courbe iso X, écoute ciné vs. télé

Discussions à propos de l'acoustique, l'isolation, la correction, etc.
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

je pense que c'est pas aussi simple.

le télé font un peu ce qu'elles peuvent (en l'absence de norme précise), mais il est vrai que l'image est reine, et le son la n ième roue du carrosse.

La courbe X a été définie aussi bien d'un point de vue pragmatique (compensation du système de diffusion et de l'amélioration de la transparence sonore des écrans) que technique. mais ce n'est pas applicable au broadcast.

les régies de prod télé ont quasi toutes une téloche ou un écran plat avec HP merdiques pour vérifier. La dernière en date que j'ai faite était le D347 de France3 (Qui mixe entre autre Thalassa...) avec une superbe dalle plasma équipée de ses HPs. le processeur de calibrage/optimisation "dégradait" aussi l'écoute principale pour tendre vers une écoute télé "moyenne". Une écoute calibrée/optimisée facilite également le passage des PAD d'après les ingés sons qui les utilisent.

et c'est vrai que le 5.1 montre son nez, et les discussions vont bon train pour normaliser la chose : la CST avait invité pas mal de mixeurs à la dernière réunion qui concernait la dynamique des mixages 5.1 pour une diff télé......ça avance quand même, et dans le bon sens AMA.
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Courbe Iso X = audi ciné...
Si pas audi ciné, ou pas le volume nécessaire, aucun intéret... Ca a d'alleurs été conçu dans ce but si je me souviens bien...

Bye.
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

Dorian a écrit :Courbe Iso X = audi ciné...
Si pas audi ciné, ou pas le volume nécessaire, aucun intéret... Ca a d'alleurs été conçu dans ce but si je me souviens bien...

Bye.
on est d'accord.

A noter, il existe plusieurs courbes en fonction de la taille de la salle....
hekx-s

Message non lu par hekx-s »

excusez moi mais je ne comprend pas bien... (je suis petit scarabé)
en mixage pour le cinema, pourquoi couper les voix au dessus de 8KHz, alors que la courbe iso les efface ?
en mixant dans une courbe iso, n'aurait on pas plutot tendance à rajouter des aigus massivement ???
ou sous entendez vous que vous combinez les deux (gonfler les aigus -donc 6,7,8 KHz ?- mais retirer les extrêmes >8KHz) ?

En allant plus loin, ce qui me choque le plus dans l'écoute cinema, c'est surtout l'effet trompette, un truc un peu nasal (qui ne se joue pas dans les fréquences extrêmes de la courbe iso) n'y a t il pas une gamme de fréquences précise dans laquelle se joue cet effet (ou est-ce juste mes oreilles qui psychotent) ? ...
Avatar de l’utilisateur
bluebird
Donateur en Or
Donateur en Or
Messages : 1277
Inscription : 29 déc. 2003, 21:43

Message non lu par bluebird »

en mixage pour le cinema, pourquoi couper les voix au dessus de 8KHz, alors que la courbe iso les efface ?
Si elle les efface, pourquoi les garder?? En cinéma, pour quelques temps encore le problème est le même que partout : réduction de débit, donc inutile de conserver des choses qui vont disparaitre ensuite.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

hekx-s a écrit :...ce qui me choque le plus dans l'écoute cinema, c'est surtout l'effet trompette, un truc un peu nasal (qui ne se joue pas dans les fréquences extrêmes de la courbe iso) n'y a t il pas une gamme de fréquences précise dans laquelle se joue cet effet (ou est-ce juste mes oreilles qui psychotent) ? ...
Un HP cinéma n'a pas les mêmes fréquences de cross-over qu'un HP pour la musique...
(Ce qui explique cette sensation hélas bien réelle)
THX, en dehors d’intégrer les enceintes LCR dans un mur (amélioration de l'image stéréo et des basses fréquences), a modifié dans son système cette fréquence de cross-over en l'abaissant pour limiter cette désagréable perception des paroles coin-coin. 8)
jacquesF

Message non lu par jacquesF »

hekx-s a écrit :......
En allant plus loin, ce qui me choque le plus dans l'écoute cinema, c'est surtout l'effet trompette, un truc un peu nasal (qui ne se joue pas dans les fréquences extrêmes de la courbe iso) n'y a t il pas une gamme de fréquences précise dans laquelle se joue cet effet (ou est-ce juste mes oreilles qui psychotent) ? ...
ce phénomène peut avoir plusieurs sources:
- mauvais filtrage (un bon filtrage est totalement inaudible, quel que soit la fréquence de raccordement)
- Une fréquence de coupure trop basse (système 2 voies alors qu'il faudrait une 3 voies), le pavillon étant dispersif dans l'octave et demie au-dessus de sa fréquence de coupure naturelle.
- Un pavillon mal conçu dans les fréquences basses du pavillon (#600Hz-1 kHz)

Ensuite, pour voir quel facteur est prédominant dans le défaut d'un système donné, seule une mesure in situ permettrait d'en avoir le cœur net.
FrancisDolby
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 29 juin 2007, 16:17
Localisation : Le Perreux sur Marne

Message non lu par FrancisDolby »

bluebird a écrit :
en mixage pour le cinema, pourquoi couper les voix au dessus de 8KHz, alors que la courbe iso les efface ?
Si elle les efface, pourquoi les garder?? En cinéma, pour quelques temps encore le problème est le même que partout : réduction de débit, donc inutile de conserver des choses qui vont disparaitre ensuite.
La norme ISO X ne risque pas d'être abandonnée aussi vite. Les salles qui diffusent du Cinema Numérique sont les mêmes que celles qui diffusent du 35mm. Il n'a jamais été question de revenir sur les caractéristiques de cette courbe.
Le fait de filtrer les dialogues 80Hz/8KHz n'est pas non plus destiné à faciliter le débit.
L'intérêt majeur est de garantir une cohésion du niveau de dialogue sur la totalité du mixage et surtout de garantir la compréhension quelque soit la qualité de reproduction.
Malheureusement, même si la courbe ISO doit servir de référence, toutes les salles ne sont pas obligatoirement dans le moule et le fait d'avoir encadré le dialogue en fréquences garantit une reproductiion plus aisée et plus uniforme.
Cette pratique fonctionne aussi trés bien pour les mixages vidéo. C'est d'ailleurs le cas de tous les films destiné initialement au cinéma et qui basculent en vidéo sans avoir réellement subi de remixage par rapport à la bande-passante.
wf
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1024
Inscription : 18 mai 2007, 18:04

Message non lu par wf »

Et pour rajouter une couche :wink:

Quand on dit: couper les paroles à partir de 8 kHz, cela nécessite de préciser la pente du pass-bas ( 6, 12, 24, 36 dB/octave) le résultat ne sera pas le même suivant les choix....

Ce choix se fait, non pas par rapport à des critères de qualité mais de reproductibilité !

Et pour les mixages TV, on sait que la bande passante est plus limitée qu'au cinéma (même sans définir de courbe officielle comme l'Iso X).
Donc, tout mixeur averti, va prendre la précaution de pass-bander la bande passante, afin de ne pas se faire leurrer par des fréquences qui de toute façon ne seront pas reproduites chez le téléspectateur…

Not easy !
hekx-s

Message non lu par hekx-s »

merci pour vos réponses concises :)
apres l'eq on passe au sujet de l'utilisation du compresseur en mix cinema ? lol
Répondre