Bonjour,
Ce doit être un bug car chez moi non plus !!
Je 'disais' :
Si les matériaux sempatap sont très bons et plus efficaces que bien d'autres isolants minces, les isolation en couches minces ne seront pas efficaces pour les fréquences en dessous de 400Hz, (les fréquences fondamentales de la voix humaine sont entre 250 et 400 Hz).
Leur action est ciblée vers l'aigü ou sur une bande étroite de fréquences.
La nature est ainsi faite : l'isolation maximale d'une fréquence se fait par un matériaux dont l'épaisseur égale la longueur d'onde de cette fréquence.
Par exemple : 400Hz a une longueur d'onde d'environ 83cm !! -> il faudra un absorbant acoustique de cette épaisseur pour l'absorber au maximum.
Pour 1kHz , il faudra... 33cm !!
En pratique, on utilise un système "masse-ressort-masse" pour parvenir à atténuer un large spectre partant de l'aigü (le plus facile à absorber), jusqu'à ces fréquences plus gaves, avec des épaisseurs d'isolants plus acceptables
Ton mur existant constituant une masse, il te faut en plus :
- une couche d'air (dans la mesure du possible)
- une couche de ressort = laine de roche ou de verre, la plus épaisse possible mais sans perdre trop de surface dans ta pièce
- une autre masse = Plaque de plâtre (13mm en général), doublée avec du 15 voire 18mm d'épaisseur.
--> le tout doit être désolidarisé des autres parois (sol avec de la bande résiliente, plafond et murs avec de la mousse Poly-Uréthane)
Cette solution ne devrait pas coûter trop cher si tu le fais toi-même.
Regarde les solutions Placoplatre : http://www.placo.fr/var/placo/storage/f ... in2010.pdf page 6.
Il y a bien d'autres solutions envisageable, mai le principe est là
Isolation phonique mur mitoyen (chambre/voisin)
-
- -20 VU
Bonjour,
J'ai personnellement eu des problèmes de bruit a gérer, une partie de mon appartement passe sous un escalier en bois. L'isolation qui était présente quand j'ai emménagé était simplement faite de BA13 avec très peu de laine de verre éparpillée un peu partout. Mon propriétaire a fait refaire cette partie de l'appartement, et il a fait remplacer le BA13 par du BA13 acoustique (qui au passage doit faire 1/3 du poids en plus par rapport au BA13 standard) monté sur rails qui ne sont pas en contact avec l'escalier, mais les murs latéraux, et les espaces on été remplis de laine de roche. Je n'ai pas pu mesurer les niveaux avant et après, mais a vue de nez on a perdu entre 8 et 10dB a partir de 400Hz par rapport a l'ancienne construction. C'est positif, mais un bruit gênant atténué de 10dB reste quand même présent, il n'y a pas de solution miracle, mais le BA13 acoustique est un bon début.
Tu pourra trouver des renseignements sur le site Rockwool, ils donnent différentes configurations dont une qui pourrait te convenir, en laissant un espace rempli de laine de roche et une double épaisseur de BA13 acoustique.
http://www.rockwool.fr/dossiers/guide+a ... e+batiment
Bon courage a toi.
J'ai personnellement eu des problèmes de bruit a gérer, une partie de mon appartement passe sous un escalier en bois. L'isolation qui était présente quand j'ai emménagé était simplement faite de BA13 avec très peu de laine de verre éparpillée un peu partout. Mon propriétaire a fait refaire cette partie de l'appartement, et il a fait remplacer le BA13 par du BA13 acoustique (qui au passage doit faire 1/3 du poids en plus par rapport au BA13 standard) monté sur rails qui ne sont pas en contact avec l'escalier, mais les murs latéraux, et les espaces on été remplis de laine de roche. Je n'ai pas pu mesurer les niveaux avant et après, mais a vue de nez on a perdu entre 8 et 10dB a partir de 400Hz par rapport a l'ancienne construction. C'est positif, mais un bruit gênant atténué de 10dB reste quand même présent, il n'y a pas de solution miracle, mais le BA13 acoustique est un bon début.
Tu pourra trouver des renseignements sur le site Rockwool, ils donnent différentes configurations dont une qui pourrait te convenir, en laissant un espace rempli de laine de roche et une double épaisseur de BA13 acoustique.
http://www.rockwool.fr/dossiers/guide+a ... e+batiment
Bon courage a toi.
Merci encore à tous, je pense que ce sujet sera pratique pour plein de gens!
Pour l'instant on ne va plus isoler la cloison en question, mais si j'avais du le faire j'aurais opté pour du placo isophonique sur rail + du
madex + une autre couche de BA13.
Pour l'instant on ne va plus isoler la cloison en question, mais si j'avais du le faire j'aurais opté pour du placo isophonique sur rail + du
madex + une autre couche de BA13.
- robindahood
- -20 VU
Re: Isolation phonique mur mitoyen (chambre/voisin)
Bonjour,
Ce genre de problèmes est monnaie courante dans les habitations dont l'isolation est faible voir inexistante.
Il n'y a qu'une seule solution efficace pour ce type de problèmes : désolidariser la structure existante et faire un faux plafond, une contre cloison ou plancher sur amortisseurs (voire les trois).
La qualité de l' isolant acoustique est importante pour les bruits aériens mais pour les bruits solidiens (bruits de pas etc..), c'est surtout le montage de la structure métallique qui importe et surtout les masses.
Mon voisin a fait faire tous les plafonds de son appart par des pros et ça marche très bien : toute la doc sur http://www.pro-isophony.fr/index.php/is ... e/produits
Ce genre de problèmes est monnaie courante dans les habitations dont l'isolation est faible voir inexistante.
Il n'y a qu'une seule solution efficace pour ce type de problèmes : désolidariser la structure existante et faire un faux plafond, une contre cloison ou plancher sur amortisseurs (voire les trois).
La qualité de l' isolant acoustique est importante pour les bruits aériens mais pour les bruits solidiens (bruits de pas etc..), c'est surtout le montage de la structure métallique qui importe et surtout les masses.
Mon voisin a fait faire tous les plafonds de son appart par des pros et ça marche très bien : toute la doc sur http://www.pro-isophony.fr/index.php/is ... e/produits
Pro-isophony : isolation et correction acoustique