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Publié : 14 mai 2009, 19:43
par Alexis
Là c'est carrément un vrai hors phase... donc sur la piste du celesta uniquement tu dois pouvoir tenter de mettre un canal hors phase... ça sera pas pire ! ;)

Publié : 15 mai 2009, 14:56
par sam
Je ne ne serai pas d'une grande aide à donner des conseils pour le mixage de cette musique, n'ayant jamais mixé de la musique classique (d'ailleurs peu de musique, surtout de la post prod).

J'ai fait des tests de mixage avec tes rushes et c'est pour moi un exercice fort bien intéressant... Merci de les avoir envoyés. Excusez donc mes questions de débutant en mixage (musique):


- Pour delayer les prises rapprochées par rapport au DECCA, quel est la technique?
L'une des seule fois ou j'ai enregistré avec plein de micros (une batterie pop rock) au niveau du delay pour éviter les dephasages je me suis servi du couple OverHead (MS car j'avais que ça) comme référence de temps 0. Et j'ai caler les pistes par rapport à leur waveform et celle de l'OH. Et vu que j'ai mis des gates de partout je n'avais pas de problème de phase entre les autres micros.
Mais ici comment faire vu que les 3 micros du DECCA ne sont pas au même lieu, quel est donc la référence???
De plus ici pas question de mettre un gate :wink: alors les micros entre eux vont créer un dephasage!!!?
Et puis c'est simple de caler le delay sur une batterie au niveau de la waveform, mais ici on à pas franchement de repères (nappes, non percussif).
Enfin bref je maîtrise pas bien la phase en mixage...

-Si je comprend bien les pistes Violon A1&A2 sont des couples stéréo... Mais pourquoi enregistrer en stéréo des prises proches vu qu'elles vont être panpoter en cohérence avec le DECCA? Cela n'augmente pas encore plus les problèmes de phase???



En tout cas ce post est très intéressant niveau pratique, merci.

Publié : 15 mai 2009, 14:58
par sam
Sinon, question bête pour enregistrer une telle formation on leur met un bip au casque? Il entendent aussi les autres instru VSTI que tu as mis au final?

Publié : 15 mai 2009, 16:52
par YuHirà
Sinon, question bête pour enregistrer une telle formation on leur met un bip au casque? Il entendent aussi les autres instru VSTI que tu as mis au final?
Oui... Du moins le chef d'orchestre... mais dans le cas précis je rajoute aussi des instruments après enregistrement :-)

Publié : 15 mai 2009, 22:21
par Alexis
Pour délayer ? à l'oreille ... ;) ou à la mesure, quand on est présent à l'enregistrement, ou pas du tout ... !

Pour info, sur les concerts classiques de radio france, ils n'utilisent pas de délai ! Tout rentre comme ça ...
Cela ce justifie du fait que ce couple est une sorte de reverb naturelle, donc ne pas mettre de délai sur toutes les autres prises en proximité reviens à mettre un pre-delay sur ce couple, comme on fait pour la reverb ... ! Pas vraiment gênant d'autant plus que généralement on atténue l'extrême grave de ce couple, et qu'il est impossible de tout caler en phase (sauf éventuellement dans le grave), les micros étant placés à des distances très différentes par rapport au couple.

Cela dit .. je ne suis vraiment pas expert en la question, alors si des personnes compétentes dans le domaine peuvent completer ou contredire mes dires;.. ce serait avec plaisir !
Et .. oui, merci pour le partage de tes pistes, c'est vrai que c'est intéressant !! ;)

Publié : 26 mai 2009, 14:50
par YuHirà
Bonjour,

Histoire de vous informer des suites de cette histoire, j'ai mixé avec un ami une partie de ce qui a été enregistré (l'autre le sera par un mixeur de ce forum normalement!). Et voici le résultat! On a beaucoup travaillé dessus, on espère que cela fonctionne!

Merci en tout cas encore une fois pour vos conseils!