Re: Enregistrer un petit groupe
Publié : 08 janv. 2008, 12:30
Sachant que l'interface n'a que deux entrées, je ne vois pas l'intérêt de prendre le tout en live stéréo. A moins d'avoir des micros d'excellente qualité ($$$), une très bonne expérience de la prise live (concernant le groupe et concernant le preneur de son), ça va être franchement cheap...colors a écrit : Un ami souhaite enregistrer ses potes musiciens : 1 chanteur-guitariste, 1 bassiste, 1 batteur.
Il dispose :
- d'un micro m-audio Nova
- d'un mac avec Logic 8
- d'une interface audio FW 2 voies
- de monitors Fostex PM0.5 mkII
- d'une grande passion pour le son (HIFI DIY pour l'instant)
- et d'un ami qui lui veut du bien
Sachant également que c'est du rock (et non du jazz ou du classique), je trouve l'option live encore moins justifiée.
Perso je ferais:
-Batterie en premier (forcément) soit en prise stéréo (vu qu'il n'y a que deux entrées), soit en prise stéréo (micros d'ambiance) et deux micros (CC et GC), le tout pré-mélangé dans une petite console (prétée pour l'occas') et renvoyé en bipiste dans la carte. L'idéal serait, à cette étape, que le guitariste et le bassiste (surtout ce dernier en fait) puissent jouer en témoin avec le batteur (qui risque de se sentir un peu seul sans ça et de jouer en adéquation). Mais cela suppose de pouvoir jouer basse et guitare via une console ou autre avec distri casques. Pas gagné visiblement.
-Basse ensuite avec un micro ampli et une entrée ligne (soit au cul de l'ampli, soit direct dans la table). Ca donne plus de latitude au mix.
-Puis guitare itou: micro sur l'ampli et sortie ligne de l'ampli s'il y'en a une.
-Enfin, chant. Un bon micro chant et basta. Je ne me soucierais personnellement pas de prendre le chant avec la même résonnance de pièce ou autre.
Le rock (et autres) est de ces musiques où on ne voudra pas forcément placer le chant dans le même espace que les autres instrus! Ca, ça fera très "mise à plat" un peu fade.
il peut être bon et très intéressant de placer le chant dans un espace différent (très intimiste par exemple avec voix bien devant et peu traitée "acoustiquement").
Or, si la voix est enregistrée avec l'ambiance de la pièce, c'est mort, plus moyen d'y retoucher.
Il est toujours plus aisé d'avoir une voix brute et de la traiter au mix (les reverbs et delays sont la pour ça).
A la rigueur, deux micros chant, un de proximité (ne prenant pas ou peu l'ambiance), l'autre plus éloigné (pour prendre l'ambiance et faire une sécu si ça se met à gueuler sévère au risque de saturer le premier). Mais, c'est un luxe pas forcément utile à mon goût...
My 2 cents.