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Publié : 08 janv. 2009, 21:42
par lergut
Labroue a écrit :
On utilise donc des préemplis Neumann KM100 qui font 21mm, d'autres 22mm; de même, des capsules aux deux différents diamètres.
J'appécie, tout comme vous, les remarquables DPA 4041 : microphones extraordinaires qui présentnte une remontée des aigus, si bien conçue.
Il est pas rare de constater au fil des prises de son que c'est le plus musical capteur de DPA, d'une grande beauté.
Je connais bien la version de chez B&K, et non pas de DPA. On retrouve presque la même configuration : polarisation de la capsule de 200 volts (10 volts de plus que la verison DPA),
préampli alimenté en 120 Volts au gain unitaire, sensibilité de l'ordre de 50mV/Pa pour une capsule de 1 pouce. Par contre, chez B&K,
le système n'est pas limité dans le bas du spectre (droit jusqu'à 2Hz), et on est obligé de couper électroniquement à 20Hz à la console.
On peut aussi trouver chez B&K, 2 capsules 1 pouce différentes et interchangeable :
celle dont la courbe de réponse est droite pour les champs libres,
celle qui a une remontée dans l'aigu pour capter les variations de pression en milieu clos ou les champs diffus.
Un autre microphone cardioïde qui convient très bien pour le violoncelle est le Neumann TLM193.
Sa capsule est de taille intermédiaire, de plus faible diamètre qu'un classique U87, plus large qu'un KM84.
J'utilise presque tout le temps des TLM193 pour l'enregistrement des cordes en classique.
Un vrai plaisir de converser avec vous ..
Hélas , je ne connais pas la série K100.. ni le 193..
Juste un couple de TLM 170 que j'aime bien..
Sinon, mon unique 4041 est un DPA
mon unique 4011 est un B&K..(mais ..pas très fan) ?
Comme j'ai affaire à un grand spécialiste ..j'aimerai avoir votre avis sur le Schoeps CMTS 501i
Monsieur Wuttke ne l'aime pas beaucoup (il le déteste ?)
Je le trouvais un peu dur , mais en analogique il s'adoucissait..
A vrai dire je ne sors plus beaucoup ..une erreur peut-être ?
Qu'en pensez vous ?
Votre site est une mine.... depuis les vintages Girardin .. jusqu'au 414..intéressant
Par contre pas trop d'accord avec vous sur le 451E ..CK1....8
Cordialement
Publié : 09 janv. 2009, 10:52
par Labroue
Bonjour,
continuons alors la conversation avec grand plaisir.
J'ai découvert la série KM100 de Neumann lorsque je voulais un microphone hypercardioïde de proximité, dans les prises de son multi-microphonique d'orchestre, afin de pouvoir bien individualiser les instruments, et que la diaphonie entre les microphones soit la plus droite au niveau timbre; je me sers justement de cette diaphonie pour fabriquer mon espace sonore et il est important de ne pas avoir un timbre latéral transformé.
Or le KM150 m'apportait tout cela, sachant qu'il était de lui-même compensé en proximité. Ses courbes latérales sont excellentes par rapport à la concurence.
Je ne peux vous parler du 4011 de B&K, à directivité presque cardioïde, car trop peu rencontré... Ses courbes latérales sont également très belles.
Le Neumann TLM193 est un peu comme un TLM170 (même capsule) avec une directivité unique, tout juste cardioïde (entre infra et cardio). Par contre l'électronique du 193, plus simple, me parait plus agréable à l'écoute. Sa carcasse mécanique étant différente, le timbre est aussi différent.
Les Schoeps CMTS 301 et CMTS 501 trouvent leur héritage dans les séries CMT des années 60, juste avant la série Colette. Schoeps à l'époque n'avait pas la précision qu'il a aujourd'hui, Jurge Wuttke nous le rappelle. Bien que le corps soit plus large (30mm au lie de 20mm), il semble (c'est une supposition), que les capsules doivent reprendre la technologie des MK26 (3 directivités commutables mécaniquement).
J'utilise une paire de MK26 (les numéros de série se suivent), et la stéréophonie résultante en XY est assez équilibrée, sans trop de différence de timbre. Ces capsules donnent beaucoup de puissance dans le médium et haut-médium; elles éclaicissent aussi les mauvaises guitares classique confusent; mais cela reste très très coloré et spécial.
L'emploi intéressant de la MK26 que l'on a pu constater, c'est sur la flûte dans le jazz ou les musiques latines : flûte en ut, cubaine en bois d'ébène, donnant impact et distorsion comme dans les vieux disques d'Orchestra Aragon. Pour cela ce microphone est assez formidable, surtout en bi-directionnel, profitant ainsi d'un peu de l'espace sonore, donnant au son une certaine épaisseur.
Dans le même esprit que le CMT 501, le Neuman USM69 est plus réussi.
Enfin l'AKG C451... il y en a eu beaucoup avec beaucoup de différence. Si les modèles d'aujourd'hui à capsule fixe sont à l'electret (comme DPA 4006, 4007 et 4011), les anciens modèles C451EB (version XLR avec filtres) entre autre peuvent être "grandioses". Ce micro reste très répandu dans tous les studios du monde. Il est bien sur le piano rock ou salsa, sur les percussions brésiliennes. A mon avis ce n'est pas un bon choix sur les cordes violon (agressif), violoncelles et guitare (manque de corps).
Finalement, en faisant le tour de tous ces microphones, on est loin d'avoir la polyvanlence d'un KM84...
Bien amicalement.
Publié : 03 févr. 2009, 19:36
par Elie
me semble que quelqu'un cherchait une paire apairée :
http://cgi.ebay.com/Neumann-Vintage-KM8 ... 7C294%3A50
Publié : 03 févr. 2009, 20:01
par Dorian
C'était moi, et on m'en a d'ailleurs proposé une paire aussi en mail via SDO. Mais c'est bcp bcp trop cher pour des micros de ce type, micros qui vont en plus devenir difficile à faire réparer en cas de pépin, non?
A 500$ la paire je prends (prix de l'époque en neuf il me semble), au dessus, ce sera niet... Je trouve absolument ridicule cette surenchère des prix du matos vintage...
Du coup, je passe, et j'emprunterais son couple à une amie preneuse de son
.
Bye.
Publié : 03 févr. 2009, 20:14
par olafnoise
Dorian a écrit :A 500$ la paire je prends (prix de l'époque en neuf il me semble),
"A l'époque", dans les années 80, c'était plutôt 8000F
le micro si je me souviens bien....
mais effectivement méfiance sur des micros par définition fragiles, si tu n'en connais pas l'histoire.
Ølaf
Publié : 03 févr. 2009, 20:15
par Labroue
Bonjour,
Je trouve absolument ridicule cette surenchère des prix du matos vintage
C'est parce que l'on aime les belle choses et que l'on est plus à l'aise dans un monde où l'on choisi ses outils que dans un monde industriel qui nous impose le dernier cri de la technique.
On crée une relation directe entre un son et un microphone, puis un style de musique ou de sonorité et un microphone donné. Une sorte de préparation comme une préparation culinaire. Mon quotidien est fait de cela.
On ne regarde pas le prix, mais le résultat obtenu. C'est ce dernier qui compte. Ce que l'on aime c'est pas le critère "vintage ou autre", mais le résultat.
Bien amicalement.
Publié : 03 févr. 2009, 20:34
par Dorian
Je ne remet pas en cause le son de ce matos, mais les prix pratiqués à la revente d'occasion...
Maintenant, si Olaf me dit qu'il coutait à l'époque de sa sortie 1200 euros (en gros), effectivement là ça vaut le coup, du coup (on m'en propose 900 l'unité)... Merdum, je ne sais plus quoi faire maintenant
.
Bye.
Publié : 03 févr. 2009, 20:47
par wf
Dorian a écrit :... Merdum, je ne sais plus quoi faire maintenant
.
Bye.
Bof !
KM84 ça dépend ce que tu veux en faire
En pds mono c'est un micro intéressant
Si c'est pour faire la paire je ne suis pas sûr qu'elle le mérite
Enfin bien sûr ça dépend du prix
Publié : 03 févr. 2009, 20:57
par lergut
olafnoise a écrit :Dorian a écrit :A 500$ la paire je prends (prix de l'époque en neuf il me semble),
"A l'époque", dans les années 80, c'était plutôt 8000F
le micro si je me souviens bien....
mais effectivement méfiance sur des micros par définition fragiles, si tu n'en connais pas l'histoire.
Ølaf
Dans mon souvenir c'était beaucoup moins en 1978 ?
10000 F pour un 87 et 3000F (500€) pour un 84
peut-être la mémoire déjà ?
Suis d'accord , fragiles, et quand je vois les photos sur eBay . j'ai pas trop envie...
C'était le sujet du post original ..je pense que d'autres mics peuvent le remplacer même s'ils sont beaux et un peu mythiques...
Publié : 03 févr. 2009, 21:36
par olafnoise
lergut a écrit :Dans mon souvenir c'était beaucoup moins en 1978 ?
10000 F pour un 87 et 3000F (500€) pour un 84
peut-être la mémoire déjà ?
Oui, oui, je ne suis pas totalement sûr..car effectivement le 87 était aux alentours de 10000F HT.... donc peut-être me gourje profond.
, m'enfin 3000, ça m'étonne quand même.
Ølaf