Prise de son spectacle en salle

Théorie et pratique de l'enregistrement des directs, de la parole, d'instruments de musique, de sons seuls d'ambiance et de bruitages.
damovane
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Re: prise de son spectacle en salle

Message non lu par damovane »

Dans la situation qui se présente, afin d'éviter d'aller à l'abattoir, un couple stéréo dans le Tascam positionné en fonction de l'acoustique de la salle me semble être l'unique bonne solution. Ainsi, tu obtiendras un enregistrement réaliste de l'événement qui - même s'il est moyen - passera mieux à l'image que toutes les autres solutions qui te sont proposées.

Une sortie du mixdown de la console sans en avoir le contrôle est à mon sens suicidaire... à toi de voir si tu acceptes de dépendre du régisseur ?

-damien-
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wf
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Re: prise de son spectacle en salle

Message non lu par wf »

damovane a écrit :Dans la situation qui se présente, afin d'éviter d'aller à l'abattoir, un couple stéréo dans le Tascam positionné en fonction de l'acoustique de la salle me semble être l'unique bonne solution.
Oui mais où ? au dessus des spectateurs ?

Il est possible aussi d'équiper les comédiens de 2 HF, 1 pour la Sono, l'autre pour des récepteurs reliés aux caméras...

Enfin c'est possible s'il n'y a pas trop de comédiens :?
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DM1000
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Re: prise de son spectacle en salle

Message non lu par DM1000 »

un couple stéréo dans le Tascam positionné en fonction de l'acoustique de la salle
Connaissant la salle, pour un couple, il n'y aura que deux solutions possibles :

- Soit en bord de scène au ras du sol pour ne pas gêner le public, mais la scène est assez large (environ 7 m), ca posera sans doute problème pour les bords et le son de la sono sera assez déformé.

- Soit au dernier rang de la salle (environ 25 m) avec toute l'acoustique que ca va ramasser.

A mon avis il faudrait enregistrer la sortie de console sur le Tascam et le couple stereo sur un caméscope pour récupérer d'eventuelles erreurs de mix au montage et avoir les applaudissements...

:dm1000: :dm1000:
damovane
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Re: prise de son spectacle en salle

Message non lu par damovane »

Bonsoir,

une solution qui me parait efficace et relativement discrète serait de placer un couple de microphones omnidirectionnels séparés par un obstacle (technique du disque Jecklin) en avant scène. En utilisant des capteurs miniatures du type DPA 4060 ce système devient quasiment invisible et permet en général d'obtenir un bon résultat.
On peut aussi envisager d'utiliser un couple AB large ou un système miniature disposé sur les épaules d'une personne située au premier rang, quelques tests devraient aider à prendre la bonne décision.
La fixation d'un couple sur filin métallique au dessus du public est aussi une bonne idée mais qui demande certainement un peu plus de réglages. Il n'y a effectivement pas de grill au dessus du public ce qui impliquerait de créer soi même l'attache.

Le problème d'un couple sur une caméra c'est qu'il risque de ramener énormément de bruit mécanique en plus d'un positionnement dicté par l'image plutôt que le son.
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Re: prise de son spectacle en salle

Message non lu par DM1000 »

Quand je mettais "couple stereo sur un caméscope" ca voulait couple stereo sur un pied, branché sur un caméscope par le moyen de deux câbles XLR...
La fixation d'un couple sur filin métallique au dessus du public est aussi une bonne idée mais qui demande certainement un peu plus de réglages.
Connaissant le régisseur, ça m'étonnerait qu'il soit d'accord ](*,)

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Jules.W
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Re: prise de son spectacle en salle

Message non lu par Jules.W »

les deux HF sur les comédiens ne me semble pas être la meilleur solution (problème de détimbrage, et nuit à l'estéthique).

Je pense qu'un couple AB jecklin avec un angle utile de 180 sur la scène (environ 50 cm) pourrait faire l'affaire.
Les capsules miniatures permettront une plus grande liberté quand au placement des micros.
wf
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Re: prise de son spectacle en salle

Message non lu par wf »

Jules.W a écrit :les deux HF sur les comédiens ne me semble pas être la meilleur solution (problème de détimbrage, et nuit à l'estéthique)..
Ben, ça devient d'un usage général pourtant :wink:
Avant de parler d'estéthique pour une captation, il faudrait envisager l'efficacité (sachant bien que l'efficacité sacrifie souvent les canons de ladite esthétique). :roll:
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Re: prise de son spectacle en salle

Message non lu par damovane »

poyopoye a écrit :Il s'agit d'un spectacle "le Talent Show"

sa dure 2h00 durant lesquels se succedent pleins d'artistes.

Des chanteurs (acoustic, piano ou guitar)
Des comediens

Des danseurs

Tous seront equipé de micro HF, et l'ingé son s'occupe de rebalancer le son sur la sono de la salle.
Il me semble qu'il s'agit quand même là d'un événement relativement complexe de part la diversité de la programmation et le nombre des intervenants.

Notre camarade va déjà devoir gérer trois caméras et son HD-P2 au cours de cette soirée... alors je pense qu'il sera déjà assez occupé pour ne pas avoir à se soucier encore en plus de multiples HF ou du mixage en régie. L'efficacité dans ce cas de figure me semble effectivement la première chose à prendre en compte.
Jules.W a écrit : Je pense qu'un couple AB jecklin avec un angle utile de 180 sur la scène (environ 50 cm) pourrait faire l'affaire.
Jules. W, je m'excuse mais je ne visualise pas ce que tu entends par "angle utile de 180°" et ce à quoi correspond la valeur de 50cm ? Fais tu allusion à des valeurs d'angles et de distances entre les micros ou s'agit il d'autre chose qui m'aurait échappé ?
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Re: prise de son spectacle en salle

Message non lu par Alexis »

un couple AB jecklin avec un angle utile de 180 sur la scène (environ 50 cm)
Heu .. moi ça me parait -juste- énorme ;.. si je pige bien, ça veut dire 50cm entre les micros, avec un disque entre les deux, et un angle de 180° entre les capsules ( :shock: ) alors, je voulais savoir, si c'était juste une grosse blague, ou si tu pensais vraiment qu'on peut se permettre de mettre des micros écartés de 50cm avec un disque avec un diametre en rapport avec un tel écartement (donc GROS disque), en nez de scène, sans gener le publique, les acteurs, ni le champ de vision des caméras, et pire... sans reprendre le publique du premier rang qui toussotte, reniffle, ou se gratte le caleçon ... (Jecklin, ou OSS, c'est bien un couple d'omni il me semble...).
A ce compte, trois micros plaque feraient l'affaire et serraient plus discret (prise A-C-B avec le C mixé au centre, A et B pan-potés gauche-droite toute).
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
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Re: prise de son spectacle en salle

Message non lu par Philw »

Alexis, je pense que tu confonds angle utile de prise de son (180°) et angle d'écartement des capsules. Il parle bien angle utile, pas d'écartement des capsules, sinon effectivement ça serait plus qu'étrange !

Phil
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