Page 4 sur 4
Publié : 10 oct. 2008, 20:20
par wf
MarcV a écrit :...Cette capture d'écran, qui contient quelques erreurs (notamment sur le format mono), provient de la doc et ne reflète pas ce qu'on trouve par défaut dans la console dans laquelle il n'y a pas d'erreur à ma connaissance.
Ah bon,
Nous voilà rassurés !
Enfin ceux présentés par défaut dans la set top box du téléspectateur......
Ils sont forcément différent dans un matériel grand public ne serait-ce que pour les arrières qui sont calibrés au même niveau que les autres enceintes.
Tu nous as pourtant bien dit :
En l'occurrence, d'après Euphonix, la réduction 5.1 vers Stéréo doit atténuer les Ls et Rs de 6dB
Et, en outre, quand on parle de downmix automatique, c'est bien pour les téléspectateurs ?
On est tous dans la même charette, un besoin d'éclairçir nos idées et d'être sûr d'avoir bien compris des spécifications pas toujours très claires (tiens, ce matin il y avait une,théoriquement, dernière réunion à la FICAM pour valider les "Normes"??? ou recommendations def sur le 5.1 HDTV...... ..... ....
On va pouvoir repartir pour un tour
Publié : 10 oct. 2008, 22:13
par MarcV
wf a écrit :Tu nous as pourtant bien dit :
En l'occurrence, d'après Euphonix, la réduction 5.1 vers Stéréo doit atténuer les Ls et Rs de 6dB
Et, en outre, quand on parle de downmix automatique, c'est bien pour les téléspectateurs ?
Je ne sais pas si je comprend bien le sens de ta remarque.
Quand on fait passer les surrounds de l'arrière vers l'avant pour un downmix (5.1-->2.0), on atténue de 3dB, d'accord ?
Dans un audi, les enceintes arrières sont calibrées à 82dB-C et les avants à 85dB-C, on applique donc encore une atténuation de 3dB, soit 6dB en tout.
Dans une set-top-box grand public c'est pareil.
On a 2 metadata pour cela :
1/ Le
Srnd 3dB Atten qui détermine si les arrières ont été mixés à 82 ou 85dB-C
2/ Le
Srnd Downmix Level qui applique les 3 dB d'atténuation classiques.
On se retrouve bien aussi avec 6 dB d'atténuation.
Publié : 10 oct. 2008, 22:38
par wf
MarcV a écrit :...On se retrouve bien aussi avec 6 dB d'atténuation.
Ok, bon là, il me semble que c'est, sans doute, un problème de sémantique...
je passe...
Publié : 21 oct. 2008, 19:03
par guiguy
bonjour à tous
je sors d'un essai de mix dolby digital avec réduction dolby SR.
le studio possède un DS4E et cp65
En discret sur le DS4E (vert/vert), donc en 5.1, j'ai un niveau de mix à travers le dolby737 de 82dBm (c'est une BA de 1min10). Tout le long je vérifie en même temps mes traces sur le DS4 qui ne modulent jamais à plus de 130%.
De ce même mix je passe en simulation (rouge/vert), le DS4E reçoit donc le L C R Ls du 5.1, me fait un LtRT puis le CP65 me remouline le tout en LCRS dans l'audi. Et là j'ai la sensation d'être plus fort qu'en dolby digital?
Je "passe le LtRt dans le dolby 737" et je suis à 84dBm.
Est ce que c'est souvent le cas? Ce "phénomène" est connu ou peut arriver (ça n'a rien d'excepetionnel), est il lié à un piège à éviter?
Je ne comprends pas pourquoi?
A part des erreurs d'appréciation lors du matriçage/dématriçage qui me rebalancerait plus d'infos dans les enceintes avant, je ne vois pas pourquoi je serais plus fort en LtRt...
Je me dois bien d'être raccord entre le SRD et le SR en salle en cas de saut du SRD, il faut donc que je refasse le mix pour le SR (en gros je baisse le master?)?
Une idée?
Merci
A plus
Publié : 23 oct. 2008, 09:50
par guiguy
up
de plus, quand je suis en discret sur la télécommande du ds4E, d'où proviennent les traces que j'y visualise? En effet dans l'audi ou je vais mixer, quand je coupe les entrées du DS4E au patch j'ai quand même une modulation sur la télécommande?...
Pourtant rien ne rentre dans le DS4!!
Je croyais au départ que le ds4E recevait systématiquement le signal et me délivrait le niveau de modulation résultant de son matriçage, qu'il soit en discret ou non; mais là avec ses entrées coupées au patch j'ai quand même une modulation visible en discret alors qu'il n'y en a évidemment pas en "position" simu et matricé.
Une idée?
merci encore