pour info, il n'existe à ma connaissance pas de formations spécifiques qui forment à ça, qu'elles soient courtes, longues ou moyennes...
La MAI de Nancy, le CNSM de Lyon, l'Ecole Normale de Musique de Paris, la classe à l'image du Conservatoire de Levallois Perret comportent ou sont des formations de musique à l'image
Si OhKerode est prêt à s'exiler, il peut aussi se diriger vers Berklee aux USA. Enfin, le CIFAP propose aussi une formation continue.
Le solfège je pense vraiment que c'est un argument qui tient pas ...Le mec qui a pas fait de solfège et qui compose comme un Dieu on va pas lui dire "désolé mon coco tu sais pas où est le ré sur la portée tu nous intéresses pas..."
En fait, la technique doit être transparente: ni lacunaire, ni excessive, car on nous demande d'abord de satisfaire un besoin, et très rapidement.
Avoir acquis des bases solides est donc utile afin d'être capable d'imiter un style ou de trouver l'inspiration en quelques heures. Zimmer n'a pas fait de solfège au départ et s il s'est entouré de dizaines de personnes pour pallier cette lacune. Mais au début tu n'auras personne pour t'aider, or, sans ces personnes tu ne pourras pas te distinguer du lot. Donc apprendre la musique à fond et toutes les compétences qui lui sont transversales, tous les jours, inlassablement, est très important à mon avis!
A Aubagne, lorsque j'ai travaillé sur des films muets sous la direction de Cyrille Aufort (qui a étudié au CNSM), je me suis rendu compte du chemin à parcourir. Je l'ai vu écrire une valse, pour une formation exotique, en quelques dizaines de minute, sur Finale... avec l'aide d'un piano totalement muet!
Audition intérieure développée (pas besoin d'instrument sous la main), très grande maîtrise de l'éditeur de partition Finale (il connaît tous les raccourcis), connaissance du style (donc résultat authentique), capacité à arranger pour m'importe quoi, et tout cela en très peu de temps. C'est rassurant pour un producteur!