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Publié : 13 déc. 2011, 13:58
par Alexis
Le signal utile capté par les trois capsules est corrélé, mais le bruit résiduel des capsules n'est pas corrélé. Le bruit résiduel ne s'additionnera pas autant que le signal utile.
Merci pour cette réponse,
Comment est-ce possible ? j'imagine que c'est géré électroniquement dans le microphone, mais comment? Si t'a des infos, des lectures sur le net, je suis preneur !

Publié : 13 déc. 2011, 16:31
par Kewl
Comme tout appareil électronique, les capsules ont leur propre bruit de fond, genre bruit blanc, unique à chaque capsule. Ce bruit aléatoire, puisqu'il est différent pour chaque capsule, ne se s'additionnera pas autant que le signal acoustique capté par les capsules.

Publié : 16 déc. 2011, 01:19
par Alexis
Merci pour ces précision ... je pensais que le bruit allait s'additionner autant que le signal utile .. bon à savoir donc!

J'ai craqué ... j'ai passé une commande de capsules transound TSB-140A, je pense me réaliser deux micros ... un type LR avant et LR arrière, comme le QM12i, et un autre, un vrai ambisonic .. histoire de voir ce que ça sonne ! Je ferais un sujet sur le projet si ça intéresse du monde, avec un peu de récupe .. ça ferait un micro ambisonic à 30€ ... imbattable ! ;)

Publié : 17 déc. 2011, 14:25
par 2at8
Alexis, on se tient au jus :lol:

Publié : 09 janv. 2012, 20:41
par krr
Kewl a écrit :Le signal utile capté par les trois capsules est corrélé, mais le bruit résiduel des capsules n'est pas corrélé. Le bruit résiduel ne s'additionnera pas autant que le signal utile.
j'adore cette phrase. j'ai envie la mettre dans un sujet de Devoir Surveillé, en question bonus, pour voir ceux qui comprennent.... (je suis sérieux)

Publié : 09 janv. 2012, 20:49
par Kewl
Est-ce que c'est de l'ironie ? (avec les Français, je suis jamais sûr...) Il y a quand même ma reformulation:
Comme tout appareil électronique, les capsules ont leur propre bruit de fond, genre bruit blanc, unique à chaque capsule. Ce bruit aléatoire, puisqu'il est différent pour chaque capsule, ne se s'additionnera pas autant que le signal acoustique capté par les capsules.

Publié : 09 janv. 2012, 21:10
par krr
Kewl a écrit :Est-ce que c'est de l'ironie ? (avec les Français, je suis jamais sûr...) Il y a quand même ma reformulation:
Comme tout appareil électronique, les capsules ont leur propre bruit de fond, genre bruit blanc, unique à chaque capsule. Ce bruit aléatoire, puisqu'il est différent pour chaque capsule, ne se s'additionnera pas autant que le signal acoustique capté par les capsules.
pas un brin. je suis sérieux, comme je le disais....

Publié : 09 janv. 2012, 21:42
par 2at8
Je me lance : j'ai compris que le signal — qui est externe — va toucher les différentes capsules avec une "certaine cohérence", il est donc "modélisable", configurable, puis captable. Alors que le bruit de fond — qui est intrinsèque — de chaque capsule est donc non seulement spécifique de chacune, mais aussi aléatoire et donc globalement non cohérent.

J'en déduis que le modéliser est un problème difficile, voire ingérable, ce qui rend l'atténuation du dis bruit de fond plus difficile. Dans d'autres mots, est-ce bien cela ?

Peut-on imaginer une boucle de contre-réaction, spécifique de chaque micro, permettant une régulation des scories en temps réel, afin de purifier le signal, cf schéma du Quad 303. Mais peut-être que c'est là une énorme bêtise :oops:

Publié : 09 janv. 2012, 22:47
par Kewl
La question originale:
Alexis a écrit :Question bête mais ... quel est l’intérêt d'avoir doublé les capsules ? Que le niveau de sortie soit plus élevée, mais le niveau de bruit également, le rapport S/B reste le même
Donc, l'intérêt est d'augmenter le rapport signal/bruit pcq les signaux acoustiques (communs aux trois capsules groupées) s'additionnent avec plus de gain (pcq ils sont corrélés) que le bruit résiduel des capsules qui, lui, est unique à chaque capsule et donc il ne s'additionnera pas avec autant de gain.

Publié : 09 janv. 2012, 23:09
par krr
grosso modo:

ajout de deux sons non corrélés = augmentation d'environ 3 dB
ajout de deux sons corrélés = augmentation d'environ 6 dB

(zut, faut pas qu'un de mes étudiants se pointent ici, je donne la réponse au prochain test, là.....)

(re-zut, j'ai déjà plusieurs étudiants ici, au moins des anciens ! c'est grillé pour le test !)

par contre, j'avoue que sur un son aléatoire, je me posais la question si ca agissait aussi bien en pratique...