Le WLM (2e version) de chez Waves le fait, ils appellent ça la norme TASA
http://www.waves.com/plugins/wlm-loudne ... tart-guide
Recommandations pour mixage pub Cinéma
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
- Messages : 1027
- Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma
Your imagination is the most important plugin you have.
-
- Donateur en Bronze
- Messages : 197
- Inscription : 28 nov. 2013, 12:05
- Localisation : Clermont-Ferrand
Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma
Et ben merci Cédric,
J'ai le WLM et je pensais qu'il faisait que le loudness. Je me coucherais moins bête.
Bonne journée
J'ai le WLM et je pensais qu'il faisait que le loudness. Je me coucherais moins bête.
Bonne journée
Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma
Hello, je dois mixer une pub diffusée en salle aujourd'hui et j'ai Nugen dans le studio ou je mix (que je ne connais pas trop) qu'elle preset doit-on utiliser pour avoir la bonne mesure.
merci
merci
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma
Bonjour à tous,
Pour rendre service à un pote de pote (...), je mixe à la maison un spot de 15" destiné à être diffusé en salle (dans une seule salle en fait, c'est un spot pour un magasin en banlieue.........).
Autant je suis habitué à plutôt bien gérer mon niveau en fiction classique (sachant qu'après, de toute façon, je passe toujours par la case audi', et suis rarement bien loin du compte), autant je ne suis pas un habitué des pubs et le "client" n'a pas les moyens (...) de passer en audi' (malgré que je lui aie proposé un simple passage de type "mastering" qui ne durerait guère plus de 10mn et ne coûterait donc pas bien cher je pense....).
Du coup, je vais livrer du def' et se pose la question du niveau.
J'ai d'abord mixé comme d'hab (au niveau "fiction ciné") mais, vérification faite dans le Dolby Media Meter (LeqM), j'étais visiblement trop bas (77-78).
J'ai donc remonté le tout assez considérablement pour arriver à un niveau de 82-83 qui, je trouve, bastonne déjà pas mal!
Sur un indicateur DIN 5.1 (ça me parle...), la musique chatouille le 0 (dans le LR) et les voix (centre) le -5.
Je suis à -20 en Intégré (pour indication).
Ca me parait assez élevé (fort à mon niveau habituel d'écoute "ciné qui est de 82dBSPL chez moi), pensez vous malgré tout que c'est "normal" (et faut il même que je vise le 85)?
Merci pour toute info et vive le DIY....
Pour rendre service à un pote de pote (...), je mixe à la maison un spot de 15" destiné à être diffusé en salle (dans une seule salle en fait, c'est un spot pour un magasin en banlieue.........).
Autant je suis habitué à plutôt bien gérer mon niveau en fiction classique (sachant qu'après, de toute façon, je passe toujours par la case audi', et suis rarement bien loin du compte), autant je ne suis pas un habitué des pubs et le "client" n'a pas les moyens (...) de passer en audi' (malgré que je lui aie proposé un simple passage de type "mastering" qui ne durerait guère plus de 10mn et ne coûterait donc pas bien cher je pense....).
Du coup, je vais livrer du def' et se pose la question du niveau.
J'ai d'abord mixé comme d'hab (au niveau "fiction ciné") mais, vérification faite dans le Dolby Media Meter (LeqM), j'étais visiblement trop bas (77-78).
J'ai donc remonté le tout assez considérablement pour arriver à un niveau de 82-83 qui, je trouve, bastonne déjà pas mal!
Sur un indicateur DIN 5.1 (ça me parle...), la musique chatouille le 0 (dans le LR) et les voix (centre) le -5.
Je suis à -20 en Intégré (pour indication).
Ca me parait assez élevé (fort à mon niveau habituel d'écoute "ciné qui est de 82dBSPL chez moi), pensez vous malgré tout que c'est "normal" (et faut il même que je vise le 85)?
Merci pour toute info et vive le DIY....
-
- Donateur en Bronze
- Messages : 31
- Inscription : 04 juin 2011, 10:13
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma
Bonjour à tous,
Attention au WLM pour la mesure LEQm. Super plug in et oui, il fait la mesure de la norme TASA, mais ce n'est pas celle qui est utilisée chez nous (En France ou en Belgique).
A sa sortie, j'ai testé le WLM de Waves. Je n'ai jamais lu le même niveau que sur le Dolby 737. En plus, l'écart dépendait d'une bande son à l'autre. Je m'en suis plaint auprès du développeur Waves avec lequel j'ai eu de nombreuses discussions constructives. Voici ce que j'ai compris :
L'alignement des niveaux électriques du Dolby LEQ 737 se fait à 1kHz pour tous les canaux (sauf le Sw qui se mesure avec une sinusoïde à 100Hz). Pour le TASA (je ne connais pas l'équivalent hardware utilisé), l'alignement se fait à 2kHz.
Comme la mesure se fait suivant une courbe pondérée (CCIR pour l'un et ITU pour l'autre) dans le but de donner plus de poids aux bandes de fréquences médium "qui agressent l'auditeur", il y a une disparité de mesure. Les deux machines ont le même objectif (standardiser le volume sonore des bandes annonces), mais ne mesurent pas exactement la même chose.
Plus d'infos : le très bon document de dolby. Page 17 pour la courbe :
http://www.film-tech.com/warehouse/manu ... DEL737.pdf
Et l'équivalent pour la mesure Tasa :
http://www.tasatrailers.org/TASAStandard.pdf
Je crois donc qu'en plug in, à part ce qu'offre Dolby, il n'y a rien d'autre pour la mesure LEQm. Mais c'est un peu $$$.
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.
Thomas
Attention au WLM pour la mesure LEQm. Super plug in et oui, il fait la mesure de la norme TASA, mais ce n'est pas celle qui est utilisée chez nous (En France ou en Belgique).
A sa sortie, j'ai testé le WLM de Waves. Je n'ai jamais lu le même niveau que sur le Dolby 737. En plus, l'écart dépendait d'une bande son à l'autre. Je m'en suis plaint auprès du développeur Waves avec lequel j'ai eu de nombreuses discussions constructives. Voici ce que j'ai compris :
L'alignement des niveaux électriques du Dolby LEQ 737 se fait à 1kHz pour tous les canaux (sauf le Sw qui se mesure avec une sinusoïde à 100Hz). Pour le TASA (je ne connais pas l'équivalent hardware utilisé), l'alignement se fait à 2kHz.
Comme la mesure se fait suivant une courbe pondérée (CCIR pour l'un et ITU pour l'autre) dans le but de donner plus de poids aux bandes de fréquences médium "qui agressent l'auditeur", il y a une disparité de mesure. Les deux machines ont le même objectif (standardiser le volume sonore des bandes annonces), mais ne mesurent pas exactement la même chose.
Plus d'infos : le très bon document de dolby. Page 17 pour la courbe :
http://www.film-tech.com/warehouse/manu ... DEL737.pdf
Et l'équivalent pour la mesure Tasa :
http://www.tasatrailers.org/TASAStandard.pdf
Je crois donc qu'en plug in, à part ce qu'offre Dolby, il n'y a rien d'autre pour la mesure LEQm. Mais c'est un peu $$$.
Si quelqu'un a un tuyau, je suis preneur.
Thomas
- Brotools
- Donateur en Argent
- Messages : 1905
- Inscription : 28 avr. 2012, 18:17
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma
Pour ma part, c'est parti au labo qui fabrique le DCP.
On verra bien....
On verra bien....
- Cedric-Fox
- L'équipe SDO
- Messages : 1027
- Inscription : 29 oct. 2009, 17:16
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Recommandations pour mixage pub Cinéma
Y a un nouveau plugin de chez Nugen qui vient de sortir pour contrôler le loudness etc... pour 100€
http://www.nugenaudio.com/mastercheck-p ... -au-vst_41#
Standard consumer presets
Apple iTunes Radio
Spotify
Radio (replay gain)
EBU R128
ATSC A/85 (Calm Act)
Mobile streaming
Je ne sais pas ce que ça vaut, ayant testé le VisLM de chez eux, j'ai pas du tout été convaincu comparé à Insight d'Izotope qui est beaucoup plus réactif et précis.
http://www.nugenaudio.com/mastercheck-p ... -au-vst_41#
Standard consumer presets
Apple iTunes Radio
Spotify
Radio (replay gain)
EBU R128
ATSC A/85 (Calm Act)
Mobile streaming
Je ne sais pas ce que ça vaut, ayant testé le VisLM de chez eux, j'ai pas du tout été convaincu comparé à Insight d'Izotope qui est beaucoup plus réactif et précis.
Your imagination is the most important plugin you have.