Antes a écrit :Salut a tous, comme promis, voici le plan de mon mémoire, tel qu'il existe à l'heure actuelle. Il n'est vraiment pas définitif puisqu'il est destiné à être affiné en fonction des recherches et surtout des interviews et rencontres que je ferai pour le réaliser. .....
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V – Méthodes française et américaine
- V.1 Le système français
o Un travail individuel
o Où en sommes nous ?
- V.2 Le système américain
o Blockbusters : un travail d’équipe
o Le parent pauvre du cinéma
Bon ben justement, il y a vraiment beaucoup à dire et à creuser…
D'abord il serait plus juste de parler de méthodes françaises et anglo-saxonnes puisque les méthodes anglaises sont plutôt cousines des méthodes US,
Et de plus il faudrait examiner (dans un sous-niveau) les méthodes de la côte Ouest Hollywood des Majors, et les révolutionnaires des années quatre-vingt (Spielberg, Lucas, Skywalker)
Puis celles du cinéma indépendant plutôt côté côte Est (NY)
Pour LES méthodes françaises (et c'est le premier sujet qui nous intéresse !!!)
Il faudrait aussi distinguer ce qui change pour le son à l'apparition de la Nouvelle Vague…
Le cinéma français d'Auteur que personne ne va voir…
Le cinéma français poum pour les djeuns poum qui tente d'imiter les BB US…
Enfin, tout ça ce n'est que le préalable de ton sujet consacré seulement aux ambiances, luxe récent, qui n'apparaîssent que quand le numérique remplace les bandes 35 mm mag.
En dehors de l'aspect purement technique (choix des ambiances, répartition dans l'espace en fonction du contexte et des contraintes…)
Le plus difficile est de préciser le contexte dans lequel on évolue…
Means : "Mais quel est donc cet objet cinématographique auquel je fais référence ?
Mais quel est donc l'univers sonore narratif du metteur en scène pour lequel j'officie ?
Au fait ! En a-il UN ?
Mais que pense le monteur image du son ?
En le musicien, est-il aveugle et écoute-il les dialogues ?
etc."
Vaste sujet