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Publié : 24 sept. 2004, 01:13
par Dorian
eosmosis a écrit :ce site devient de plus en plus naze
y'a des gens d'audiofanzine ici ?
En clair, ça veut dire quoi?

Calmez vous les gars...
Je suis à fond pour que vous défendiez vos points de vue, mais il faut aussi respecter ceux des autres. On a le droit de penser différemment, ou de ne pas être d'accord avec untel, mais faisons le dans la tolérance, svp. Zen.

C'est con, j'aimais bien ce fil, j'y ai même appris des trucs...

Bye.

Publié : 24 sept. 2004, 09:53
par colors
C'est con, j'aimais bien ce fil, j'y ai même appris des trucs...
Moi aussi, j'ai appris des trucs... mais encore une chose SVP.

Ce qui serait génial, ce serait une liste, tableau ou schéma résumant des ordres de grandeur pour :
..
- les impédances
- les niveaux (en mV je suppose ?)
..
des trois types de niveaux :
- micro (sortie d'un micro)
- instru (sortie d'une guitare électrique ou électro-acoustique)
- ligne (sortie d'un pré-ampli, d'un synthé,... ces exemples seraient à corriger et à compléter)
..
et les connexions, symétriques ou non,
..
et les utilisations des pads -20, -10, +4 ... dB dans la chaîne,
..
et l'incidence des longueurs de câbles et de l'environnement électro-magnétique.


Pour qu'on comprenne vraiment bien. Qui s'y colle ? :P


Pour info, j'ai acheté la S-direct de Samson à 48 euros et mon problème est réglé (pourquoi dépenser plus) : je rentre en jack avec la guitare et sort en symétrique XLR dans une voie du pré-ampli de ma carte son (M-Audio Duo) qui me semble d'une excellente qualité du coup.

Eosmosis, tu préconisais de sortir d'un préampli externe et d'attaquer en symétrique ma carte son. Ceci voudrait dire que je passe une deuxième fois par un préampli (le pré externe + celui de la carte son). Est-ce bien logique ? Si on passe par un pré externe ne vaut-il pas mieux sortir en asymétrique et entrer en niveau ligne de la carte son (sans utiliser son preampli) ?

Question lampe et chaleur du son :
Avec ma DI, j'ai un super niveau (grâce à l'adaptation d'impédance, c'est bien ça ?) et j'ai essayé d'ajouter cette fameuse lampe par un plug (simulateur de lampe) dans Cubase : pour la guitare, ca n'apporte rien, autant mettre une bonne disto ou drive si on cherche à salir le son. Mais on ne peut pas dire que la lampe le "réchauffe". J'ai l'impression que cette lampe serait réservée seulement aux voix chantées ?

Que le dialogue soit avec nous ....

Publié : 24 sept. 2004, 10:30
par Remee
Alors ;

En liaison ligne, en théorie : impédance de sortie (Zs) = 10 ohms
impédance d'entrée (Zc) = 10 kohms

Dans la pratique : Zs<1000 Ohm
Zc = 10 Kohm

En liaison Micro en théorie : Zs = 200 ohms
Zc = 1 Kohm

Dans la pratique : 5 ohm<Zs<600 ohms
1 Kohm<Zc<3 kohms

En liaison instrument : Zs = 50 Kohm
Zc = 1 Mohm

Dans la pratique : 2 kohms<Zs<50Kohm
Zc = 1 Mohm


Les valeurs théoriques sont les valeurs idéales, plus le matériel est pro plus ça s'en rapproche. Par exemple sur une Neve toutes les impédances de sorties sont de 15 ohms (ce qui veut dire qu'une sortie d'insert est d'aussi bonne qualité qu'une sortie master !!!), les entrées micros sont de 1Kohm et les entrées lignes sont de 10Kohms.

(On peut appeller l'impédance d'entrée impédance de charge... Par exemple Zs c'est l'impédance de sortie du micro qui est le générateur et Zc c'est l'impédance d'entrée du préamp micro qui est la charge)


Pour les niveaux éléctriques :

Un appareil qui sort en niveau ligne c'est 1,23 v (+ 4 dBu) ou 0,316 v (-10dBv), il faut savoir que le +4 dBu est la norme pro.

Un niveau de sortie micro c'est environ 1 millivolt (ça dépends selon les micros).

Un niveau de sortie instrument euhhh je sais plus mais je sais que c'est moins que le niveau ligne et plus que le niveau micro :) :)


Voilà quelques infos qui sont utiles quand même...

Publié : 24 sept. 2004, 11:03
par colors
Juste un exemple pour voir si j'ai pigé :
en entrée de DI, on est à 1 Mohms et elle adapte à 200 ohms ?
(et même si on était à env. 100 mV avec l'instru, on descend à env. 1mV et pourtant ça "sonne plus fort" ?)

Publié : 24 sept. 2004, 11:39
par Remee
En faite la DI n'est pas là pour changer le niveau, néanmoins si tu rentre sans DI tu perds du niveau cause de mauvaise adaptation d'impédance. Voilà pourquoi tu as plus de niveau avec la DI, en faite les choses sont juste ramenées à la normale...
Le but n'est pas d'avoir 1mv de niveau electrique car avec un micro en général tu monte le gain d'entrée pour ramener le petit niveau du micro à un niveau electrique de référence de la consôle ou autre matériel (+4dBu ou -10 dBv).

J'espère que les choses deviennent claires pour toi :) à+

Publié : 24 sept. 2004, 14:10
par colors
Ce que tu viens de dire, je l'avais bien compris. Dans ma question je voulais vérifié si j'avais pigé ta liste avec les valeurs d'impédences... ce qui reste donc en suspens... 8)

Publié : 24 sept. 2004, 18:18
par Remee
colors a écrit :(et même si on était à env. 100 mV avec l'instru, on descend à env. 1mV et pourtant ça "sonne plus fort" ?)
C'était pour cette phrase que j'ai insisté sur le fait que la DI ne ramène pas le niveau à 1mv (ce serait idiot puisqu'il faut faire le gain sur le préamp après pour avoir 1,23 v).
Sinon, oui tu a compris le reste viendras tout seul.

Publié : 24 sept. 2004, 18:49
par colors
8)