'est du bourrage de crâne. Non... Les multiples conversions inexpliquables à des religions sont là pour le prouver.

c'est du bourrage de crane et qui'il est impossible a une personne de 25 ans ayant vecu dans un millieur catholique de ne plus croire en dieux.
Je suis cette personne. Figures-toi que le parcours de chacun n'est pas figé. EN ce qui me concerne j'ai eu de vraies crises de foi. J'ai été anticlérical, voltairien, et encore aujourd'hui je doute férocement de l'existe d'un DIeu anthropomorphique. Je me suis battu contre la religion de mes parents férocement: ils en étaient estomaqués.

Et je précise tout de même que je pense avoir assez lu pour avoir du jugement critique.

Mais au fur et à mesure j'ai fini par avoir le raisonnement suivant, comme VOltaire.
- je suis un homme, le mystère de la vie est inaccessible à mon entendement. Comme dirait je en sais qui, on ne peut démontrer ontologiquement que Dieu existe. Mais aussi je ne peux pas démontrer qu'il n'existe pas.
- Philosophiquement, de la même façon, l'homme étant la mesure de toute chose comme dirait Kant, ce qu'on considère comme rationnel ne l'est que par rapport à nous et par rapport à nos conditionnements et à nos habitudes. CE qui est irationnel ne l'est pas par rapport à la Raison mais rapport à un jugement lié à notre condition d'homme limité et non omnipotent et omniscient. Donc toute chose jugée irrationnelle peut être dans l'absolu rationnelle. Avant la physique quantique, aurait-on pu imaginer que la lumière puisse à la fois être phénomène ondulatoire et matière?
- Enfin le pari de Pascal est efficace: que perd-on réellement à croire? Si on croit et que Dieu n'existe pas tant mieux, si on ne croit pas et que Dieu existe on est dans la merde si on croit les textes religieux.
- Personnellement j'ai retrouvé un peu de foi (sans pratiquer) en écoutant la musiqeu de Palestrina. C'est grâce à la musique que je me suis découvert une spiritualité.
Des évènements curieux dans ma vie m'ont aussi conduit à me poser des questions sur la vie et sur la possibilité qu'il y ait un Grand Horloger (un principe universel)

Après je ne suis pas sûr de croire en quoi que ce soit mais j'ai la sensation de quelque chose qui nous dépasse. Rien qui ne s'apparente à du bourrage de crâne (avec l'esprit de contradiction que j'ai :lol: )
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

j'ai eu de vraies crises de foi
Heral, un petit mot ?
Pas de vacances pour les vrais gars !
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

Trop facile :lol: :lol:
cheto

Message non lu par cheto »

Trop facile Laughing Laughing
???????????? trops facile quoi???
eosmosis
-10 VU
-10 VU

Message non lu par eosmosis »

Rectification

L'homme a créé Dieu, le contraire reste à prouver.
-- Serge Gainsbourg
"L'homme a crée Les Dieux ect ect ect......"
cheto

Message non lu par cheto »

en parlant de ca y a un docu sur la 2 quie parle du petit jesus
Dji

Message non lu par Dji »

Mais on peut se poser une/des questions très intéressantes sur la religion Chrétienne...

Est-ce que l'Eglise a autant de "pouvoir" qu'elle n'en avait auparavant? Par rapport au 14ème Siècle, au 16ème siècle, au 18 ème et à l'heure actuelle...? Mais qu'est-ce que le pouvoir justement?
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Houlaa.... on ne va pas s'étendre trop, c'est infinie ces sujets là ! Tout ce que je peu dire, c'est que leurs pouvoir a grandement diminué, notement séparation de l'eglise et de l'état tout ça ... mais ça n'a pas empêcher le sida de se propager en Afrique, grace à Popole 2, qui n'a jamais admis que le port d'un préservatif pouvait empêcher la transmission du sida ! (en Afrique et ailleurs ... d'ailleurs !) Comme quoi on n'arrête pas le massacre.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
dacoutu
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par dacoutu »

Coutu Sound Maker
Bricoleur d'objet sonore passionné de son sur tout type d'image.
David Couturier
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Bien dit ... !
J'ajouterais : http://www.forum-religion.org/
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Verrouillé