Studios de Mastering

Théorie et pratique de cet art méconnu, tous supports.
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

Parmi les demandes que j'ai faites pour un CD, je constate ceci... plus c'est cher, moins on est bien reçu.

- A 1000 euros l'album, je n'ai même pas droit à un bout d'essai sur un titre.

- A 500, j'ai droit à un essai de 30 secondes (que j'attends depuis une semaine), un drôle de commentaire dans leur proposition ("nous le mastering, c'est augmenter la dynamique" ) et sur leur site, dans la liste des équipements, il n'y a que du soft pour le mastering.

- A 300 euros, j'ai droit à un essai de 2 minutes 30, un réel travail sur l'aspect réverb (ce qui implique que je peux livrer des sous-groupes de mes mixs : je retire mes réverbs d'amateur et ils peaufinent avec leur matériel haut de gamme), et le tout réalisé sur un équipement matériel et par une "bonne feuille", la preuve le bout d'essai qui m'a fait pleurer d'émotion.


300 euros pour un album ? :shock:
le type il est peut-être gentil mais je ne sais pas comment il fait pour vivre avec un tarif pareil.
Dernière modification par Il_Sorpasso le 09 août 2007, 19:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

Parmi les demandes que j'ai faites pour un CD, je constate ceci... plus c'est cher, moins on est bien reçu.

- A 1000 euros l'album, je n'ai même pas droit à un bout d'essai sur un titre.

- A 500, j'ai droit à un essai de 30 secondes (que j'attends depuis une semaine), un drôle de commentaire dans leur proposition ("nous le mastering, c'est augmenter la dynamique" ) et sur leur site, dans la liste des équipements, il n'y a que du soft pour le mastering.

- A 300 euros, j'ai droit à un essai de 2 minutes 30, un réel travail sur l'aspect réverb (ce qui implique que je peux livrer des sous-groupes de mes mixs : je retire mes réverbs d'amateur et ils peaufinent avec leur matériel haut de gamme), et le tout réalisé sur un équipement matériel et par une "bonne feuille", la preuve le bout d'essai qui m'a fait pleurer d'émotion.


300 euros pour un album ? :shock:
le type il est peut-être gentil mais je ne sais pas comment il fait pour vivre avec un tarif pareil.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

XYZ > c'est vraiment pas le cas pour l'adresse que j'ai donnée, je suis autant audiophile que musicien et je déteste la compression (sauf celle des bandes magnétiques :wink: ) et puis c'est fait sur du Manley, Weiss, etc... si ça te paraît intéressant, c'est ici : http://phazrecords.unblog.fr je donnerais tous les détails très prochainement.
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Il-Sorpasso : faut tout lire, c'est une association
Avatar de l’utilisateur
Il_Sorpasso
-5 VU
-5 VU
Messages : 266
Inscription : 12 juin 2007, 15:42
Localisation : Paris
Contact :

Message non lu par Il_Sorpasso »

oui j'ai vu que vous étiez une association mais qu'est-ce que ça change ?
à part que vous payez la tva ?
Invité

Message non lu par Invité »

colors a écrit :Il-Sorpasso : faut tout lire, c'est une association
Salut. Sans vouloir "Paul et Mickey", et sans vouloir faire de HS, je comprends IL-Sorpasso... Etre une asso n'est pas une raison valable pour "casser" les prix... Je ne connais pas la legislation en Belgique mais en France, une asso de la loi de 1901 ne doit pas etre "concurentielle" par rapport au domaine privé sur son secteur. Ou un truc comme ça. Bien sur cette notion est tout le temps detournée ou oubliée... qqu'un peut confirmer ou me contre dire, pour plus de precision??

:oops:

Mais bon, je suis Hors sujet... :roll:
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

Il-Sorpasso, un bon conseil avant de poser des questions... lis déjà ce qui a été posté : je ne fais PAS partie de l'assoc, c'est pas une question de tva, etc. puis je donne un lien, suffit d'aller voir, avec le matos, possibilité d'avoir un CD de démo, leur ligne, etc... et tout et tout et même une possibilité de contact pour les énerver, eux. :lol:
Et je répète que si les studios à + d'euros veulent de moi, ils peuvent bien me répondre, me faire 30 secondes d'essai et ne pas dire que le mastering consiste à augmenter la dynamique, mais tout ça a déjà été dit...

évolution par rapport à ce j'ai dis ... mes reverbs me plaisent bien (la Spacemaster de Reaktor apporte ce que j'aime à mon son de guitare et on craint que changer radicalement cette réverb risque de me déplaire) et livrer toutes pistes séparées augmenterait le prix. Mes mixs sont suffisamment bons pour ne pas revoir cette question. Mais je bénéficie de conseils pour améliorer tout de même mes mixs si nécessaire, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

[H.S.]
Je ne connais pas la legislation en Belgique mais en France, une asso de la loi de 1901 ne doit pas etre "concurentielle" par rapport au domaine privé sur son secteur. Ou un truc comme ça. Bien sur cette notion est tout le temps detournée ou oubliée... qqu'un peut confirmer ou me contre dire, pour plus de precision??
Bon .. on dévie sur le hors sujet, mais c'est tout de même un problème à aborder....
Oui, je confirme ... la concurence déloyale est interdite en france. Quid de la Belgique ?
Apparemment au VIP de St Nazaire, ils ont du renoncer à utiliser leur mini studio pour faire des maquettes pour des groupes, car il risquaient la concurrence déloyale ..
J'ai un peu le même problème avec l'association que je suis en train de monter avec des potes, en fait ... on ne veu pas faire de concurence déloyale, pour nous le but est de réaliser des maquettes 4 titres maxi. avec du matos demi-pro dans le but de démarcher des cafés concert et autres... Mais là, on ne devraient pas être concernés par cette "concurence déloyale", car le produit finit ne pourra pas être vendu,
et sera pour des fins promotionnels, et uniquement pour des groupes qui n'ont pas de budget, qui donc de toute façon n'auraient pu se payer un vrai studio, même au tarif minimum syndicale. De plus, il n'y aura pas de facturation puisque seul la cotisation à l'asso et le paiement des support seront réclamés ... Bon, on n'est pas sûr encore que ça puisse fonctionner ainsi, alors ... plus d'infos plus tard à ce sujet, et dans un autre topic ! ;)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
colors
-2 VU
-2 VU
Messages : 744
Inscription : 16 août 2004, 00:39

Message non lu par colors »

donc j'ai pas le droit de mastériser moi-même avec un izotope et vendre mon album sous prétexte que je ferais de la concurrence déloyale ? :lol: :lol: :lol:
où va-t-on ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bien sûr que si ! Mais tu n'a pas le droit de vendre / facturer ce service pour quelqu'un / pour une boite, à un prix dérisoire...
Il est tard, j'arrive pas à trouver d'autres exemples, mais tu peu déjà voir ceci :
http://fr.audiofanzine.com/apprendre/do ... age,5.html
Les structures type associatives ne permettent pas d'enregistrer de disques destinés à la vente (pour éviter la concurrence déloyale avec les studios professionnels), mais il s'agit ici d'une démo, pas de problème.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre