Que valent les VU metres et Peak metres RTAS qui existent ?

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

la norme européenne est à -18 db fs.. l'américaine est plutot à -20 db Fs.... cependant certaines chaines vont le demander à -22 si je me souviens de certains pdf sur le sujet .. et Avid le calibre par défaut à -14... tout un bonheur (:

ceci dit, le pb n'est pas la génération dans le logiciel mais plutot la calibration du PPM à sa sortie.
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Du coup pour pouvoir utiliser le phasescope en Vu metre quand on est référencé à -18dB, il faut envoyer son master dans un aux qui sert uniquement au Vu metre avec un trim de -2dB avant le phasescope (un vrai bazar quoi!)

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

pkoi un trim de -2 db ?
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Parce que comme tu es référencé à -18dB, mais que le Vu mètre lui est référencé à -20dB, tu as une différence de 2 dB à l'affichage sur le Vu mètre (fais le test, si tu envois du -18dB dans le phasescope en Vu mètre, il affiche un niveau de +2, au lieu d'afficher un niveau de 0).

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

tu parles bien du phasescope, plug in soundhack la ?

si c bien lui, quand je genère mon -18 db FS sous Pro Tools, il me sort bien un -18 db FS.... (en mode peak ou peak + rms, bien sur) ?
Avatar de l’utilisateur
Benji
-5 VU
-5 VU
Messages : 487
Inscription : 24 mars 2004, 13:57
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Benji »

Non je parle du plug in gratuit de chez digidesign qui s'appelle phasescope et qui peut fonctionner en Vu mètre.
Désolé pour la confusion.

A+
"We, in post sound, are illusionists, not magicians" Randy Thom
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

krr a écrit :la norme européenne est à -18 db fs.. l'américaine est plutot à -20 db Fs.... cependant certaines chaines vont le demander à -22 si je me souviens de certains pdf sur le sujet .. et Avid le calibre par défaut à -14... tout un bonheur (:
tu travailles pour les us? ;)
tous les PAD télévisuels , que je sache , doivent etre étalonnés en france avec un niveau de ref à - 18 dBFS.
le niveau maximum est fixé soit à 8 soit à 9 dB au dela du signal de ref avec un temps d'integration de 10ms.
cependant, il peut y avoir des chaines qui autorisent quelques depassements (entre 4 et 5 dB sur des temps tres courts )
cette "surmodulation" ne peut pas exceder quelques samples, visualisés avec un crete metre numerique (et pas analogique) avec un temps d'integration de l'ordre de la microseconde et pas de la milliseconde

le "tarage" des convertisseurs (je delivre une tension x relative à une echelle y ) a eu un peu de mal pour se normaliser (akai, sony , fostex, .....) n'avaient pas le meme niveau electrique pour un meme headroom)

en 20 ans, les constructeurs ont eu le temps de trouver une norme !
christophe Heral
farces et attrapes
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

moi non mais les gens qui font les matériels sont parfois des américains (:

par exemple, toutes les cam récentes (sous entendre en HD) Sony ou Canon que j'ai vu passer ces trois derniers mois, par exemple, quand tu leur balances le 1000 hz calibré de la mixette EAA ou SQN, il tape à -20 ou -22 db Fs et pas à -18 db Fs... et c'est marqué comme normal dans certaines notices.

le tout c'est de savoir ou est notre référence de toutes façons.... mais va expliquer cà aux etudiants, c'est loin d'etre simple.
Avatar de l’utilisateur
krr
+2 VU
+2 VU
Messages : 2930
Inscription : 09 août 2007, 06:41
Localisation : tontonpelier
Contact :

Message non lu par krr »

euh non c moi qui confond de phasecope, oui, on parle bien du meme.... le phasecope copain du surroundscope...

mais si je genère un -18 db en sinus 1000hz, le phasecope me met bien un -18 db sur l'échelle peak.... je n'utilise jamais l'échelle "vu", justement à cause de ce genre de petit détail.... je préfère l'échelle Peak + RMS permettant de voir à la fois son niveau de son général et de régler son niveau de crête au petit poil....
Avatar de l’utilisateur
heral
0 VU
0 VU
Messages : 1645
Inscription : 09 mars 2004, 21:16
Contact :

Message non lu par heral »

krr a écrit : quand tu leur balances le 1000 hz calibré de la mixette EAA ou SQN, il tape à -20 ou -22 db Fs et pas à -18 db Fs... .
tu prends le probleme à l'envers
il me semble qu'il est preferable de garder en tete que la tare a été instaurée pour sortir d'appareils numeriques vers des appareills analogiques (beta sp)
un convertisseur d'entree peut tres bien gerer un niveau superieur à celui de sortie.

l'important est de savoir à quel niveau numerique le signal (en sortie des convertisseurs ) egale 775 mV.

mais il y a toujours assez de marge pour bosser quelque soit l'appareil utilisé.
christophe Heral
farces et attrapes
Répondre