À mon tour de relancer ce topic !
Un peu nostalgique de le relire avec le franc parler de Dorian
Je voulais savoir si il y a maintenant une norme pour les vidéos sur internet (youtube en particulier) et les podcast audio ?
Je dois bientôt fournir une fiction radio pour une diffusion radio et podcast...
et je voulais savoir comment vous faites dans ces cas ? Sur quelle niveau moyen (exprimé en LKFS) vous vous calez ?
Je pensais faire comme ce que je fais pour la télévision c'est à dire du-23dB LKFS mais je crains que pour la diffusion internet ce soit trop faible...
Normes Mixage Internet
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- Cedric-Fox
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Re: Normes Mixage Internet
La plupart du temps pour internet je fais soit du -16 ou du -18 lufs.
Mais sinon pour :
-Apple Music *Soundcheck On* ~ -16 LUFS
- YouTube ~ -14 LUFS
- Spotify ~ -14 LUFS
Mais sinon pour :
-Apple Music *Soundcheck On* ~ -16 LUFS
- YouTube ~ -14 LUFS
- Spotify ~ -14 LUFS
Your imagination is the most important plugin you have.
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Re: Normes Mixage Internet
Merci Fox pour la réponse !
Entre-temps j'ai trouvé cet article super intéressant (plus lié à la musique qu'au son à l'image) :
http://productionadvice.co.uk/how-loud
Il résume ainsi :
-13 LUFS for YouTube
-16 for iTunes and Pandora
-14 for Spotify and TIDAL
En gros, selon l'article prendre comme objectif -14 LUFS et essayer de ne pas dépasser -9 LUFS en short-term sur les parties les plus fortes du programme avec le true peak à-1.
Du coup, je trouve pas mal la technique de mixer à-23 LUFS pour avoir toujours le même repère dans le studio puis de faire un export avec un true peak à -10dB et à la fin de l'export on fait un +9dB et hop le tour est joué !
Vous faites comment vous ?
Deux mixages distincts télé & internet ?
Entre-temps j'ai trouvé cet article super intéressant (plus lié à la musique qu'au son à l'image) :
http://productionadvice.co.uk/how-loud
Il résume ainsi :
-13 LUFS for YouTube
-16 for iTunes and Pandora
-14 for Spotify and TIDAL
En gros, selon l'article prendre comme objectif -14 LUFS et essayer de ne pas dépasser -9 LUFS en short-term sur les parties les plus fortes du programme avec le true peak à-1.
Du coup, je trouve pas mal la technique de mixer à-23 LUFS pour avoir toujours le même repère dans le studio puis de faire un export avec un true peak à -10dB et à la fin de l'export on fait un +9dB et hop le tour est joué !
Vous faites comment vous ?
Deux mixages distincts télé & internet ?
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Re: Normes Mixage Internet
Je fais un peu pareil, je pars sur un mix à -23 lufs, je bounce et je rajoute un compresseur (le limited-Z qui est gratuit) afin de remonter le niveau à la norme désirée (donc -18, -16..).
Je refais une passe d'analyse offline (avec Izotope Insight, mais tu peux le faire avec n'importe quel plugin qui analyse le lufs).
Si tu as correctement mixé ton projet à -23, l'équilibre est maintenu.
En tous cas j'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant
http://lvcaudio.com/plugins/limited-z/
Je refais une passe d'analyse offline (avec Izotope Insight, mais tu peux le faire avec n'importe quel plugin qui analyse le lufs).
Si tu as correctement mixé ton projet à -23, l'équilibre est maintenu.
En tous cas j'ai jamais eu de problème jusqu'à maintenant
http://lvcaudio.com/plugins/limited-z/
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Re: Normes Mixage Internet
Ça dépend vraiment du projet mais pour internet je peux autant faire du -18 lufs integrated comme du -14 lufs. Le principal étant d'essayer de ne pas abîmer la dynamique avec un limiteur.
Re: Normes Mixage Internet
Perso je reste sur le -23LUFS. Des fois 16... mais de toute façon YT recompresse derrière toi donc je vise le -23 et jamais eu de prob.
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Re: Normes Mixage Internet
En plus de la vérification du niveau moyen, j'utilise un plugin de chez sonnox qui permet de simuler les modifications apportées par les différents codec :
- mp3, Apple AAC iTunes+ (Mac only) AAC-LC, HE-AAC
- MPEG Surround, AAC-LC & HE-AAC multichannel, HD-AAC
Ça me permet d'avoir un aperçu du rendu avec codec directement dans le DAW et d'apporter les modifications nécessaires à ma source pour essayer de compenser les éventuels inconvénients de l'algorithme de compression.
C'est très pratique. La page du plugin se trouve ici.
- mp3, Apple AAC iTunes+ (Mac only) AAC-LC, HE-AAC
- MPEG Surround, AAC-LC & HE-AAC multichannel, HD-AAC
Ça me permet d'avoir un aperçu du rendu avec codec directement dans le DAW et d'apporter les modifications nécessaires à ma source pour essayer de compenser les éventuels inconvénients de l'algorithme de compression.
C'est très pratique. La page du plugin se trouve ici.