Page 4 sur 4

Publié : 12 oct. 2008, 21:47
par wf
MarcV a écrit :..Si la FICAM recommande, ce sont les chaines qui décident. C'est le cahier des normes de chaque chaine qui fait foi, pas les recommandations de la FICAM/CST/HDForum.
Là, je te trouve un peu trop péremptoire....

D'abord le HDForum est une émanation des diffuseurs....

Ensuite, l'imprudente chaîne qui refusera un PAD 5.1
sous des prétextes de non-conformité à son cahier des charges particulier et contractuel
s'expose à un conflit avec le producteur (yen a aussi des gros) et l'arbitre expert sera alors immanquablement et par défaut la CST....
Si le diffuseur pense que le producteur n'ira pas à l'affrontement juridique de peur d'être blacklisté, alors là il est aussi inconscient des réalités qu'un banquier d'une banque d'affaire....

Cet aspect du problème a déjà trouvé sa parade (aux USA !)
Ce n'est pas le producteur concerné qui conteste c'est sa chambre syndicale ! ....
De plus, il faudrait que les programmes diffusés et PRODUITS par ladite chaîne soient aussi exempts de tout défaut (conduisant à un refus de PAD)...
Ors, si on observe de plus près la conformité de ces programmes, on peut rester quelque fois songeurs.....

Effectivement, en ce moment, on peut observer que certaines chaînes tendent à se différencier et démarquer des recommandations. (pour mémoire, une recommandation est un conseil, une norme est une obligation)
Donc on va retourner dans l'arêne de l'incompétence et de la mauvaise foi...
La recommandation ne porte pas sur une valeur (ce serait complètement idiot) mais sur une fenêtre de valeurs raisonnables selon le type de produit ce qui est très différent.
Ok, ça on a compris!

Quand tu réponds à Dupont :
Vouloir contenir son mixage pour éviter l'action totale des DRC correspond à tenter de faire tenir ce mix dans une fenêtre de 5dB !!! Soit la null-band du profil Film Standard. Ca doit être très sympa à écouter.....
Là tu frises la plus parfaite mauvaise foi !
D'abord les 5 dB c'est seulement pour la "Nul ! Band Width" il y a donc d'autres paramètres à prendre en compte. Et à ce sujet quand on lit "Early Cut Range : -26 dBFS à -16 dBFS (2:1 ratio)" On n’a pas toutes les informations puisqu'on n'est pas renseigné ni sur le temps d'attaque ni sur le realise......

C'est un peu comme si on croyait que le Matriçage LtRt du DMU est identique au même Matriçage fait par un Plug-in Dolby ou un SDU4....

De plus il est admit, par tous et par défaut que c'est le profil "Film Light" qui est celui d'un film de cinéma ( donc le Nul! Band Width: est de 20 dB (-41 dBFS à -21 dBFS) et l'Early Cut Range: de -26 dBFS à -11 dBFS (2:1 ratio) .......
Je ne désire pas contreverser, mais que chacun d'entre nous fasse l'effort et tende vers l'harmonie.... :love:
Il n'existe pas de valeur inférieur à -31 pour le DialNorm
Ben si! puisqu'on peut la mesurer ! ( même pour constater que ça ne rentre pas dans la fenêtre) :wink: :lol:

Publié : 13 oct. 2008, 12:49
par wf
Heu…

Depuis la première réunion sur le sujet (automne 2006)
On a pu constater les difficultés de comm entre les responsables techniques des chaînes et les mixeurs et responsables techniques de postproduction… !

Incompréhension de langage, confusions sur les termes utilisés etc..

Bref, ceux qui pensaient en savoir plus que les autres (peut-être pour se rassurer eux-mêmes) faisaient (et font toujours) étalage de leurs savoirs d'initié…
Au lieu de tenter de comprendre qu'il y avait un besoin premier de clarification didactique… (c'est d'ailleurs une observation faite à l'avant dernière réunion de la CST) Tout le monde semble l'avoir oublié !..
Mais c'est la vie (sans cesse répéter pour que ça rentre dans les citrons ou les citrouilles).

C’est sûr que quand un mixeur (même réputé) débarque dans l'histoire, on peu mesurer avec désespoir le niveau, et de certitude artistique, et d'incompréhension…

Maintenant, la mission de CEUX qui savent (ou qui pensent savoir ! — ce n’est pas fini).
est essentiellement PÉDAGOGIQUE tant pour les mixeurs que pour les véritables interlocuteurs des diffuseurs, les distributeurs (enfin ceux qui en ont les mandats).

Nous avions émis l'idée (avant l'été dernier) d'organiser des réunions interprofessionnelles d'information… (y compris pour les staffs en charge des livraisons techniques chez les grands distributeurs) et pris rendez-vous pour après les vacances.

On est en octobre et il faut l'avouer, pour organiser ce genre de manif, il faut du temps, beaucoup de courage et de l'énergie à revendre…

Peut-être qu'il est temps d'avoir des idées et d'organiser quelques rencontres préparatoires (de visu et après une bière ou deux, l'échange est plus ludique) sur le sujet de la vulgarisation dudit sujet. :whistle:

ps: le but est d'aboutir à un document de vulgarisation clair pour tous les non-spécialistes mais concernhés à un niveau ou a un autre par le sujet ( un peu comme certains documents remarquables sur l'image HDTV). Comme c'est interprofessionnel, un petit comité représentatif de chacune des parties pourrait être constitué : des intervenants pensant être compétant ou incompétant et certains lecteurs invisibles...... Compétants mais qui ne se mouillent pas en public :lol: :o

Publié : 13 oct. 2008, 16:23
par MarcV
wf a écrit :
MarcV a écrit :..Si la FICAM recommande, ce sont les chaines qui décident. C'est le cahier des normes de chaque chaine qui fait foi, pas les recommandations de la FICAM/CST/HDForum.
Là, je te trouve un peu trop péremptoire....
Peut-être, peut-être... O:) Mais...


D'abord le HDForum est une émanation des diffuseurs....

Ensuite, l'imprudente chaîne qui refusera un PAD 5.1
sous des prétextes de non-conformité à son cahier des charges particulier et contractuel
s'expose à un conflit avec le producteur (yen a aussi des gros) et l'arbitre expert sera alors immanquablement et par défaut la CST....
Si le diffuseur pense que le producteur n'ira pas à l'affrontement juridique de peur d'être blacklisté, alors là il est aussi inconscient des réalités qu'un banquier d'une banque d'affaire....
Savoir qui à raison entre les recommandations et les normes édictées par les chaines est un tout autre débat.
En tout état de cause, à ma connaissance tous les labos qui récupèrent nos mixages et fabriquent les PAD destinés aux chaines se conforment au seul document du cahier des charges de chaque diffuseur. Les services vérif qualité interne aux chaines font de même.



Effectivement, en ce moment, on peut observer que certaines chaînes tendent à se différencier et démarquer des recommandations. (pour mémoire, une recommandation est un conseil, une norme est une obligation)
Donc on va retourner dans l'arêne de l'incompétence et de la mauvaise foi...
C'est bien ce que je tentais d'exprimer, avec mon ton péremptoire.... :wink:



wf a écrit :Quand tu réponds à Dupont :
MarcV a écrit :Vouloir contenir son mixage pour éviter l'action totale des DRC correspond à tenter de faire tenir ce mix dans une fenêtre de 5dB !!! Soit la null-band du profil Film Standard. Ca doit être très sympa à écouter.....
Là tu frises la plus parfaite mauvaise foi !
D'abord les 5 dB c'est seulement pour la "Nul ! Band Width"
N'est ce pas très exactement et mot pour mot ce que j'ai écris ?

il y a donc d'autres paramètres à prendre en compte.
Pas à ma connaissance, et en tout cas pas dans le cas que cite Dupont :
Dupont a écrit :Si on reste dans la bonne fenêtre de DialNorm, les DRC n'auront pas à agir.
De ce que j'en sais, il n'y a que dans la Null-Band que les DRC n'interviennent pas.


De plus il est admit, par tous et par défaut que c'est le profil "Film Light" qui est celui d'un film de cinéma
Je ne sais pas bien si on parle ici de la même chose, mais si c'est le cas, nous ne sommes pas d'accord sur ce point.
Dans le dernier document en date de la FICAM, le réglage par défaut recommandé (et également inscrit dans le cahier des charges des chaines) est le profil Standard quelque soit le type de programme.
Le profil Light, n'est accepté que sur demande expresse et s'il est motivé.


wf a écrit :
MarcV a écrit :Il n'existe pas de valeur inférieur à -31 pour le DialNorm
Ben si! puisqu'on peut la mesurer ! ( même pour constater que ça ne rentre pas dans la fenêtre) :wink: :lol:
Et là, qui c'est qui frise la mauvaise foi ??? :lol:
Tu sais pertinemment que l'échelle de valeurs du DialNorm ne descend pas en dessous de -31. On peut certes le mesurer, mais pas coder cette valeur, même si on le voulait.

Publié : 13 oct. 2008, 17:02
par MarcV
wf a écrit :Depuis la première réunion sur le sujet (automne 2006)
On a pu constater les difficultés de comm entre les responsables techniques des chaînes et les mixeurs et responsables techniques de postproduction… !

Incompréhension de langage, confusions sur les termes utilisés etc..
Tu as tout à fait raison.
J'estime avoir eut la chance de pouvoir cumuler les fonctions de mixeur et celles de responsable de département son pendant un certain temps. Je pense assez bien connaître les besoins et les contraintes tout au long de la chaine de post prod, du mixage à la livraison du PAD et ils sont très différents, ce qui nous amène assez facilement à ces incompréhensions lorsque chacun défend sa paroisse sans vraiment prendre en compte ceux qui se trouvent en amont et en aval, essentiellement par méconnaissance de leur travail.

Bref, ceux qui pensaient en savoir plus que les autres (peut-être pour se rassurer eux-mêmes) faisaient (et font toujours) étalage de leurs savoirs d'initié…
Au lieu de tenter de comprendre qu'il y avait un besoin premier de clarification didactique… (c'est d'ailleurs une observation faite à l'avant dernière réunion de la CST) Tout le monde semble l'avoir oublié !..
Mais c'est la vie (sans cesse répéter pour que ça rentre dans les citrons ou les citrouilles).
Je me demande s'il faut que je le prenne aussi pour moi ou pas.... :-k
Très franchement, je ne viens pas ici pour me faire lyncher.

La plupart des mes interventions sont d'ordres purement objectives, sur le principe même de fonctionnement des métadatas que je pense maîtriser un tout petit peu.
Je ne défend pas le système ni les chaines mais juste à rattraper des incompréhensions bien normales vu la complexité du bouzin.
Je ne suis bien évidemment pas à l'abri d'écrire des conneries, mais il me semblait que je pouvais apporter des précisions sur des points qui sont peut-être mal compris par certains et qui peuvent-être profitable à tous.

Publié : 13 oct. 2008, 17:13
par CitizenX
On apprend plein de choses, je confirme...

Publié : 13 oct. 2008, 17:38
par wf
MarcV a écrit : Dans le dernier document en date de la FICAM, le réglage par défaut recommandé (et également inscrit dans le cahier des charges des chaines) est le profil Standard quelque soit le type de programme.
Le profil Light, n'est accepté que sur demande expresse et s'il est motivé.
Sorry,

J’ai cru ce que j'avais entendu à la CST mais pas relu ce document ! :oops:

il est donc écrit : "Line Mode : Configuré par défaut en mode Film Standard. Peut être configuré en mode Film Light si la dynamique du mixage est jugée bien maîtrisée." ...
Comme le rapport mixage est obligatoire, on fait donc ce qu'on juger bien maîtriser 8)
un besoin premier de clarification… Tout le monde semble l'avoir oublié !..

Personne en particulier n'est visé ! C'était une remarque d'ordre général :-s

Publié : 13 oct. 2008, 18:24
par Burns
Je ne suis bien évidemment pas à l'abri d'écrire des conneries, mais il me semblait que je pouvais apporter des précisions sur des points qui sont peut-être mal compris par certains et qui peuvent-être profitable à tous
et tu les apportes, ce qui est très profitable ici et à tout le monde. Donc conneries ou pas, il y a apparement toujours qqun dans la salle pour les relever :wink:
à noter que wf est particulièrement doué dans cet exercice !

Publié : 13 oct. 2008, 19:29
par wf
Prendre un bashe au sujet du Line Mode par défaut,
m'ont conduit à consulter les autorités :P

Donc, et pour apporter de l'eau au moulin (loin de moi l'idée de toute contre-verse déprimante)

Effectivement, le line mode "film standard" a été adopté par défaut, c'est par sécurité face aux programmes qui ne sont pas gérés en dynamique, vu que cette dernière n'avait pas encore été définie à la date de parution des specs...


Donc, c'est bien une recommandation (puisque, d'ailleurs, on peut la transgresser)

Et quand les mixeurs deviendront grands... Alors les diffuseurs pourront normer enfin le film light  :-({|=

(enfin ce que j'en dit c'est pour aider aussi)

Publié : 13 oct. 2008, 21:43
par Dorian
wf a écrit :Maintenant, la mission de CEUX qui savent (ou qui pensent savoir ! — ce n’est pas fini) est essentiellement PÉDAGOGIQUE tant pour les mixeurs que pour les véritables interlocuteurs des diffuseurs, les distributeurs (enfin ceux qui en ont les mandats).

Nous avions émis l'idée (avant l'été dernier) d'organiser des réunions interprofessionnelles d'information… (y compris pour les staffs en charge des livraisons techniques chez les grands distributeurs) et pris rendez-vous pour après les vacances.

On est en octobre et il faut l'avouer, pour organiser ce genre de manif, il faut du temps, beaucoup de courage et de l'énergie à revendre…

Peut-être qu'il est temps d'avoir des idées et d'organiser quelques rencontres préparatoires (de visu et après une bière ou deux, l'échange est plus ludique) sur le sujet de la vulgarisation dudit sujet. :whistle:
Pourquoi pas via l'AFSI, qui a été créée pour ça il me semble, entre autres? Si on fait abstraction des grincheux (qui ne font d'ailleurs pas grand chose concrètement à part râler :) )?
ps: le but est d'aboutir à un document de vulgarisation clair pour tous les non-spécialistes mais concernhés à un niveau ou a un autre par le sujet ( un peu comme certains documents remarquables sur l'image HDTV). Comme c'est interprofessionnel, un petit comité représentatif de chacune des parties pourrait être constitué : des intervenants pensant être compétant ou incompétant et certains lecteurs invisibles...... Compétants mais qui ne se mouillent pas en public :lol: :o
Tu t'en doutes, je suis à 150% d'accord avec toi.

Bye.