Loi hadopi... Aîe, aîe, aîe!!!!

Vos remarques sur le site SDO, et les discussions sans rapport avec l'audio ou le site.
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

harry potter a été piraté avant sa sortie?
peux tu nous rappeler le nombre d'exemplaires vendus?

bienvenue chez les ch'tis a été piraté avant sa sortie?
peux tu nous rappeler les entrées cinema?
Les producteurs ont heureusement réagi pour limiter les dégâts... En littérature et au cinéma, il est encore heureux que la lecture physique (le livre numérique ne marche pas) et la projection aient encore un intérêt. En musique c'est beaucoup moins patent, surtout pour les artistes de studio. Il faut aussi dire que la musique est davantage surconsommée car elle ne demande pas autant d'attention: elle peut être écoutée en fond. La substituabilité me semble plus évidente... De plus pour l'instant, un film se télécharge et s'uploade en beaucoup de temps. L'industrie du cinéma a donc encore du temps devant elle...

Ensuite, il est vrai que plus l'artiste est connu, plus il est téléchargé. Le coût de production demeure souvent le même néanmoins au départ. L'impact d'un téléchargement sur les ventes d'un artiste méconnu est beaucoup plus dramatique que celui d'un voire deux ou trois téléchargements sur les ventes d'un artiste reconnu. Le téléchargement pirate ne favorise pas la diversité à mon sens... Il favorise une concentration extrême.

tu etais trop jeune damien, mais dans le debut des années 80, nous sommes surement nombreux sur ce site, à nous souvenir parfaitement que l'industrie du disque nous vantait l'immortalité du support, la qualité execptionnelle de la restitution musicale.
et tu sais tres bien, que le cd est arrivé comme par enchantement, car l'industrie du disque commençait à perdre les droits sur pas mal de catalogues (50 ans)
il fallait qu'ils trouvent un moyen de remettre le compteur à zero, pour refaire partir la durée de protection discographique.
OK. Mais quel rapport avec ce qui se passe aujourd'hui? En quoi est-ce condamnable? On parle tout de même d'une industrie qui nous emploie et qui aujourd'hui n'a plus suffisamment d'argent pour nous payer...

et pour que les choses soient parfaitement claires, et qui peut , eventuellement, me permettre de donner , en tant que simple consommateur mon point de vue image du monde, je precise que j'achète 99,99% de ce que j'ecoute, de ce que je regarde.

ce qui n'est pas forcement le cas de toutes les personnes qui crient au voleur !!!!

alors des voleurs, certes il y en a, mais les miens ne sont pas les memes que les tiens Wink
Tu fais partie des payeurs parce que tu es d'une génération différente de celle qui nous suit (et de la nôtre car nous avons aussi ce travers): ta génération a une culture de la qualité. La jeune génération (la mienne), qui a une culture de la quantité plutôt que de la qualité, est responsable COLLECTIVEMENT de ce qui se passe. Personnellement je vois dans les habitudes qu'ont prises les ados d'aujourd'hui pour qui le mp3 gratuit est substituable au CD payant (ce n'est pas mon cas) un danger considérable pour l'avenir du monde artistique en général. Si l'on veut permettre au monde artistique de se pérenniser il faut qu'on puisse trouver un moyen d'avoir un retour sur investissement (c'est exactement les mêmes problématiques qu'on évoque sur Compositeur.org avec la gratuité). Les produits dérivés, la publicité constituent-ils des sources de financement capables de compenser les coûts de production? Permet moi d'en douter. L'avantage du droit d'auteur et de faire respecter ce dernier à tout prix, c'est qu'il permet à l'oeuvre de l'esprit d'avoir une valeur.

Ce n'est pas le passage au MP3 qui m'inquiète personnellement, c'est la reproductibilité. L'offre légale sans DRM ne sert à rien au fond. On peut toujours reproduire infiniment. La seule façon d'éviter cela c'est la loi...

Notes tout de même qu'en matière de logiciel, la substituabilité est totale. Tu sais les trésors d'imagination que déploient Eastwest ou VSL pour décourager la copie...
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

YuHirà a écrit : Les producteurs ont heureusement réagi pour limiter les dégâts...
pour les ch'tis?:shock:
le mercredi de la sortie du film en salle j'etais dans le tgv, et un gamin regardait le film dans son lecteur portable.
j'ai un copain qui a un dvd directement sorti des studios pathé films
donc ce film a été piraté à la vitesse de l'eclair (pathé...eclair...oui, je sais elle etait facile) mais il a fait un de plus gros score que le cinema français ait enregistré...
peux tu expliquer en quoi les producteurs ont limité les degats?

De plus pour l'instant, un film se télécharge et s'uploade en beaucoup de temps. L'industrie du cinéma a donc encore du temps devant elle...
:shock:
as tu entendu parlé de l'adsl? ;)
il faut quoi, deux, trois voire quatre heures?
je suppose qu'un pirate dort, et qu'il en profite pour telecharger.ça pourrait prendre 6 heures , je crois qu'il s'en foutrait.

as tu entendu parlé de la fibre optique?

ta génération a une culture de la qualité.
:shock:
oui, je ne mange d'ailleurs que des ortolans et du foie gras. ;)
christophe Heral
farces et attrapes
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

oui, je ne mange d'ailleurs que des ortolans et du foie gras.
on va pas faire de la politique ? si ?

:mrgreen:
Pas de vacances pour les vrais gars !
heral
0 VU
0 VU

Message non lu par heral »

Burns a écrit :
oui, je ne mange d'ailleurs que des ortolans et du foie gras.
on va pas faire de la politique ? si ?

:oops:
christophe Heral
farces et attrapes
Burns
OVERLOAD
OVERLOAD

Message non lu par Burns »

c'est de gauche les ortolans non ?
Pas de vacances pour les vrais gars !
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

YuHirà a écrit : Personnellement je vois dans les habitudes qu'ont prises les ados d'aujourd'hui pour qui le mp3 gratuit est substituable au CD payant (ce n'est pas mon cas) un danger considérable pour l'avenir du monde artistique en général. Si l'on veut permettre au monde artistique de se pérenniser il faut qu'on puisse trouver un moyen d'avoir un retour sur investissement (c'est exactement les mêmes problématiques qu'on évoque sur Compositeur.org avec la gratuité). Les produits dérivés, la publicité constituent-ils des sources de financement capables de compenser les coûts de production? Permet moi d'en douter. L'avantage du droit d'auteur et de faire respecter ce dernier à tout prix, c'est qu'il permet à l'oeuvre de l'esprit d'avoir une valeur.
Personne ne t'a contredit sur ce point il me semble.

Seulement :

1°) Malgré ce que tu prétends, le lien entre téléchargement et baisse des ventes n'est pas démontré. En ce qui me concerne, je me suis même remis à acheter des CD, non pas parce que je téléchargeais (j'ai des CD et une bonne hi-fi à la maison, pourquoi télécharger ?), mais parce que le prix du CD a baissé. J'imagine que le prix a peut-être baissé en réponse au téléchargement ?

2°) Est-ce que ça justifie une loi qui enfreint de nombreux principes de droit ? (Cf le post de Grums).

Concernant l'arrivée du CD évoquée par Héral, je m'en souviens aussi très bien, et c'est l'une des plus grandes séances collectives d'exploration de muqueuses anales de l'histoire, si vous voulez mon avis !
Sous prétexte de meilleur qualité et d'inaltérabilité, un produit qui coûtait moins cher à produire et à stocker que le vinyle était vendu à peu près le double du prix. Là-dessus, on nous a réédité à tire-larigot des albums déjà amortis, puis le remaster numérique, tout ça en moins de 15 ans. Ce fut une pompe à cash phénoménale pour les majors. Cette pompe est aujourd'hui tarie, alors on cherche un bouc-émissaire.

Les gens ont peut-être tout simplement moins de pognon ? Où le dépensent ailleurs (Cf la démonstration d'Héral plus haut) ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
oudi
-5 VU
-5 VU

Message non lu par oudi »

hello
perso j'ai rien lu
mais peut etre que ce lien peut vous interresser ( ou pas d'ailleurs)

http://www.a-brest.net/article4667.html
jf
compositeur et sound designer
YuHirà
0 VU
0 VU

Message non lu par YuHirà »

le mercredi de la sortie du film en salle j'etais dans le tgv, et un gamin regardait le film dans son lecteur portable.
j'ai un copain qui a un dvd directement sorti des studios pathé films
donc ce film a été piraté à la vitesse de l'eclair (pathé...eclair...oui, je sais elle etait facile) mais il a fait un de plus gros score que le cinema français ait enregistré...
peux tu expliquer en quoi les producteurs ont limité les degats?

Je te crois sur paroles. Mais pour Harry Potter c'était le cas il me semble.

Néanmoins cela ne suffit pas à démontrer que le piratage est un bienfait... La raison du succès des Ch'tis est sans doute celle que j'ai cité: la salle attire encore suffisamment...

Shocked
as tu entendu parlé de l'adsl? Wink
il faut quoi, deux, trois voire quatre heures?
je suppose qu'un pirate dort, et qu'il en profite pour telecharger.ça pourrait prendre 6 heures , je crois qu'il s'en foutrait.

Euh... Même en ADSL, un film sur P2P se télécharge en plus d'une semaine, une chanson en très peu de temps, une journée au maximum :-) Ce n'est pas seulement une question de débit en réalité mais de disponibilité des sources, de tes propres quotas d'upload, des priorités que tu as, etc... Je n'ai jamais vu un film posté sur Rapidshare, alors qu'aujourd'hui beaucoup d'albums MP3 sont dispos sur ce genre de plateforme super rapide (tu télécharges en quelques minutes).

Je suis désolé mais le piratage de musique est sans commune mesure avec le piratage vidéo.
as tu entendu parlé de la fibre optique?
Merci mais je ne suis pas né de la dernière pluie ;-)

:Shocked:
oui, je ne mange d'ailleurs que des ortolans et du foie gras. Wink
Demande aux gens de ton âge s'ils voient une différence entre le Mp3, le CD et le vinyl et si cela leur importe d'avoir le meilleur son. Ils diront sans doute oui. Demande à un jeune de 14 ans qui écoute à tue-tête sur son portable des musiques ultra compressées (je parle de compression sonore, pas de compression de fichiers) de type R&B si cela lui importe d'écouter un CD plutôt qu'un mp3...

1°) Malgré ce que tu prétends, le lien entre téléchargement et baisse des ventes n'est pas démontré.
Je n'ai pas dit le contraire. Mais le lien est tout de même fortement probable!!! Je rappelle tout de même encore une fois que beaucoup des critiques faites à l'encontre des maisons de disque en 2003 ont reçu une réponse: chute des prix, absence de DRM, vente de chansons à l'unité via plateforme légale, distribution de musiques qui n'auraient jamais été éditées en CD auparavant (donc élargissement de l'offre).

Pourtant, le marché baisse encore... Pourquoi alors??? Cela fait beaucoup de coïncidences tout de même.

Le problème dans votre analyse c'est qu'elle dit la chose suivante: le lien n'est pas démontré donc ce lien n'existe pas. Sauf que le contraire n'a pas non plus été démontré. Le fait est que la démonstration est impossible puisque le phénomène est planétaire et global et qu'il faudrait faire une étude mondiale pour savoir.

Il se trouve bien encore des scientifiques pour contester le lien entre réchauffement climatique et l'activité humaine. OK. Mais reste que la terre se réchauffe effectivement. Sous prétexte que nous n'y sommes pour rien, faudrait-il croiser les bras?

Est-on d'accord sur la nécessité d'une loi ou pas? Est-ce seulement le caractère prétendument liberticide de la loi ou la loi elle même qui vous gêne?

Il me semble bien de faire des hypothèses et de faire comme tout scientifique: des expériences concrètes afin de vérifier les rapports de cause à effet. Si la loi Hadopi peut servir à cela...

2°) Est-ce que ça justifie une loi qui enfreint de nombreux principes de droit ? (Cf le post de Grums).
Le Code pénal est déjà une atteinte à des principes fondateurs du droit, pusiqu'il prévoir des mesures privatives de liberté. Tout cela est tout à fait relatif. La majorité des députés n'ont trouvé à se plaindre que la restriction à l'utilisation d'Internet. L'amendement 138 empêchant cette disposition de la loi Hadopi n'a d'ailleurs pas été voté par les députés européens, c'est dire à quel point il est encore difficile de considérer les dispositions de cette loi comme liberticide. Le COnseil d'Etat a validé la loi. Ce qui serait intéressant, c'est d'avoir l'avis du Conseil Constitutionnel. Si ce dernier valide la loi, c'est qu'elle n'enfreint aucun principe du droit...

Personnellement je souhaite que cette loi passe, quitte à ce qu'elle soit retirée ensuite parce qu'on en aura mesuré les dérives. Au moins pour en mesurer les effets: autant vous dire que si le marché du disque se redresse après le vote de la loi (après un ou deux ans sans doute), on aura une réponse quant aux causes et aux effets.
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO

Message non lu par Alexis »

Euh... Même en ADSL, un film sur P2P se télécharge en plus d'une semaine,
/H.S. : heu ... faut que tu changes de fournisseur, ou de serveur ! ;) Je ne pratique pas ce genre de choses... mais j'ai des potes qui téléchargent des films en moins d'une heure,
le débit théorique permet d'aller très vite en tout cas... 15 minutes pour un film en 10Mbps par exemple.
La mode est également en streaming, également téléchargeable par des moyens détournés (plugins de navigateurs, etc...). Dans tout les cas ... c'est vrai que c'est quand même moins simple qu'un magnetoscope (!)s
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Papalou
+2 VU
+2 VU

Message non lu par Papalou »

YuHirà a écrit :
1°) Malgré ce que tu prétends, le lien entre téléchargement et baisse des ventes n'est pas démontré.
Je n'ai pas dit le contraire. Mais le lien est tout de même fortement probable!!! Je rappelle tout de même encore une fois que beaucoup des critiques faites à l'encontre des maisons de disque en 2003 ont reçu une réponse: chute des prix, absence de DRM, vente de chansons à l'unité via plateforme légale, distribution de musiques qui n'auraient jamais été éditées en CD auparavant (donc élargissement de l'offre).

Pourtant, le marché baisse encore... Pourquoi alors??? Cela fait beaucoup de coïncidences tout de même.
Parce que plus de thunes et musique de m* ! Tu n'es pas au courant ? On ne va quand même pas racheter une cinquième fois Led Zep IV après l'avoir eu en vinyle, cassette, CD et CD remasterisé ? Si ?
Et ce n'est pas parce que 3 cocaïnomanes ont décidé dans leur bureau marketing qu'on allait acheter la bouse qu'ils ont décidé de nous vendre qu'on va forcément le faire.
Regardez le marché du disque il y a 50 ans, 40 ans, 30 ans : beaucoup moins d'argent généré par habitant que de nos jours où le marché est en crise. Bizarre ?
Le problème dans votre analyse...
Et oui, notre analyse est problématique, pas la tienne, cherchez l'erreur...:roll:
Il se trouve bien encore des scientifiques pour contester le lien entre réchauffement climatique et l'activité humaine. OK. Mais reste que la terre se réchauffe effectivement. Sous prétexte que nous n'y sommes pour rien, faudrait-il croiser les bras?

Le climat, ça fait 4,5 milliards d'années que le Terre existe et qu'il varie. Il y a 11000 ans, c'était l'ère glacière, c'est de la faute des cro-magnons si ça s'est réchauffé ?
Batterie de cuisine Lagostina - Mixeur Kenwood - Four Sauter - etc...
Répondre