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Publié : 11 mars 2005, 14:49
par colors
Donc, pour enregistrer un instrument solo, le passage de 16 à 24 n'est pas essentiel ? Ou bien ...?

Publié : 11 mars 2005, 15:44
par Burns
et ben quand y veut le boucher, y peut, c'est bien ça! Mais le mépris ne fait pas toujours un bon boucher... AMHA of course

Publié : 11 mars 2005, 20:43
par Benji
Euh juste pour info il me semble que 128 pistes font remonter le bruit de fond de 21 dB et non 40. Mais ça ne change rien au raisonnement de VBurel et à l'utilité d'enregistrer en 24 bits.

A+

Publié : 11 mars 2005, 20:47
par Benji
Et colors pour répondre à ta question, si tu enregistre un instrument solo en 24 bits et que tu repasse en 16 bits pour graver ton cd en utilisant du dither, celui-ci te permettra d'avoir une résolution réelle supérieure à 16 bits (de l'ordre de 18 bits). Donc même pour un instrument seul, il vaut mieux enregistrer en 16 bits.

A+

Publié : 12 mars 2005, 10:13
par VBurel
Benji a écrit :Euh juste pour info il me semble que 128 pistes font remonter le bruit de fond de 21 dB et non 40. Mais ça ne change rien au raisonnement de VBurel et à l'utilité d'enregistrer en 24 bits.
mixer 128 pistes de niveau 1, c'est obtenir une piste de niveau 128. 128 c'est 2 à la puissance 7, 7 bit, et en audio numérique on a 6db par bit donc 6x7 = 42 db. (notons que 16bit = 16*6 = 96db de dyn etc...). C'est un résonnement mnémotechnique qui donne un bon résultat si l'on en croit la formule :

20xLog10(128) = 42 db

notons que la formule 10xLog10(w) s'applique à des puissances , pas à des niveaux en tension. Hors en audio numérique on considère le signal comme un signal en tension. les puissance doublent tous les 3db, les tensions tous les 6db.

Bref, pour mieux comprendre le bel :
http://perso.wanadoo.fr/vb-audio/fr/pub ... ecibel.htm

VB