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Publié : 29 sept. 2008, 23:45
par Burns
Papalou, monter avec du H264, c'est tout simplement pas possible !!!!
Dans le sens ou, c'est mou, c'est lent, et même sur un mac pro gavé de ram, c'est vraiment pas réactif du tout.
Alors oui, le H264 c'est bien pour les monteurs qui font un click de souris toutes les 45 secondes, mais pour ceux qui aiment la réactivité de leur machine et donc du protools, le meilleur codec niveau vitesse/rapidité/charge minimum du mac c'est le DV qui remporte la mise.
Quand au mojo, super machine, mais qui ralentit aussi le protools, contrairement a l'ADVC. Je ne peux pas l'expliquer, mais le protools est réellement moins "nerveux" avec un mojo.
2 seules solutions, une deuxieme carte graphique qui gère le codec (AJA), ou un lecteur dédié (VVTR, VCUBE etc)
voili voilou
Publié : 30 sept. 2008, 01:39
par Dupont
Oui, c'est assez ça.
Ici, je monte un clip avec bcp de coupes, bcp de plans d'une à deux secondes (toutes mes excuses aux épileptiques) et, même avec le Mac Pro, ça suit avec énormément de difficulté (perte d'image en lecture, bugs d'affichage, etc...).
Donc, je suppute qu'avec une session déjà bien chargée en pistes, plugs, voire même instru virtuel, ça risque d'être un peu "just"...
Ceci dit, c'est vrai que c'est un très bon codec pour la simple lecture vidéo (une fois monté...).
Publié : 30 sept. 2008, 11:06
par closer
bonjour à tous et merci pour vos réponses...
Papalou :
- L'image vient d'un Avid export en format quicktime en 24 images pour le cinéma
- La station de montage Avid est dans la salle d'à côté du protools HD2 7.1 // donc pas de format exotique au menu, que du classique quoi!
- (Il est prévu par la suite de relier le pc Avid au mac g5 en réseau et de se servir de digitranslator 2 -évidemment-)
- Il est vrai que théoriquement/officiellement la canopus est en dehors de toute validation de digidesign... il n'empêche que c'est un type de digidesign qui m'a orienté par téléphone sur la solution canopus en réponse à ma question de l'alternative cheap à un mojo
- Quant à la solution de mettre une carte video supplémentaire dans la machine (en l'occurence chez moi un g5), j'y ai pensé (j'ai vu sur le net des cartes Ati Radeon "speciales mac") : donc qu'en est-il de cette solution? et, n'y connaissant que dalle en video, j'ai du mal a saisir la différence de traitement et d'intérêt entre un canopus et une carte video supplémentaire dans l'ordi. /// pourquoi tu dis "sans souci de vitesse image à gérer" pour la solution carte supplémentaire?
- le but est de trouver la solution video pour projection sur grand ecran plasma
Dupont :
- merci tout d'abord pour ton éclairage sur la différence entre latence et glissement de synchro
- si la solution canopus n'apporte pas de problème sur des programmes de 20-30 mn maxi, il ne reste donc qu'à monter le film par bobine?, bon ok MAIS, et c'est là que le bât blesse : comment tu fais pour montrer le film monté/mixé au réal si tu ne peux pas visionner le boulot d'une traite sans rencontrer des problèmes de synchro??? (car je le rappelle : le souci est ici de trouver la bonne alterntive à un mojo -trop cher- pour une station de montage protools hd pour le cinéma, donc 90mn de film mini)
- tu parles de codec H264 très lourd à gérer, mais est-ce à cause du canopus? et si la solution choisie est l'ajout d'une carte Ati dans l'ordi, peut-être que le problème de traitement d'un codec lourd ne fait plus problème??
merci encore pour l'apport et le partage de compétences, c'est un vrai plaisir de poser des questions sur ce forum !
Publié : 30 sept. 2008, 11:12
par closer
oups j'oubliais Burns! :
salut, explique moi stp la différence et l'intérêt d'un ajout de carte graphique par rapport à la solution canopus??? et dans "solution seconde carte graphique" en aurais-tu une à conseiller en particulier? voire une sur laquelle tu asx une expérience de travail? merci bien
Publié : 30 sept. 2008, 12:10
par Dupont
closer a écrit :
Dupont :
(...)
- si la solution canopus n'apporte pas de problème sur des programmes de 20-30 mn maxi, il ne reste donc qu'à monter le film par bobine?, bon ok MAIS, et c'est là que le bât blesse : comment tu fais pour montrer le film monté/mixé au réal si tu ne peux pas visionner le boulot d'une traite sans rencontrer des problèmes de synchro??? (car je le rappelle : le souci est ici de trouver la bonne alterntive à un mojo -trop cher- pour une station de montage protools hd pour le cinéma, donc 90mn de film mini)
Les bobines, c'est déjà ce qui se pratique en cinéma effectivement.
Et les réals sont tout à fait habitués à voir leur film par bouts (le chargement d'une bobine ne prend que qqls minutes), les projections étant faites pour qu'il voie, plus ou moins régulièrement, le résultat en bout à bout; dans ces cas là, on fait généralement une béta pour l'image et un export sur DD8 (ou autres) pour le son.
Mais, dans ton cas, rien ne t'empêche de bouncer (ou record to track) les différentes sessions et de coller le tout avec un bout à bout de l'image pour montrer au réal.
Ceci dit, à mon humble opinion, si le film a été monté sur des bécanes pro (qql qql soient), il n'y a pas trop de quoi s'inquiéter au mixage où, même s'il y a un léger glissement, on sait que le tout sera synchrone à la sortie (de toute manière, en cinéma, seule la copie 35 permet de VRAIMENT s'assurer qu'on est synchrone).
D'ailleurs, de plus en plus, on n'hésite plus à coller les bobines les unes derrière les autres dans PT (surtout les sessions de montage pur) et, dans l'ensemble, ça se passe plutôt pas mal du tout.
- tu parles de codec H264 très lourd à gérer, mais est-ce à cause du canopus? et si la solution choisie est l'ajout d'une carte Ati dans l'ordi, peut-être que le problème de traitement d'un codec lourd ne fait plus problème??
Le canopus ne gère tout simplement pas le H264. Comme tout boitier FW-DV, il ne gère que le DV.
La solution carte est souvent la bonne effectivement, encore faut il avoir des slots de libre, ce qui est rarement le cas quand on bosse avec un PTHD, sauf à investir dans un chassis d'expansion très couteux et, surtout, particulièrement instable de mon expéreience.
Publié : 30 sept. 2008, 12:16
par meumeuh81
ça a pourtant été dit et répété plusieurs fois :
la canopus ne gère que des fichiers quicktime en DV pal, en 25 ips mais aussi (parait-il, je ne l'ai jamais vu fonctionner) en 24 ips en faisant une compensation (doublage d'une image par seconde, ce qui donne un effet de saccade assez désagréable). quand tu travailes avec une canopus, tu utilises la fonction "video out firewire" de protools, qui envoie le flux vidéo vers la sortie firewire où tu peux connecter n'importer convertisseur firewire->vidéo, comme une canopus mais aussi un magnétoscope DV (DSR11 par exemple), un formac studio DV, un camescope mini DV compatible... ces convertisseur firewire->vidéo ont un temps de traitement, c'est pour le compenser que tu peux mettre un video sync offset dans protools.
si tu utilises une carte video en plus, tu n'auras ni plus ni moins qu'un écran informatique de plus sur ton ordinateur sur lequel tu pourras mette si tu veux ta fenêtre de fichier video de protools. dans ce cas, il n'y a pas de conversion vidéo donc pas de latence. Le rendu visuel est aussi différent. Par contre, toute la décompression du codec vidéo utilisé est faite par ton processeur (sauf s'il utilise les DSP de la carte vidéo, mais je ne suis pas sur que ça soit supporté par protools).
Tu peux donc utiliser tous les codecs que tu veux, mais cela a une influence directe sur la charge de ta machine.
le mojo lui, a l'avantage d'être un système propriétaire : il est géré nativement dans protools, et sa latence de traitement est automatiquement compensée puisque connue par le système. Par contre, il ne gère bien que les codecs avid (14/1 à 2/1 mais aussi DV) encapsulés en OMF ou MXF, à 25 ips et 24 ips (en 24 ips, la compensation effectuée est très discrète).
en occasion ou sur internet, tu peux le trouver pour moins de 800 euros, ce qui, AMHA, est loin d'être une solution onéreuse pour un studio de post prod cinéma
Publié : 30 sept. 2008, 12:17
par closer
merci dupont, je jette un oeil pour voir s'il y a des slots de libre dans le g5
donc apparemment si on se suffit d'un DV en projo comme au montage, la solution canopus semble tout de même être une solution correcte...
par contre si l'on veut du HD, reste la solution seconde carte video, qui de plus ne fit ps rencontrer de problème de synchro sur la longueur en comparaison d'un canopus 110, si j'ai bien tout compris
Publié : 30 sept. 2008, 12:20
par closer
merci meuhmeuh, je me retourne le cerveau en me faisant un check-up de tout ce qui a été dit ici, désolé pour les trucs "déjà dits" mais j'avoue que quelques fois je m'y perds en ce qui concerne les réflexions sur la video
Publié : 30 sept. 2008, 12:52
par Dupont
Au passage, je ne sais pas où on en est aujourd'hui mais à l'époque des G3-G4 et TDM and co (+MiroDC30+ par exemple), le fait d'avoir une carte vidéo en PCI produisait souvent la fameuse erreur "PCI Overload blahblahblah" qui n'était pas non plus la panacée... A méditer peut être. Surtout avec des slots déjà bien chargés en carte PTHD...
Publié : 30 sept. 2008, 14:00
par Papalou
Je note que le H264 n'est pas exploitable, et dans ce cas on peut utiliser un autre codec moins gourmand (et moins moche que le DV tant qu'à faire). Et ça peut se sortir sur un plasma ou un projecteur, qui sont la plupart du temps équipés d'une entrée DVI ou HDMI.
Closer, dans ton cas, le Mojo me paraît particulièrement indiqué. L'occasion est peut-être une piste, comme te le suggère Meumeuh.