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Publié : 13 déc. 2007, 12:03
par meumeuh81
pour les épreuves de BTS, il n'est pas stipulé qu'il faille obligatoirement travailler en synchro avec un scope, mais il est exigé avec une partie des sujets de faire un layback du mix sur la bande, et, plus rarement, de faire l'acquisition en synchro de sons venant d'une bande vidéo. Rien n'interdit de faire une digit via imovie et de travailler avec un fichier quicktime, à condition de faire le report en synchro à la fin. Si les jurys ont parfois rechigné par le passé face a cette méthode, il y a aujourd'hui eu une harmonisation et ça ne pose pus de problème, les compétences requises en synchro étant de toutes façons évaluées via le layback. Pédagogiquement, c'est une méthode intéressante puisque le candidat doit encore mieux gérer l'organisation de son épreuve.
Du coup, nul besoin de machine control pour faire tout ça, une vieille RM450 ou tout autre remote RS422 permettant de parametrer l'insert audio avec un scope assorti, le protools se locke sur le LTC rentrant via une USD ou même en MTC via un convertisseur, et roule poulette.

Publié : 13 déc. 2007, 12:23
par krr
je ne suis pas sur que les jurys qui ont allumés les 4 générations d'étudiants qui ne géraient pas machine control étaient bien informés de cet état de fait... d'autre part, la demande vient direct du rectorat.

en ce qui me concerne, oui, digit en FW et hop... bien sur !

Publié : 13 déc. 2007, 13:26
par Alexis
d'autre part, la demande vient direct du rectorat.
Bon... donc faudrait en informer le rectorat, qui doit pas bosser dans l'audiovisuel ! Les informer qu'ils pratiquent une methode obsolete, qui oblige à investir dans des systemes chères et dépassés, et que l'argent publique pourrait passer ailleurs que dans des options de chez digi ... sachant que connaitre la digitalitation ... le rip ... c'est bien plus important que le rs422 ou 232 ... et que c'est gratuit !!

Publié : 13 déc. 2007, 13:49
par meumeuh81
ayant préparé et encadré des épreuves pratiques de BTS, je peux affirmer que ces deux dernières années, les différentes jurys ont accepté que les étudiants travaillent sur un support quicktime, à condition bien sur qu'ils ne sortent pas du cahier des charges du sujet (c'est à dire qu'ils fassent bien l'acquisition ou le report son en synchro...). De plus, aucune des matières d'oeuvre que j'ai vu ne comprenait avec obligation un système protools. il est toujours demandé un "DAW" ou un "banc de montage virtuel", et je ne pense pas que le sujet aie légalement le droit d'imposer un système. Donc si le sujet n'impose pas de protools, il ne peut pas non plus imposer de "machine control"...
Un Système équivalent avec plusieurs machines sera tout aussi intéressant pédagogiquement parlant, et même plus formateur à mon avis.

Publié : 16 déc. 2007, 12:41
par krr
je n'ai pas dit qu'il y avait des obligations "officielles"...

mais si, vous préférez, d'une façon ou d'une autre, on nous a fait comprendre que nous n'avions pas le choix.


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en dehors des détails administratifs, dirons nous.... je viens de récupérer une Opcode Studio 3 et je me laisse dire qu'il y a une entrée et une sortie smtpe audio ? puis je m'en servir pour que protools se synchronise sur du time code ? genre comme avec l'usd, je lui rentre le TC d'un magnéto et hop ?

évidemment, il faudrait de surcroit que le port série de la mix core (ou mix farm) accepte la connexion de l'opcode .... ca fait bcp de "si"...

Publié : 16 déc. 2007, 15:06
par olafnoise
krr a écrit : en dehors des détails administratifs, dirons nous.... je viens de récupérer une Opcode Studio 3 et je me laisse dire qu'il y a une entrée et une sortie smtpe audio ? puis je m'en servir pour que protools se synchronise sur du time code ? genre comme avec l'usd, je lui rentre le TC d'un magnéto et hop ?

évidemment, il faudrait de surcroit que le port série de la mix core (ou mix farm) accepte la connexion de l'opcode .... ca fait bcp de "si"...
Ce n'est pas le port de la mix core qui va servir, mais du Midi. J'avais une Opcode Studio 4 avec entrée TC qui ressortait du MTC et PT se synchronisait sans problème (petit doute: tu es sûr que la studio 3 a une entrée LTC?).

Il te faut donc bien un port série "à l'ancienne". Geethree existe peut être toujours et ils faisaient çà très bien.

hth
Ølaf

PS: j'ai toujours l'Opcode st4 dans mon grenier..et si c'est pour une bonne cause. 8) pm

Publié : 16 déc. 2007, 15:41
par krr
si ton opcode est en série, a priori, ca ne m'apporte pas beaucoup plus que la studio 3, je pense ? (ceci dit, je te remercie bcp de ta proposition et je pourrais bien y souscrire selon les évolutions à venir... même si actuellement, j'ai des recherches plus terre à terre comme des cables legacy mix)


oui, la studio 3 génère et lit du SMPTE.. j'ai récupéré le manuel sur un site.. (et l'ai converti du gif en pdf, plus pratique) et il est clairement précisé que la studio 3 génère et lit le LTC.


précision: pourquoi cela m'intéresse ?
actuellement, la station que nous utilisons (utiliserons, c pas encore fait) fonctionne avec un USD et une ADAT Bridge... or, l'adat bridge n'a pas grand besoin de l'USD sauf pour la synchro... ALORS QU'à coté de cela, j'ai une série de 888 et de 882 (merci à papalou pour ses deux 882, ca nous en fait 4 actuellement) et j'ai remarqué que le digitest, avec les 882 fait souvent la gueule sur l'horloge TDM... et bizarrement quand je synchronise mon p'tit monde avec l'USD, le digitest fait vachement moins la gueule !! (on m'avait déjà prévenu plusieurs fois que les 888 et 882 étaient meilleures avec un USD aux fesses, cela se confirme!) et donc, je préfèrerais "garder" mon USD pour worldclocker ce petit monde... et avoir, dans la foulée, la possibilité d'avoir une seconde station synchronisée avec un magnéto... (cette fois, plus en doublage mais en mix musique à l'image)


par contre, je lis que la studio ne lit que du LTC en four frames rates... est ce un souci ?
d'autre part, oui, utiliser la studio pour convertir le LTC en MTC, bon, je préfèrerais passer direct de la studio 3 dans le mac.. j'ai une interface midi mais elle me sert déjà pour que la DM-24 puisse controler protools... à moins que je puisse passer mon MTC par le mm "système midi" ? cela ne va t'il pas perturber la DM-24 ? ou bien contraire, cela serait il mieux et cela permettreait il d'afficher le TC sur la DM-24 ???

le top serait: la DM-24 dirige le magnéto en RS-422 pour le transport (play, pause, rewind, tout ca). Le magnéto envoie ton T.C dans la studio 3 qui rebalance le T.C (par une voix ou une autre) a la fois dans la DM-24 et dans le pro tools afin de synchroniser tout le petit monde. de ce que je comprends, ca devrait etre possible, non ?

Publié : 16 déc. 2007, 16:14
par olafnoise
krr a écrit :d'autre part, oui, utiliser la studio pour convertir le LTC en MTC, bon, je préfèrerais passer direct de la studio 3 dans le mac..
Scuzzi, j'ai du mal m'exprimer. La studio 3 (ou 4 ou 5) te convertit toujours le LTC en MTC, mais passe en direct par le port série du Mac.

Ølaf

Publié : 16 déc. 2007, 16:15
par olafnoise
krr a écrit :le top serait: la DM-24 dirige le magnéto en RS-422 pour le transport (play, pause, rewind, tout ca). Le magnéto envoie ton T.C dans la studio 3 qui rebalance le T.C (par une voix ou une autre) a la fois dans la DM-24 et dans le pro tools afin de synchroniser tout le petit monde. de ce que je comprends, ca devrait etre possible, non ?
Normalement sans problème. 8)

Publié : 16 déc. 2007, 16:24
par krr
oui oui javais bien compris que le midi passait par le port série du mac.... le tout serait que ca passe à la fois par le port série et par les sorties MIDI de la studio 3... ca risque d'etre compliqué, d'ailleurs... faudrait que la DM-24 voit arriver a al fois les infos HUI de protools et a la fois le MTC de la studio 3.... je suppose que la studio 3 doit pouvoir faire ca, mais je sens que je vais m'amuser à programmer tout ca.