Ce n'est pas évident de caractériser un système en une phrase.
A propos du DPA 5100.
Un peu court effectivement.
Voici donc mes impressions.
Pratique, les capsules sont parfaitement protégées dans la structure très légère du microphone.
J'ai bien aimé le concept compact sans partie mobile. On a une impression de "solidité" du bloc assez rassurante en tournage.
Le microphone est livré avec une petite housse sensée servir de protection contre le vent.
Totalement inefficaces ! La forme du microphone étant très particulière, il faudra probablement faire faire une véritable protection, quelques chose sur mesure. Rien de sérieux ne semble prévu chez les fabricants habituels.
DPA fourni un câble Lemo / xlr un peu court à mon goût (5m).
La mise en place du système est facile côté microphone. Une fiche multi connections Lemo facilement accessible à l’arrière de l’engin.
Côté enregistreur c’est pas le même histoire. En effet, les xlr n’étaient pas marquées sur le câble reçu avec le micro.
Donc si vous n’avez pas mémorisé les correspondances couleur/canal ou si vous n’avez pas le mode d’emploi avec vous ... C’est pas bien grave mais bon, mon côté maniaque certainement.
Je commence par enregistrer un silence avec un Sound Devices 788T.
C’est mon truc les room tone. J’enregistre énormément ce genre d’ambiance.
Grande déception, ça souffle ... résultat cela manque d’air.
En extérieur, je teste des ambiances résidentielles, vent des les arbres, plaine venteuse ...
Voici un passage voiture comme exemple.
Résultat selon moi un son trop smooth qui manque de pêche probablement dû à l’enfouissement des capsules dans le corps du microphone.
Je constate également un effet assez prononcé de distanciation des évènements. Tout semble loin.
Samples audio :
http://www.soundfordesigner.com/dpa-510 ... icrophone/