Bouton de volume passif symetrique

Le coin des bricolos, pour parler électronique, électricité, et autres montage de meubles.
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Alors Phil, ou en es-tu ?

De mon côté, j'ai mis la chose en boite métal .. ça fait quand même plus classe et résistant.
Ci joint, les photos de la bête !

Sinon ... je désespérait de ne pas trouver d'autre potentiometre sélecteur que sur ebay, puis j'ai finit par trouver un fournisseur, avec une gamme "simple" résistance 1% et un autre avec résistance Welwym, à 17 et 25€ ... ce qui reste raisonnable, surtout si on compare avec le prix de vrais potentiometre haut de gamme, qui commencent dans cette gamme de prix pour finir ... bien trop chère !

http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -5230.html
http://www.audiophonics.fr/potentiometr ... -5228.html

Et d'autres modèles ici : http://www.look-audio.com/index1.html

Sinon, pour avoir une idée de la courbe de réponse en dynamique, voici un relevé d'atténuation en dB de chacun des 23 pas :
-inf., -65, -57, -50, -44, -40, -37, -34, -32, -31, -30, -28.5, -27, -36, -25, -24, -23, -22, -21, -20, -18, -16, 0.

Vous remarquerez qu'il y a juste un petit problème à la fin ... si on veut mettre à fond, on prends +16dB d'un coup à la fin de la course !!! C'est un peu dangereux, il suffit de s'y habituer ... c'est quand même rare de vouloir mettre à fond, généralement je "joue" du volume dans la zone ou ça change de 1dB par pas, bref ça tombe très bien ... cela sans changer le gain de mes monitoring (qui sont par défaut à -10dB ... "ajusteur" de niveau à midi.)
Après 10 mois d'utilisation, ça fonctionne toujours aussi bien ! Chouette !!!

Image

Image

Image
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

salut Alexis,
Alors Phil, ou en es-tu ?
oula... :oops: j'en suis nulle part, j'ai pas eu le temps de m'occuper de tout ça.
De plus, il m'est arrivé une tuile au début, j'étais bien parti mais une fausse manoeuvre et j'ai cassé une des résistances du potar !
J'ai donc lâché l'affaire et depuis impossible de trouver le temps de m'en occuper.

Je vois que tu as fait évoluer ton truc. Reste à trouver un joli bouton de potar hein ... :P
J'ai pas bien saisi, tu as acheté d'autres potars ? tu n'étais pas content de celui de Taiwan ? ils sont mieux ?

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Salut,
Pour la résistance cassé ... c'est pas bien grave, comme il y en a deux (deux canaux) même si tu n'arrive plus à trouver le code couleur, tu peux regarder sur l'autre ! une résistance à 1% c'est pas bien cher ...

Il me reste en effet à trouver un beau bouton ! Je pense a des améliorations comme une sommation mono, un bouton PAS -20dB (pour échanger quelques mots sans avoir à toucher le réglage), et .. voire un Mute (pour déconnecter les fiches sans éteindre les enceintes ni toucher au bouton).

Le bouton made-in-Taïwan est pas si mal que ça ! y'a juste ce dernier cran qui passe de -16 à 0dB qui me gène un peu .. mais je pense changer les résistances afin de ne pas aller jusqu'à 0dB.
La linéarité n'est pas parfaite (voir les "pas" énumérés plus haut), mais sinon c'est du "tout bon" !

Je n'ai pas acheté d'autres potards, juste que je ne retrouvais plus ou j'avais acheté le mien ... du coup j'en ai découvert d'autres, qui semblent de meilleur facture au niveau mécanique et précision des résistances (sélecteur avec un peu plus de métal ... moins de plastique .. !) même si je manipule le miens depuis bientôt 1 an tous les jours sans soucis.

Je pense en réaliser d'autres pour les amis, faut juste que je trouve des beaux gros boutons adaptés ...
S'il y a des gens intéressés ... je dois pouvoir en faire quelques uns pendant les vacances (même genre de réalisation que la mienne, en photo plus haut .. mais sans sérigraphie ni autocollant)
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Philw
-5 VU
-5 VU
Messages : 306
Inscription : 24 févr. 2007, 23:39
Contact :

Message non lu par Philw »

ouaip, faut que je m'en occupe un de ces 4. J'suis loin de tout, pour récupérer une malheureuse résistance, il me faut prévoir une commande qui va bien sinon...

Surtout que j'ai tout le reste : les boutons et les leds pour le Mute, le PAD, 4 In, 4 Out, l'alu en 4 mm, etc ... même le gros bouton de potar (copie préamp UA).

amitiés
Phil
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Bonjour!

En glanant sur le net des schemas de compresseur optique (je viens d'en réaliser un ... je cherche à l'ameliorer), j'en suis venu à découvrir l'optocoupleur NSL-32SR2 et ses diverses utilisation .. dont ... un reglage de volume passif !!!

L'idée est magique, utiliser un seul potentiometre simple pour controler le courant de la led de l'optocoupleur, et ainsi faire varier la resistance de l'optocoupleur, monté dans un diviseur de tension ! L'idée, c'est que avec 1 seul bouton, on peut controler plusieurs optocoupleurs, et donc .. un système 5.1 !!!
Avec 6 optocoupleurs, et un potentiometre, on a donc un volume de monitoring 5.1 avec des performances superbes, à un prix abordable, inusable ou presque, et surtout sans crachotis possibles !
Après, seul l'imagination limite l'usage d'un tel composant, on peut donc imaginer ajouter plusieurs résistances ajustables planqués dans le boitier afin d'aligner et régler finement le niveau de chaque départ, sans alonger le chemin du signal audio, ce réglage ce faisant sur la commande de l'optocoupleur,
On peut également facilement ajouter un "Mute", et un "Pad",
La partie audio du circuit ne comportera donc que deux résistances par voie, c'est tout ... vraiment ridicule ! Plus discret et fidèle comme montage, c'est pas possible.
Bien entendu on peut monter la chose pour des entrées / sortie symetrique.
Voilà ... je pense pas me lancer dans la réalisation pour du 5.1, mais pour de la stéréo ... je pense que je vais essayer, je dois commander des NSL-32SR2 pour mon compresseur, au prix de l'unité ce serait dommage de se priver .. seul problème, faut en acheter quelques uns en plus pour être sûr de pouvoir les appairer, donc pour 6 canaux ... il en faut normalement 12, et donc... ça fera beaucoup plus!

Schéma ici : http://diyaudioprojects.com/Solid/DIY-L ... ttenuator/

A suivre...
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
thejoker42
-20 VU
-20 VU
Messages : 14
Inscription : 09 avr. 2010, 00:13
Localisation : La Ville Rose

Message non lu par thejoker42 »

ah ah, très intéressant tout ça, moi qui voulais justement me lancer dans le contrôleur avec le potar à décade, là ça change tout ! mais j'ai pas trop compris l'histoire de l'appairage, tous les optocoupleurs ne sont donc pas égaux, ils ne sont pas testés en usine ?
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

D'après ce que j'ai pu lire, non .. je ne connais pas la plage de variation ou de tolérance de sortie d'usine.

Visiblement, ils n'ont exactement la même valeur pour une même intensité sur la led, reste à savoir à combien de % ça se joue, et en déduire la variation possible en dB .. à voir si c'est vraiment important ou si c'est du pinaillage...

Je n'ai pas encore de NSL32 pour tester, pour l'instant je bidouille avec des opto-coupleurs fait-maison (LED haut-rendement + photoresistances) mais le résultat est un peu décevant (temps d'attaque /distortion, et surtout sensibilité ..).

Ceci-dit, c'est comme pour les montages à transistors, quand on n'a pas de série spéciale à tolérance type militaire, il faut parfois sélectionner ses transistors à la main (ou plutôt au multimètre) afin d'appairer des voies ou un montage symétrique.

Bon, sinon, honnêtement, le selecteur ça fonctionne très bien aussi ;) l'avantage de l'optocoupleur c'est surtout d'avoir une course libre, sans selecteur à contact, et la possibilité de controler un grand nombre de voie.
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Avatar de l’utilisateur
Alexis
L'équipe SDO
L'équipe SDO
Messages : 3118
Inscription : 08 janv. 2006, 02:49
Localisation : Corcoué sur logne

Message non lu par Alexis »

Tiens... de nouveaux modèles à pas chère, à tester... c'est plus petit, pratique.
http://www.audiophonics.fr/selecteur-vo ... -2215.html
__________TO9, GBF, Platine Teppaz, HR624, HD25, Live 8, SoundForge9, micros, oreilles, bouche, bouchons d'oreille, femme, fille, extincteur...
Tiens, c'est marrant, vous arrivez à lire aussi petit que ça ? Ouai... tricheur, c'est le zoom, la loupe, le copier-coller, ou le grand écran je sais pas...
Répondre