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Publié : 18 juil. 2009, 18:55
par closer
VBurel a écrit :j'ai jeté une oreille...
c'est mieux que ce que les commentaires précédents laissaient présager
Techniquement, la basse et le kick sont en phase, la guitare est un peu trop hors phase (et du coup disparait assez beaucoup trop en mono - reste que le chorus). Le niveau est correct, la dynamique est moyenne mais c'est du à des problèmes de mise en place rythmique.
Le gros problème reste la prise de voix qui n'a pas été enregistrée dans de bonne condition (pour le chanteur). on vois bien que ca a été fait au casque avec un niveau de retour trop faible, tout le chant reste dans la gorge et quand ca pousse , c'est faux , logique.
Complément : (je voulais réveiller personne).
Sur une écoute en Aérien : les défauts apparaissent plus clairement. la voix est trop détachée de la musique (trop forte aussi, elle écrase la musique), pas assez intégrée dans la bande son. La batterie est trop flou, par rapport à la guitare (qui tient toute la rythmique en fait). En fait la Batterie est trop défini dans le bas du spectre et se mélange avec la basse , ce qui donne un côté monolithique à cette partie de la rythmique. Le contraste avec la guitare et la voix accentue l'impression que c'est pas en place.
salut, merci pour ta réponse qui m'éclaire un peu
en fait on peut dire que c'est mon premier mix de ce style (bass, drum, elect guitars), et j'apprends sur le tas (j'ai pas fait d'école de son et n'ai encore jamais eu la chance de pouvoir voir comment un ingé son travaille, notamment l'utilisation des compresseurs auxquels je ne comprends pas grand-chose pour l'instant), ton avis compte donc beaucoup
les drums il faudrait placer d'autres samples car trop répétitif, sur le chant en particulier
pour le reste, si tu as quelques propositions concrètes pour améliorer ce mix je me ferais un plaisir de les exécuter
Publié : 19 juil. 2009, 11:46
par VBurel
Je ne suis pas non plus expert en mix, mais je peux donner 2 grands principes :
- Ca doit sonner tout le temps, à toutes les étapes. La batterie doit sonner toute seule. Ensuite quand on rajoute la basse, ca doit sonner comme si le morceau était constitué que de ces 2 instruments... etc...
- Essayer de cantonner ou pousser les instruments dans une partie dédiée du spectre audio, quit à être caricatural. Le but étant déviter d'avoir trop de sons au même endroit (dans la même plage de fréquences).
Et puis, il faut expérimenter et comparer. Avoir une ou deux bande sons de référence à portée de main pour se raffraichir les oreilles...
Publié : 19 juil. 2009, 12:14
par 2at8
Complètement, totalement et intégralement d'accord, un des éléments important, à mon sens, consiste à bien maîtriser la spatialisation et là, principalement sur le vocal ça le fait pas. De plus, la voix est "encalminée", indépendamment de ce qui a déjà été évoqué, elle ne ressort pas suffisamment en général et en particulier dans le haut du spectre.
Publié : 20 juil. 2009, 16:06
par closer
VBurel a écrit :Je ne suis pas non plus expert en mix, mais je peux donner 2 grands principes :
- Ca doit sonner tout le temps, à toutes les étapes. La batterie doit sonner toute seule. Ensuite quand on rajoute la basse, ca doit sonner comme si le morceau était constitué que de ces 2 instruments... etc...
- Essayer de cantonner ou pousser les instruments dans une partie dédiée du spectre audio, quit à être caricatural. Le but étant déviter d'avoir trop de sons au même endroit (dans la même plage de fréquences).
Et puis, il faut expérimenter et comparer. Avoir une ou deux bande sons de référence à portée de main pour se raffraichir les oreilles...
salut, merci pour tes précieux conseils que je vais mettre en oeuvre
Publié : 20 juil. 2009, 16:09
par closer
2at8 a écrit :Complètement, totalement et intégralement d'accord, un des éléments important, à mon sens, consiste à bien maîtriser la spatialisation et là, principalement sur le vocal ça le fait pas. De plus, la voix est "encalminée", indépendamment de ce qui a déjà été évoqué, elle ne ressort pas suffisamment en général et en particulier dans le haut du spectre.
salut; merci pour ta réponse
qu'est ce que c'est "encalminée"? : trop "calme"??
là j'avoue que je ne sais pas traiter une voix : le seul traitement que je lui ai fait est 1 reverb type room discrète et, avant cela dans la chaîne, un T-racks réglé pour élever le haut du spectre (justement! ... mais apparemment ce n'est pas assez... ou mal réglé)
je vais recommencer ce mix... dans la tranquilité
Publié : 20 juil. 2009, 17:22
par 2at8
Il n'est pas évident de faire une critique dans "l'absolu". Un directeur artistique peut avoir une "intention", et toute volonté artistique est "défendable". Une fois tenue ces généralités VBurel propose une approche empirique, qui est à mon sens très sage et efficace, isolé chaque, tranche, voix, effet, comme un puzzle en pièces détachées. Chaque pièce bien propre c'est ensuite plus facile de re-constituer un final, quitte à faire marche arrière pour prendre une autre direction. Sachant que la somme du tout est différente de la simple addition, c'est-à-dire, chaque tranche isolément peut être bien, mais le mixte total pas bon. Il faut à la fois avoir une démarche pointilliste, mais aussi une vue d'ensemble.
C'est pas forcément facile au départ, mais justement c'est là la différence entre un débutant et un professionnel, sachant que même un pro avec de la bouteille est + ou - perpétuellement en apprentissage. Les rares fois où j'ai vu un vrai pro faire, c'est incroyable de voir comment ça va vite, des choix presque intuitifs, mais c'est encore mieux avec les explications qui vont bien.
Conclusion réécoutez chaque "tranche" et il me semble, mieux sortir le vocal.
2at8 éternel apprenti