Soundfield ST450

Les microphones et leurs accessoires.
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

Si tu passes sur Paris fais moi signe, on pourra peut être se croiser et te faire écouter tout ça, avec d'autres systèmes.
En ce moment je suis un peu débordé mais merci pour la proposition.

PS : vraiment bien ce docu (vu sur la RTBF (télé belge) :)
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

Mix7 a écrit :En ce moment je suis un peu débordé
ca presse pas il faut aussi que l'audi soit dispo.
Pour le doc oui c'est un super réal il a encore 2 docs extra auxquels j'ai eu la chance de participer qui devraient passer (en prison tournages sur 18 mois) bientôt.

V.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

vinc a écrit :
Mix7 a écrit :
Et on peut faire du format-B directement avec du Schoeps ou du Neumann:
)
Si tu souhaites rester au format B, N'hésites pas à te le fabriquer avec du Schoeps. Nous avions aussi cette semaine un format B Schoeps ...

V.
je fais mon monitoring avec NOSTROMO en MS précisément ...ca ne prends pas un poil de charge CPU, ce qui me permet d'enregistrer le Bformat natif en toute sérénité
A côté de cà, très intéressant et instructif de comparer le décodage stéréo du Bformat avec son cousin MS réalisé à partir des même canaux primaires
je viens de m'installer le plugin Schoeps / Polarflex qui va me permettre d'en affiner encore plus les propriétés spectrales selon la directivité ajustée en M par le couple [W,X] puis en Y ensuite
j'ai même une petite idée pour réencoder une fraction de Z dans le plan stéréo

pas mal de possibilités en post traitement de Bformat natif finalement ...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Mix7 a écrit :Pour ma part, j'envisage très sérieusement de "quitter" Soundfield.
Il faudra que ce 450 soit redoutable pour que je rempile.
J'ai un peu le même sentiment que toi, au jour d'aujourd'hui...
Le DPA 5100 est décevant ...
C'est à dire ? Timbre ? Exploitation après en post-prod ? Dis nous en plus Olivier !
Bref, question microphone, il n'y a vraiment que le double MS de Schoeps qui m'ait séduit jusqu'à présent. Schoeps quoi !
Reste cette question du double MS qui me rebute un peu

Pour faire court, j'aimerais bien que Schoeps ou Neumann s'intéressent au B-Format
J'en rêve aussi, mais seulement si le système est aussi compact et mobile que les solutions de Soundfield. C'est con, mais la mobilité est essentielle pour moi, preneur de son d'ambiances...
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Fidel a écrit :je viens de m'installer le plugin Schoeps / Polarflex
Je ne connaissais pas, du coup j'ai été voir... Interessant...
http://www.schoeps.de/fr/products/polarflex/downloads
vinc
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 799
Inscription : 31 mars 2008, 22:15
Localisation : Montreuil

Message non lu par vinc »

Dorian a écrit :J'en rêve aussi, mais seulement si le système est aussi compact et mobile que les solutions de Soundfield.
Dorian ca depend ce que tu veux par mobile, mais pour moi le double MS l'est bien plus que les ST 350 et 450, tu peux percher une scène sans problème (en docu je précise), avec des capsules miniatures Schoeps c'est plus leger et tout tiens dans un rycote ou cinela. Sans compter la possibilité de moduler si le niveau passe du cri au chuchotement et d'utiliser ton préampli. Autre avantage tu peux facilement a la prise écouter l'avant ou l'arrière.
Le DPA 5100 est décevant ...
Ca depend de ce qu'on en fait, certains le trouvent très pratique a mettre en oeuvre et au niveau de la sensation d'espace a mi chemin entre les systèmes coïncidents et non coïncidents. Ce n'est pas évident de caractériser un système en une phrase.
Avatar de l’utilisateur
Fidel
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 481
Inscription : 27 mars 2009, 23:24

Message non lu par Fidel »

Dorian a écrit :
Mix7 a écrit :Pour ma part, j'envisage très sérieusement de "quitter" Soundfield.
Il faudra que ce 450 soit redoutable pour que je rempile.
J'ai un peu le même sentiment que toi, au jour d'aujourd'hui...

...
Pourtant Soundfield me semble être une société qui maitrîse son sujet, de la conception et l'intégration hardware aux outils logiciels de décodage et d'exportation multiformat
Pourquoi cette déception ?
Avatar de l’utilisateur
Dorian
Fondateur
Fondateur
Messages : 14363
Inscription : 17 juin 2003, 18:21
Localisation : Clamart
Contact :

Message non lu par Dorian »

Des exemples de prises avec le ST450, en parallèle avec le Coresound Tetramic, par Jorn Nettingsmeier (liste SurSound) :
http://stackingdwarves.net/download/TetraMic_vs_ST450/
Fidel a écrit :Pourtant Soundfield me semble être une société qui maitrîse son sujet, de la conception et l'intégration hardware aux outils logiciels de décodage et d'exportation multiformat
Pourquoi cette déception ?
Je ne peux rien dire pour le 450 pour l'instant, mais pour le 350, qualité intrinsèque du micro et du préamp, comparé à du Schoeps, DPA, ou Neumann... Pour le SPS200, le rendu spacial (et le son).
Mais quand on est amoureux de l'ambisonique, ça reste le seul choix raisonnable pour l'instant, de toute façon (pas vraiment de choix pertinents AMHA)...
Avatar de l’utilisateur
Mix7
Donateur en Bronze
Donateur en Bronze
Messages : 1206
Inscription : 23 févr. 2005, 02:11

Message non lu par Mix7 »

Ce n'est pas évident de caractériser un système en une phrase.
A propos du DPA 5100.

Un peu court effectivement.
Voici donc mes impressions.

Pratique, les capsules sont parfaitement protégées dans la structure très légère du microphone.
J'ai bien aimé le concept compact sans partie mobile. On a une impression de "solidité" du bloc assez rassurante en tournage.

Le microphone est livré avec une petite housse sensée servir de protection contre le vent.
Totalement inefficaces ! La forme du microphone étant très particulière, il faudra probablement faire faire une véritable protection, quelques chose sur mesure. Rien de sérieux ne semble prévu chez les fabricants habituels.

DPA fourni un câble Lemo / xlr un peu court à mon goût (5m).
La mise en place du système est facile côté microphone. Une fiche multi connections Lemo facilement accessible à l’arrière de l’engin.

Côté enregistreur c’est pas le même histoire. En effet, les xlr n’étaient pas marquées sur le câble reçu avec le micro.
Donc si vous n’avez pas mémorisé les correspondances couleur/canal ou si vous n’avez pas le mode d’emploi avec vous ... C’est pas bien grave mais bon, mon côté maniaque certainement.

Je commence par enregistrer un silence avec un Sound Devices 788T.
C’est mon truc les room tone. J’enregistre énormément ce genre d’ambiance.
Grande déception, ça souffle ... résultat cela manque d’air.

En extérieur, je teste des ambiances résidentielles, vent des les arbres, plaine venteuse ...
Voici un passage voiture comme exemple.

Résultat selon moi un son trop smooth qui manque de pêche probablement dû à l’enfouissement des capsules dans le corps du microphone.
Je constate également un effet assez prononcé de distanciation des évènements. Tout semble loin.

Samples audio :
http://www.soundfordesigner.com/dpa-510 ... icrophone/
Olivier Mortier - monteur son
http://www.mix7.net - http://www.boxon.be
Avatar de l’utilisateur
spheric gaël
-20 VU
-20 VU
Messages : 26
Inscription : 02 sept. 2011, 23:53

Message non lu par spheric gaël »

Il y a une multitude de solution, et je suis d'accord avec vous la solution soundfield n'est pas la plus Audiophile.
Cependant c'est elle qui recèle via les outils de post prod (mon secteur d'activité) les plus gros atouts.

Les multiples formats de décodage, la gestion de la directivité, l'automatisation des paramètres qui permet nombre de fantaisie bien jolie.

Sans compter qu'un son décodé par Harpex et surround zone n'aura pas du tout la même couleur.

Bref pour toute ces choses, soundfiel me parait très attrayant. Alors oui, pourquoi à ce prix là le micro n'est il pas parfait... posons la question aux Anglais.


Moi j'y crois, d'autant plus que les divers format je les vois defiler sur la timeline de mon pyramix et c'est bien le B qui est le plus souple et qui se manipule le plus facilement.

Et si même DPA n'est pas convaincant alors là c'est la fin des haricots.

Amitiés amis du surround sound
Répondre