Les studios à 300euros/jour
300 euros par jour, ça fait du combien par heure?
Le studio où j'ai l'habitude d'enregistrer est à 40 euros l'heure ingé son compris... J'ai toujours été TRES satisfait (en plus l'ingé son est d'une telle sérénité qu'il apaise tout le monde)... Si ce n'était pas aussi abordable, je n'enregistrerai pas du tout. J'ai l'impression que ce prix est pratiqué par tous les studios que j'ai pu voir... Mais bien entendu ce ne sont pas des studios de mixage et de mastering, il n'y a pas de piano et la grande cabine n'est pas extensible.
Le studio où j'ai l'habitude d'enregistrer est à 40 euros l'heure ingé son compris... J'ai toujours été TRES satisfait (en plus l'ingé son est d'une telle sérénité qu'il apaise tout le monde)... Si ce n'était pas aussi abordable, je n'enregistrerai pas du tout. J'ai l'impression que ce prix est pratiqué par tous les studios que j'ai pu voir... Mais bien entendu ce ne sont pas des studios de mixage et de mastering, il n'y a pas de piano et la grande cabine n'est pas extensible.
En fait c'est le cas, il y a un véritable studio d'enregistrement et de mixage tout proche. Je le connais, et dans bien des cas, les groupes payent une journée avec moi pour avoir une bonne maquette, qu'ils amènent avec eux dans le studio.ingeseb a écrit : Dans ce cadre , je n'ai aucune polémique ... La seule interrogation est que si une structure qui pratique de l'enregistrement se place à proximité quelle est "l'égalité" sur la pratique, mais si vous vous bornez à la maquette , c'est un début de réponse...
Ca leur permet un travail plus rapide, et ils on déjà le studio dans les pattes si je puis dire.
Pour les tarifs on est à partir de 30€ de l'heure, mais après on fonctionne au forfait de 5H, puis de 10H, puis de 15H.
j'ai aussi souvent ce cas avec des studios projects ou home studio du territoire...les groupes payent une journée avec moi pour avoir une bonne maquette, qu'ils amènent avec eux dans le studio.
c'est une sorte de compromis acceptable, il arrive même très souvents que des prises faites dans ces studio projects associatifs atterissent dans mon HD....
30€ TTC pour une journée de 10h300 euros par jour, ça fait du combien par heure?
37,5 TTC pour une journée de 8h
La convention collective du 11 Avril 2007 fixe le taux horaire minimum pour un ingénieur du son à : 19,91€ Brut
soit avec les charges un total TTC pour l'employeur de 314,08€ /j sur 10 h et/ou 251,23 € pour 8h ...
Donc à 40,00 / h il est dans les clous car une journée de 10h lui rapporte 400€ et une de 8h 320 € ....
je rappelle que ce sont des chiffres contenant toutes les charges, dans le cas ci dessus d'une journée de 8h l'ingéson repart dans sa poche avec : 121,67€ de net ....
Dernière modification par ingeseb le 15 mai 2009, 15:20, modifié 1 fois.
Ces ingés-sons sont propriétaires et associés. Il n'y a donc pas de salariés à ma connaissance. Ils donnent des cours, ces studios servent aussi de local de répét'... Il sont en SARL, tout ce qu'il y a de plus légal.Et combien dans la poche de l'ingénieur du son à l'heure une fois qu'on a enlevé les charges?
Ou alors c'est du black?
Dernière modification par YuHirà le 15 mai 2009, 21:58, modifié 1 fois.
- reddwarfmedia
- -10 VU
- Messages : 202
- Inscription : 07 sept. 2007, 21:40
- Localisation : Rennes
hum,hum petite question bête...
Les convention collectives cité ne concerne-t-elles (pas) que les intermittent?
j'entends par la que de toute façon un salarié de studio à une rémunération fixe chaque mois, (même si le studio n'enregistre personne...)
donc les conventions collectives pour un mixeur qui fait rien ou de la gestion de ça ptite boite... ??
Les convention collectives cité ne concerne-t-elles (pas) que les intermittent?
j'entends par la que de toute façon un salarié de studio à une rémunération fixe chaque mois, (même si le studio n'enregistre personne...)
donc les conventions collectives pour un mixeur qui fait rien ou de la gestion de ça ptite boite... ??
- reddwarfmedia
- -10 VU
- Messages : 202
- Inscription : 07 sept. 2007, 21:40
- Localisation : Rennes
d'ailleurs, petite precision, lors de l'étude de marché pour ouvrir ma boite, je me suis bien rendu compte que soit t'es pas cher et t'as des clients, soit t'es trop cher et c'est le monteur image qui fait la post-prod son, alors au choix.....
Dernière modification par reddwarfmedia le 15 mai 2009, 18:32, modifié 1 fois.
… les conventions collectives existent aussi pour les permanent bien sur ce sont des chiffres à la semaine , je ne les ai pas sous la main mais je peux les trouver sur legifrance...
- Figurer sur les DADS
- Avoir un contrat de travail en bon et du forme ( respectant les conventions collectives)
- être à jour des visites de la médecine du travail
Dans un cas contraire lui opposer que la personne (dans le milieu associatif ) est bénévole le fait tomber sous lextes de l'ordonnance de 1945 ce qui suppose que ce technicien ne tire pas la majorité de ses revenu de cette activité d'ingénieur du son ( il peux à ce moment la être bénévole) , sinon cela s'appelle de la DISSIMULATION DE SALARIÉ , qui est une infraction au code du travail mais si l'URSSAF décide de transmettre le dossier au procureur un délit pénal ( donc passible de la correctionnelle ) .
Le gérant ( en cas d'une SARL) est salarié permanent de sa boite donc bénéficient de la DADS et justifie son salaire uniquement sur le bilan annuel ( ce qui est plus compliqué à contrôler) .
Il existe une notion en france pour les professionnels de la musiques et de la production audiovisuelle qui s'appelle "la présomption de salariat" . En substance lorsqu'un inspecteur du travail se pointe chez vous les techniciens présent sur la structure doivent :Les convention collectives cité ne concerne-t-elles (pas) que les intermittent?
- Figurer sur les DADS
- Avoir un contrat de travail en bon et du forme ( respectant les conventions collectives)
- être à jour des visites de la médecine du travail
Dans un cas contraire lui opposer que la personne (dans le milieu associatif ) est bénévole le fait tomber sous lextes de l'ordonnance de 1945 ce qui suppose que ce technicien ne tire pas la majorité de ses revenu de cette activité d'ingénieur du son ( il peux à ce moment la être bénévole) , sinon cela s'appelle de la DISSIMULATION DE SALARIÉ , qui est une infraction au code du travail mais si l'URSSAF décide de transmettre le dossier au procureur un délit pénal ( donc passible de la correctionnelle ) .
Le gérant ( en cas d'une SARL) est salarié permanent de sa boite donc bénéficient de la DADS et justifie son salaire uniquement sur le bilan annuel ( ce qui est plus compliqué à contrôler) .
je ne connais pas ta convention , peux tu citer ta source?ingeseb a écrit : La convention collective du 11 Avril 2007 fixe le taux horaire minimum pour un ingénieur du son à : 19,91€ Brut
celle des intermittents de l'audiovisuel nous dit plutot qu'un chef operateur son /ingenieur du son est à 1261 € brut pour une semaine de 39h (ce qui fait plutot un taux horaire à 33€ brut)
on est loin du chiffre que tu annonces.
mais voici un lien pour la grille des salaires pour la télé
christophe Heral
farces et attrapes
farces et attrapes